[Prono-Hebdo] 14e journée de Ligue 1

Brillant en sélection, Depay peut-il offrir le derby à l'OL? [Crédit : Football 365]

Brillant en sélection, Depay peut-il offrir le derby à l'OL? [Crédit : Football 365]

Après cette trêve internationale décisive pour les pays européens avec la fin de la phase de groupe de Ligue des Nations, c'est le retour des championnats. Ce week-end, nous avons décidé de nous intéresser à la Ligue 1, voici nos pronostics, match par match :

Lyon - Saint-Étienne : C'est l'heure, d'un des plus chauds derbys du football français, si ce n'est le plus chaud. Une fois de plus, les supporters stéphanois n'auront pas le droit d'accéder au stade. Les deux clubs restent sur une victoire en championnat, mais les Lyonnais semblent mieux armés. Les internationaux de l'OL ont pu montrer leur talent en sélections nationales, à l'image de Depay, très bon face à la France. Même si nous sommes loin du 5-0 de novembre 2017, l'OL est capable de tout. Nous misons sur un match accroché, mais d'où Lyon sort vainqueur.

Pronostic : Victoire de Lyon

Paris - Toulouse : Les Parisiens augmenteront-ils leur total de victoires consécutives en championnat ? C'est la question que pose ce match. Bien sûr, le PSG est favori. Même si les Toulousains avaient réussi à ramener 1 point du Parc des Princes en février 2017 (0-0), la tâche sera rude. Ce week-end, Toulouse pourra profiter d'une attaque parisienne démunie avec les blessures des deux stars Mbappe et Neymar. Mais, du côté du TFC, les rangs ne sont pas moins épargnés. Les remplaçants du PSG feront surement un très bon boulot pour accentuer leur avance et montrer une nouvelle fois leur suprématie sur la Ligue 1. Avant de retrouver la Ligue des Champions face à Liverpool, mercredi prochain.

Pronostic : Victoire de Paris

Dijon - Bordeaux : Une grande affiche, que ce match... Entre deux équipes mal en point, le spectacle risque bien de ne pas être au rendez-vous. Après 2 défaites, dont un dur 0-4 face à Nîmes début novembre, les Dijonnais auront à cœur de sortir de la zone rouge (18e). Les Bordelais aussi, sont sur une pente descendante. Seulement 1 but inscrit sur les 4 dernières journées de Ligue 1, une statistique pas très engageante pour les Girondins. On mise sur une victoire courte de Dijon.

Pronostic : Victoire de Dijon

Caen - Monaco : Un match important pour Thierry Henry, qui n'a pas gagner avec Monaco depuis son arrivée. La dernière victoire des Monégasques remonte au mois d'août, lors de la première journée de L1 à Nantes (3-1). Monaco essaiera donc de casser cette spirale (très) négative en Normandie. Les Caennais qui leur seront opposés sont, eux aussi, en mauvaise posture. Placés en 17e place du classement, les locaux devront faire avec suspensions de titulaires (Mbengue, Guilbert, Crivelli). Ils pourront néanmoins compter sur un Claudio Beauvue qui peut se montrer après ses sélections en Guadeloupe la semaine dernière. 

Pronostic : Victoire de Caen

Nantes - Angers : Le "derby" de Loire-Atlantique revient depuis 2013 à Nantes, Angers l'avait alors emporté 2-0 dans un match de Ligue 2, à l'époque. Cette année, les deux équipes ligériennes se trouvent en milieu de tableau (16 pts pour Nantes, 15 pour Angers). Mais les Canaris restent sur 5 matchs sans défaite, toutes compétitions confondues. Les Angevins, eux, sont constants et réalisent des matchs, toujours très serrés. Ils auront du mal à la Beaujoire face à des Nantais qui pourront s'appuyer, une nouvelle fois, sur leur buteur en forme, Emiliano Sala.

Pronostic : Victoire de Nantes

Reims - Guingamp : Les Rémois font face, pour cette 14e journée, à la lanterne rouge. Alors qu'ils réalisent un bon début de saison (9e), le Stade de Reims aura fort à faire contre un club qui, malgré une défaite face à Lyon, a proposé un bien meilleur jeu sur leur dernier match. Avec des absents clé, Guingamp devrait encore une fois, ne ramener aucun point de ce déplacement.

Pronostic : Victoire de Reims

Strasbourg - Nîmes : Après un bon début de saison, le promu Nîmois est redescendu dans les rangs pour occuper actuellement une 14e place avec le même nombre de points. Les Strasbourgeois, quant à eux, se tiennent à une bonne 8e place synonyme de régularité. Strasbourg devra faire avec 3 absents importants. De son côté Nîmes, pourra faire jouer le Lyonnais Jordan Ferri qui est arrivé jeudi en prêt, et ramener au moins 1 point de l'Alsace.

Pronostic : Match nul

Montpellier - Rennes : Après une défaite à Angers, ne serait-ce pas, le moment où Montpellier commence à marquer le pas ? Actuel 3e du championnat, les Héraultais sont opposés aux Rennais qui offrent des résultats en dents de scie à leurs supporters. Dans un match fermé, on ne voit pas une équipe se démarquer au tableau d'affichage.

Pronostic : Match nul

Nice - Lille : Deux équipes du haut de tableau, pour ce match de 17h dimanche. Un match qui permettrait à Nice de recoller au top 5. Absent sur le Côte d'Azur, le capitaine Lillois, Soumaoro pourrait porter préjudice aux Nordistes. Les Niçois vont devoir profiter de cette absence importante pour développer le jeu d'attaque qu'ils savent créer, avec notamment Saint-Maximin, pour s'imposer.

Pronostic : Victoire de Nice

Amiens - Marseille : Très peu impressionnants sur leurs dernières sorties, les Marseillais devront se donner à fond pour s'imposer à Amiens et se conforter en haut de classement. Sur le papier, Marseille est favori. Seulement, Amiens reste sur une victoire face à Toulouse et pourrait bien jouer un mauvais tour à domicile aux Olympiens si ceux-ci n'y mettent pas toutes leurs convictions.

Pronostic : Match nul

Baptiste Létang 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article