[Prono-Hebdo] : 9e journée de pro D2.

Pierre Lafitte et le SAXV se rendent à Bayonne dimanche. [Crédit photo : Serge Richemont]

Pierre Lafitte et le SAXV se rendent à Bayonne dimanche. [Crédit photo : Serge Richemont]

Fin de bloc oblige, la pro D2 était de repos le week-end dernier. Mais les affaires reprennent ce week-end avec quelques alléchantes affiches. On vous propose donc un petit tour d'horizon de cette 9e journée, où certains peuvent réaliser de belles opérations. Et petite nouveauté, deux analystes se livreront match, pour votre plus grand plaisir. 

Brive (5e) - Montauban (9e) 

Etienne : Après quatre succès consécutifs, les Brivistes ont subi un coup d'arrêt sur la pelouse de la lanterne rouge Massy. Montauban alterne le bon et le moins bon depuis le début de la saison et est en difficulté à l'extérieur, avec trois défaites et aucun bonus. On est loin de l'équipe qui faisait trembler toute les équipes qui les recevaient l'an passé. A contrario, Brive à fait le plein à domicile, notamment en disposant du SA XV (31-18) malgré 70 minutes jouées à 14 contre 15. On ne voit pas comment la tendance peut s'inverser ce soir, d'autant que Brive aura à cœur de gommer l'échec Massicois.

Pronostic : Victoire de Brive avec Bonus Offensif.

Corentin : Après un revers inattendu du côté de l’Essonne contre la lanterne rouge, les Brivistes auront à cœur de se rattraper devant leur public. Du côté Montalbanais le début de saison n’est pas simple, mais ils restent sur un succès bonifié à domicile face à Bourg-en-Bresse. Je vois Brive s’imposer dans ce choc de la 9e journée et Montauban prendre le bonus défensif.

Pronostic : Victoire de Brive, Bonus Défensif pour Montauban. 

Béziers (10e) - Aurillac (14e)

E : A l'instar des Brivistes, Béziers fait le plein à domicile. Mais attention, le match face à Aurillac ne sera pas aisé. Aurillac est une équipe courageuse qui pose souvent des problèmes quand elle se déplace. Menés largement à Biarritz, il y a quinze jours, les Aurillacois sont finalement parvenus à arracher le bonus défensif. Un point précieux dans leur lutte pour le maintien. On les voit bien récidiver demain soir. D'autant que Béziers a déjà connu des sueurs froides à domicile (Angoulême et Oyonnax).

Pronostic : Victoire de Béziers, Bonus Défensif pour Aurillac.

C : Dans le match opposant Béziers à Aurillac les Bitterois vont vouloir rester maître chez eux, et face à des Cantaliens incapables de gagner loin de leurs bases, je pense qu’il n’y aura pas photo. Je vois un match à sens unique. Bonus offensif pour Béziers.

Pronostic : Victoire de Béziers avec Bonus Offensif.

Massy (16e) - Biarritz (7e)

E : Massy a débloqué son compteur il y a deux semaines face à Brive. Est-ce que ce match peut servir de déclic psychologique? Il va falloir, car les Massicois reçoivent un second "gros" consécutif avec Biarritz. On pense les locaux capable d'enchaîner une seconde victoire, d'autant que Biarritz, comme souvent en début de saison, ce n'est pas encore ça à l'extérieur. Encore trop inconstants pour le moment, ce sera dur pour les Biarrots de décrocher une victoire face à une équipe qui joue sa peau.

Pronostic : Victoire de Massy. 

C : Massy a enfin gagné un match est en plus face à un gros de cette Pro D2. Une victoire aussi belle qu’inattendue et qui, j’en suis sûr, leur a fait beaucoup de bien. Ils auront à cœur d’enchaîner. De son côté Biarritz reste impérial à domicile (30 matchs sans défaite) mais n’arrive toujours pas à gagner à l’extérieur et je pense que ça ne sera pas pour vendredi. Car les Massicois seront sur-motivés et auront à cœur de poursuivre leur folle remontée. Bonus défensif pour Biarritz.

Pronostic : Victoire de Massy, Bonus Défensif pour Biarritz.

Bourg-en-Bresse (15e) - Colomiers (13e)

E : L'autre relégable reçoit également. Qui aurait dit que ce match opposerait un 15e face à un 13e? Mais voilà, le début de saison de Colomiers est plus que poussif. Ils n'ont pour le moment pris aucun point à l'extérieur. Le promu Bourg-en-Bresse ce n'est guère mieux. Déjà un nul et une défaite à la maison, c'est beaucoup pour un club qui joue le maintien. Colomiers peut profiter de ce match pour se relancer. Il le faut, car le 6e Angoulême est déjà neuf points devant. Mais les Columérins sont capables de le faire.

Pronostic : Victoire de Colomiers, Bonus Défensif pour Bourg-en-Bresse.

C : Pour Bourg-en-Bresse, l’apprentissage de la Pro D2 est difficile. Deux victoires étriquées à domicile, de lourdes défaites à l’extérieur, dont celle concédée il y a quinze jours sur la pelouse de Montauban, la saison s’annonce longue.. De son côté, Colomiers est également dans le dur. Avec seulement trois victoires en huit matchs, les Columerins sont 13e au classement. Il reste néanmoins sur une victoire face à Béziers.

