[Nouvelle rubrique] : Mise en lumière des clubs d'athlétisme.

Le 4x400 est souvent le clou de la journée interclubs. [Crédit : La Dépêche]

Le 4x400 est souvent le clou de la journée interclubs. [Crédit : La Dépêche]

Après mûre réflexion, on a choisi de lancer une troisième rubrique. Elle sera exclusivement consacrée à l'athlétisme et particulièrement à la présentation des clubs. A l'heure où on écrit ces lignes, difficile de dire si la rubrique sera hebdomadaire. Cela demande beaucoup de travail et de rencontres de dirigeants. Le premier volet sera pour dimanche soir et c'est l'US Talence qui s'est prêté au jeu. On remercie Claude Delage, son président, d'avoir consacré de son temps pour nous répondre.

On regarde souvent l'athlétisme par le prisme des athlètes, notamment ceux de haut niveau. Beaucoup connaissent Kévin Mayer où encore Christophe Lemaître, mais peu, hormis les spécialistes, sauront dire dans quels clubs ils sont. Pourtant, sans clubs, il n'y aurait pas d'athlétisme de haut niveau. On a donc voulu mettre en lumière tout le travail de ces derniers. On a aussi voulu mettre l'accent sur une compétition méconnue, mais très prisée des athlètes : Le championnat de France Interclubs. 

Qu'est ce que les Interclubs?

C'est une (la seule !) compétition par équipe. Le premier week-end de mai (1er tour) et le 3e week-end (2e tour), les athlètes concourent, non pas pour eux, mais pour leur club. Le but étant de totaliser le plus de points possible. Comment on calcule les points ? C'est simple, on se fie à la table hongroise. Chaque performance vaut un nombre de points (exemple : 10''40 au 100m masculin = 1097 points). Au total ce sont 39 épreuves au programme, en comptant femmes et hommes. Avec deux athlètes par épreuve (100m, 200m, 400m, 100 (110m) haies, 800m 1500m, 3000m, 3000m steeple (uniquement pour les hommes), 5000m marche (3000 chez les femmes), longueur, hauteur, triple saut, perche, poids, disque, marteau, javelot, 4x100m et 4x400m).

A cela s'ajoute le fait qu'un athlète peut faire que trois épreuves maximum. Et il faut que ce soit soit course/lancer/relais soit lancer/saut/relais soit course/saut/relais. Un coureur de 100m ne peut être aligné sur 200m, un triple sauteur ne peut faire la longueur. L’intérêt de cette règle étant d'éviter qu'un athlète complet marque 1000 points dans cinq ou six épreuves et donc renforcer la notion d'équipe.

Comme tout championnat "collectif", les Interclubs comportent plusieurs niveaux.

-Elite (A et B) : deux poules de 8 clubs, le vainqueur de la poule A étant le champion de France interclubs.

-N1A : Deux poules de huit clubs, le premier monte en Elite B, les deux derniers sont relégués en N1B

-N1B : Quatre poules de huit clubs, le premier monte en N1A, les deux derniers sont relégués en N2.

-N2.

-Région.

Cette compétition se démarque aussi des autres de par son ambiance. Chacun se sacrifiant pour l'autre, c'est aussi l'occasion de se retrouver tous ensemble et de faire la fête, à l'image d'une troisième mi-temps en rugby.

Etienne Goursaud

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article