[Prono-Hebdo] : 11e journée de Top 14

De retour au top niveau, Gaël Fickou retrouve son ancienne équipe [Crédit : Rugbyrama]

De retour au top niveau, Gaël Fickou retrouve son ancienne équipe [Crédit : Rugbyrama]

Clermont toujours aussi solide, le Stade Toulousain qui ne cesse de continuer à surprendre et Toulon toujours en difficulté, est ce que cet 11e épisode de la saga passionnante du top 14, peut révéler des surprises et beaucoup peuvent jouer le top 6 cette saison. Voici les pronostics de la rédaction.

Montpellier (9e, 25pts) - Clermont (1er, 37pts)

Malgré sa 9e place, Montpellier est encore largement en course pour les phases finales. Mais les hommes de Vern Cotter ne doivent pas faire de faux-pas à domicile, où ils se sont déjà fait surprendre deux fois, par Castres et le Racing. Deux clients comme l'ASM, solide leader de top 14, avec seulement deux défaites. Jamais deux sans trois ? Pas sûr, Clermont reste sur deux défaites et un nul en déplacement. S'ils peuvent ramener quelque chose de l’Hérault, on ne les voit pas inverser la tendance.

Pronostic : Victoire Montpellier, bonus défensif Clermont.

Castres (6e, 28pts) - Agen (13e, 13pts)

Capables du meilleur (victoire à Montpellier) et du pire (défaite chez eux face au Stade Français), les Castrais fonctionnent un peu sur courant alternatif. Mais ils sont aussi capables de grandes victoires à la maison (37-10 face à  Pau). Et Agen peut faire office de victime. Les Agennais n'ont plus connu la victoire depuis le 15 septembre. Mais il y a du mieux à l'extérieur, en atteste ce point pris à La Rochelle, lors du dernier déplacement. Mais Castres, ce n'est pas le lieu rêvé pour se relancer, bien au contraire.

Pronostic : Victoire Castres avec Bonus offensif.

Lyon OU (8e, 26pts) - Pau (10e, 18pts)

Duel entre deux équipes qui ne doivent pas perdre. Les deux restent sur une défaite le week-end dernier, mais la dynamique reste meilleure à Lyon. Car Pau vient d'enchaîner trois défaites de rang. Et voient la zone de relégation s'approcher. Si les Palois veulent garder leurs chances de top 6, leur objectif initial, il va falloir réagir d'urgence. Mais le LOU se doit de s'imposer à la maison, sous peine de voir également le top 6 s'éloigner. Match capital pour les deux équipes. Mais Lyon part favori dans son enceinte.

Pronostic : Victoire du LOU.

La Rochelle (4e, 29pts) - Racing (3e, 30pts)

Quel choc ! Sans doute les deux équipes les plus en forme du moment. Cela promet d'être un beau duel, et sans doute un beau match. Déjà trois victoires à l'extérieur pour les Franciliens (contre Toulon, le Stade Français et Montpellier s'il vous plaît !). A côté de cela, la Rochelle poursuit son sans-faute à domicile, à l'instar d'il y a deux saisons. Et cette victoire à l'extérieur à fait basculer les Rochelais dans le côté "bonne saison". En réalité ce match à tout le potentiel pour accoucher d'un résultat nul. Qui, au fond, arrangerait bien les deux équipes.

Pronostic : match nul.

Toulon (12e, 14pts) - Grenoble (11e, 15pts)

Toulon ne décolle toujours pas. Résultat, ce match est un match en deux candidats pour le maintien. Grenoble reste sur deux "presque" exploits (nul face à Clermont et défaite d'un point en déplacement au Racing. Excellent à chaque fois dans le contenu, mais au final trois points de pris seulement. Mais de quoi faire trembler des Toulonnais déjà défaits deux fois à Mayol. Alors, est ce que l'ancien triple champion d'Europe va retrouver de sa superbe? Comment vont se comporter les internationaux français, qui sortent d'un match traumatisant face au Fidji? Cela va être intéressant à suivre.

Pronostic : Victoire de Toulon.

Perpignan (14e, 4pts) - Bordeaux-Bègles (7e, 26pts)

Les week-end se suivent et se ressemblent pour Perpignan. De défaites en défaites, ils n'ont amassé que quatre tout petits points cette saison. Les Bordelais, eux, sont toujours en rade à l'extérieur. Une chose est sûre, une série va s'arrêter ! Et on mise sur les Catalans. Car Bordeaux, depuis en retour en top 14, souffre traditionnellement à l'extérieur, tandis que Perpignan a parfois montré de bonnes choses à Aimé Giral, manquant parfois de réussite. La série de dix défaites va t'elle enfin s'arrêter ?  

Pronostic : Victoire Perpignan, bonus défensif Bordaux-Bègles.

Stade Toulousain (2e, 33pts) - Stade Français (5e, 28pts)

Le duel des stades, match historique du Top 14. Cette saison c'est redevenu un véritable choc. Un choc entre deux équipes surprises de ce début de saison. Un match que beaucoup de spécialistes attendent avec impatience. Est ce que le Stade Toulousain va continuer de régaler les suiveurs? Est ce que le Stade Français va continuer d'être ce poil à gratter à l'extérieur (déjà trois victoires !). Tout est réuni pour assister à un très grand match de rugby. Bien sûr, cela va aussi dépendre des conditions météo. Mais on a hâte d'y être.

Pronostic : Victoire du Stade Toulousain, au moins six essais inscrits au cumulé.

Etienne GOURSAUD.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article