Pronostic : Victoire de Bourg-en-Bresse, Bonus Défensif pour Colomiers.

Provence-Rugby (11e) - Mont-de-Marsan (1er)

E : Début de saison correct du promu Provence, avec 3 victoires (dont deux bonifiées) en autant de matchs à la maison. De quoi être serein avant la réception du leader Mont-de-Marsan? Pas si sûr. D'autant que les Montois vont arriver en terre provençale avec un sentiment de revanche, après deux défaites à l'extérieur. C'est sans doute la plus belle et la plus complète des équipes de ce championnat. Provence a eu du mal sur son dernier match à la maison face à Carcassonne. Le Stade Montois peut être la première équipe à faire tomber le promu chez lui.

Pronostic : Victoire de Mont-de-Marsan.

C : Provence Rugby séduit par son style de jeu offensif (2e meilleure attaque) et l’engagement qu’elle y met. Trop parfois, car Provence est l’équipe la plus sanctionnée en terme de cartons. L’indiscipline pourrait leur coûter cher, surtout à l’heure de recevoir le solide leader de ce championnat, Mont-de-Marsan. Les Montois restent sur deux défaites consécutives à l’extérieur et voudront à tout prix mettre fin à cette série. Je vois les Montois venir s’imposer dans le nouveau stade Maurice David inauguré pour l’occasion.

Pronostic : Victoire de Mont-de-Marsan

Vannes (12e) - Carcassonne (3e)

E : Giflés à l'extérieur par Angoulême, les Vannetais vont chercher à se rassurer à la maison, où ils sont cependant déjà tombés, face à Brive. Ils reçoivent Carcassonne, une équipe qui vit un véritable conte de fées depuis 10 mois. Promis à la relégation en Janvier, ils ont opéré une fantastique "remontada" et surfe sur cette vague depuis le début de saison. Mais face à une équipe revancharde, les Carcassonnais auront du mal à franchir les digues de la Rabine. Mais ils peuvent accrocher quelque chose.

Pronostic : Victoire de Vannes, Bonus Défensif pour Carcassonne.

C : Les Vannetais restent sur une lourde défaite du côté d’Angoulême et voudront à coup sûr rectifier le tir à la Rabine, où il est toujours compliqué de s’imposer pour leurs adversaires. De leur côté, Carcassonne réalise un excellent début de saison et reste sur une belle victoire obtenue face à Bayonne. Malgré tout, je vois une victoire de Vannes. Pas de bonus pour Carcassonne.

Pronostic : Victoire de Vannes.

Nevers (2e) - Oyonnax (4e)

E : Énorme choc en perspective, entre deux équipes ayant le même nombre de points. Nevers avait annoncé ses ambitions en début de saison et le moins que l'on puisse dire, c'est que les promesses sont tenues. Face aux Nerversois, s'oppose le relégué Oyonnax. Malgré deux bonus défensifs, les Oyonnaxiens n'ont toujours pas décroché de victoires à l'extérieur. Ce sera dur face à une équipe qui n'a rien laissé échapper à domicile. On voit mal Nevers tomber demain soir dans son antre du Pré-Fleuri.

Pronostic : Victoire de Nevers.

C : Les Neversois sont là où on les attendait en ce début de troisième bloc, c’est-à-dire en haut du classement. Victorieux de Mont-De-Marsan il y a quinze jours, dans un match d’une grosse intensité, c’est un nouveau choc qui se prépare au stade du Pré-Fleuri, avec la venue d’Oyonnax. Les Oyomens se sont bien acclimatés à cette Pro d2 et reste sur une victoire bonifiée. Je vois une victoire des Neversois sans bonus.

Pronostic : Victoire de Nevers.

Bayonne (8e) - Soyaux-Angoulême (6e)

E : C'est l'autre choc, plus inattendu, de la journée. Les Charentais n'en finissent plus de surprendre en ce début de saison, en atteste ce succès bonifié, il y a deux semaines, face à Vannes. Le SAXV à l'extérieur, c'est déjà six points pris en quatre matchs. Une dynamique à conserver, alors qu'un énorme bloc les attend. Face à eux, Bayonne réalise un début de saison correct, mais sans coup d'éclat. Les Basques ont déjà lâché des points à Jean Dauger, avec ce nul 28-28 face à Brive. Cependant, depuis c'est carton plein à la maison, avec un succès important face à Nevers. De quoi en faire des favoris ce dimanche. Mais les Charentais peuvent gratter un petit quelque chose. Ce sera indispensable pour eux, s'ils veulent se maintenir dans le haut du tableau.

Pronostic : Victoire de Bayonne, Bonus Défensif pour Soyaux-Angoulême.

C : En clôture de cette 9e journée, les Bayonnais accueillent les Charentais du SAXV. Les Basques doivent rebondir après avoir été battu il y a quinze jours par Carcassonne. Une victoire les rapprocheraient du top 6. En face, les Charentais réalisent un excellent début de saison. Mais un bloc très compliqué attend le SAXV avec trois déplacements, les points seront chers. Je vois une victoire Bayonnaise, bonus défensif pour les Charentais.

Pronostic : Victoire de Bayonne, Bonus Défensif pour Soyaux-Angoulême.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article