[Prono-Hebdo] : 11e journée de Pro D2.

Le SAXV de Coletta et Sitauti vont devoir rebondir à la maison. [Crédit photo : Serge Richemont]

Le SAXV de Coletta et Sitauti vont devoir rebondir à la maison. [Crédit photo : Serge Richemont]

Plus palpitant que jamais, le second échelon du rugby français réserve son lot d’incertitudes. Des équipes commencent à se dégager en haut de tableau (Bayonne, Nevers ou encore Oyonnax) tandis que dans le bas de tableau, avec cinq équipes en huit points. Des équipes ont aussi beaucoup à prouver, comme le SA XV, battu deux fois, où encore son adversaire Biarritz, incapable de prendre des points à l'extérieur. On se livre, pour la seconde fois, au jeu des pronostics pour cette 11e journée de Pro D2.

Carcassonne (6e) - Brive (1er).

Énorme choc ce soir dans l'Aude. Carcassonne est impérial à la maison. Oui, mais ce sont souvent des succès étriqués (trois fois par huit points ou moins) en atteste encore le match face à Massy vendredi dernier. Brive a déjà ramené un nul et une victoire en déplacement. Surtout, c'est une équipe qui ne prend jamais de fessées. On voit les choses changer, d'autant que les Brivistes veulent maintenir leur dynamique (6 victoires sur les 7 dernier matchs). Ils peuvent ramener quelque chose de Carcassonne ! 

Pronostic : Victoire Carcassonne, Bonus défensif de Brive.

Bayonne (4e) - Bourg-en-Bresse (14e)

Bayonne c'est l'équipe en forme de ce début du 3e bloc. Après une énorme victoire (60-9) face au SA XV, ils ont enchaîné en allant s'imposer à Montauban (s'il vous plaît !). Bourg-en-Bresse de son côté, a fait le job, en gagnant à la maison face à Colomiers et en ramenant le bonus défensif d'Aurillac. Mais le déplacement dans le Pays-Basque s'annonce périlleux. D'autant qu'ils auront une réception très importante du SA XV. Les Bréssans risquent donc de faire tourner. Une aubaine pour Bayonne qui peut prendre un nouveau bonus à la maison.

Pronostic : Victoire de Bayonne avec Bonus offensif.

Colomiers (15e) - Aurillac (12e)

Ce qui était, il n'y a pas si longtemps, un match de haut de tableau, est devenu un match déjà crucial pour le maintien. Deux formations déclinantes s'affrontent dans ce match de la peur. Colomiers à la "chance" de recevoir. Jouer à la maison revêt alors une importance cruciale. Mais attention, Aurillac peut jouer crânement sa chance, comme il y a un mois à Biarritz. Mais les Columérins sont les favoris. Une victoire pour sortir de la zone rouge. Entre l'enfer et le paradis, il n'y a souvent pas grand chose.

Pronostic : Victoire de Colomiers.

Massy (16e) - Oyonnax (3e)

Match des extrêmes demain soir. Mais le Massy que va affronter Oyonnax n'a plus rien à voir avec celui d'il y a un mois. Alors à l'article de la mort, on ne donnait pas cher de leur peau. Deux victoires et une défaite honorable à Carcassonne plus tard, les voilà totalement relancés. On les voit bien enchaîner une 3e victoire de rang à la maison. Mais Oyonnax, souvent accrocheurs loin de leurs bases, vont tout faire pour ramener au moins un point de chez les Franciliens. 

Pronostic : Victoire de Massy, bonus défensif pour Oyonnax.

Mont-de-Marsan (2e) - Vannes (8e)

Longtemps invaincu, Mont-de-Marsan reste sur trois défaites en cinq matchs. Mais elles ont été à chaque fois concédées à l'extérieur. A la maison, cela reste d'une solidité sans faille. Vannes, est sur une bonne dynamique en ce moment. Mais on ne voit pas les Bretons contester la suprématie landaise. Au contraire, les locaux peuvent se servir de ce match, et du périlleux déplacement de Brive, pour reprendre leur place en tête de la pro D2. Cela risque d'être un match spectaculaire.

Pronostic :  Victoire de Mont-de-Marsan avec bonus offensif.

Nevers (5e) - Montauban (13e)

Match très intéressant à suivre. Nevers va chercher à conforter sa place dans le top 6 tandis que pour Montauban la situation devient préoccupante. Battu chez eux par Bayonne, les voilà 13e. Bien loin de leurs prétentions de top 6. De plus, les Montalbanais vont devoir commencer à regarder derrière eux, car la zone rouge commence à se rapprocher. Gagner à Nevers relèverait d'un exploit qui semble hors de portée pour l'USM Sapiac. 

Pronostic : Victoire de Nevers.

Provence-Rugby (11e) - Béziers (9e)

Match de milieu de tableau qui peut se transformer en tournant pour l'un comme pour l'autre. L'équipe qui va gagner va se rapprocher du haut de tableau. On croit Béziers capable de réaliser un coup en Provence. Armée pour jouer le Top 6, ils doivent se montrer capables de réaliser des bons résultats en déplacement. Cela passe par une victoire chez un promu qui alterne le bon et le moins bon. Béziers peut-être la première équipe à les faire tomber chez eux ! 

Pronostic : Victoire de Béziers, bonus défensif pour Provence-Rugby.

Soyaux-Angoulême (10e) - Biarritz (7e)

Cela ressemble fort à un tournant pour les Charentais. Ils restent sur deux défaites consécutives (60-9 à Bayonne puis 29-12 à Oyonnax) et ont glissé à la 10e place. Le match de ce dimanche va déterminer si le SA XV peut jouer autre chose que le maintien. Car en cas de défaite, il est possible de vite retomber vers le 12e place, avant d'aller vers un périlleux déplacement à Bourg-en-Bresse. Mais les Charentais vont s'appuyer sur deux certitudes : Chanzy est imprenable cette saison et Biarritz est pour le moment en perdition à l'extérieur. On parie que cela va durer.

Pronostic : Victoire du SA-XV.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article