[Prono-Hebdo] : 12e journée de Top 14

Clermont (en jaune) affronte le Stade Toulousain, dans le choc de la 12e journée. [Crédit : La Montagne]

Clermont (en jaune) affronte le Stade Toulousain, dans le choc de la 12e journée. [Crédit : La Montagne]

Nouvelle journée de top 14, nouveaux combats en perspective. Des équipes en dangers et d'autres qui ont de formidables opportunités à saisir. On décrypte ces sept matchs au programme du week-end.

Agen (12e, 17pts) - Stade Français (8e, 28pts)

Il y a trois semaines, le Stade Français aurait été favori. Mais depuis, Agen a réalisé un exploit majuscule en allant s'imposer à Castres, tandis que les Parisiens ont pris une rouste à Toulouse. Les Agenais ont donc fait le plein de confiance et vont aborder ce match à la maison avec l'objectif de faire fructifier la victoire à l'extérieur. D'autant que dans ce championnat ou Perpignan semble déjà condamné, les victoires seront précieuses. Si Agen s'impose, ils prendront une sacrée bouffée d'oxygène. Cependant, on voit bien les Parisiens ramener un petit point. Histoire de rester en course pour les phases finales.

Pronostic : Victoire Agen, bonus défensif du Stade Français.

Toulon (10e, 19pts) - Lyon OU (4e, 31pts)

Cela va mieux du côté Toulonnais. Combatifs, ils ont obtenu leur deuxième victoire en trois matchs. Mais depuis, il y a eu cette rouste en coupe d'Europe et l'élimination. Mais pour voir la zone rouge s'éloigner, il faudra remporter son match face au LOU. Des Lyonnais en forme avec trois victoires sur ces trois derniers matchs. Actuels 4e, ils sont bel et bien en course pour les phases finales. La saison passée n'était donc pas qu'un simple coup de chance. Cependant, Toulon a sorti l'union sacrée et petit à petit les choses commencent à prendre sur la rade. On voit donc gagner les Toulonnais dans ce duels entre malheureux de la Champion's Cup.

Pronostic : Victoire de Toulon.

Grenoble (13e, 15pts) - Montpellier (9e, 26pts)

Montpellier a encore failli à la maison. Cette fois-ci, c'est Clermont qui est venu s'y imposer. Pour les Montpelliérains, l'heure commence à être grave. Seulement 9e, ils sont désormais à quatre points de la 6e place qualificative. Un rang indigne de l'équipe qu'on présentait comme une des grandes favoris au titre. Oui mais voilà, Grenoble est en position relégable et reste sur quatre matchs sans victoires (deux nuls et deux défaites). Montpellier est plutôt performant hors de ses bases (deux victoires un nul). On les voit enchaîner la 3e demain soir et enfoncer encore un peu plus son adversaire. Le match contre Toulon pouvant servir de belle référence.

Pronostic : Victoire de Montpellier, bonus défensif de Grenoble.

Pau (11e, 18pts)) - La Rochelle (3e, 33pts)

Mine de rien, dans l'ombre, La Rochelle trace sa route. Une route qui semble aboutir aux phases finales. Car les Rochelais restent sur cinq victoires consécutives en championnat (meilleure série en cours en top 14). A l'inverse, Pau est en grande difficulté, avec quatre défaites de rang. Les Palois vont devoir regarder derrière eux et jouer le maintien. Ce sera dur de gagner au Hameau. D'autant que cette année, grande nouveauté, La Rochelle sait gagner dans la douleur, y compris à l'extérieur. La Rochelle peut poursuivre sa formidable série.

Pronostic : Victoire La Rochelle, bonus défensif Pau.

Racing 92 (5e, 31pts) - Perpignan (14e, 4pts)

Peut-on faire plus déséquilibré? Même si le Racing a vu sa série stopper, il y a trois semaines, face à la Rochelle, ils sont les grandissimes favoris. D'autant que deux victoires bonifiés en coupe d'Europe, auront redonné un maximum de confiance aux Franciliens. A t'on réellement besoin de rappeler le bilan des visiteurs ? Comment cela pourrait-il s'inverser ? A moins d'un miracle, les Catalans risquent de prendre une bonne rouste en région parisienne. Les Franciliens doivent profiter de ce match pour prendre le bonus offensif, pour se maintenir dans le top 6. Ils en sont largement capables.

Pronostic : Victoire du Racing avec bonus offensif.

Castres (7e, 29pts) - UBB (6e, 30pts)

Premier des deux chocs du dimanche, entre Castres 7e et Bordeaux-Bègles 6e. Duel des contrastes entre des Castrais, qui se sont fait surprendre par Agen et les Bordelais, qui ont obtenu leur premier succès en déplacement chez la lanterne rouge Perpignan. Celui qui gagne sera au pire 6e, celui qui perd sortira de la zone des qualifiés. Castres a sans doute retenu la leçon, et Christophe Urios a du s'appliquer a leur marteler leurs erreurs du week-end dernier. Les locaux partent donc favori de ce duel, qui risque d'être âpre. D'autant que Castres a su faire preuve de caractère en coupe d'Europe ! 

Pronostic : Victoire de Castres.

Clermont (1er, 41pts) - Stade Toulousain (2e, 38pts)

Peut-on rêver plus belle affiche que ce choc entre le leader et son dauphin. Les deux équipes les plus performantes de ce début de saison et les deux plus belles à voir jouer. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un grand match. Voire un immense match. A partir de là, comment déterminer un favori. En étant pragmatique sans doute. Et en regardant les stats. Clermont a tout raflé avec le bonus offensif à domicile. Surtout, le Stade Toulousain ne s'est pas imposé en terre clermontoise depuis le 4 mai 2002. Soit quinze succès de rang. Malgré l'énorme dynamique et la jeunesse folle de Toulouse, on mise sur une 16e rugissante pour les Clermontois. Même si Toulouse n'en finit plus de (d)étonner. 

Pronostic : Victoire de Clermont avec le bonus offensif.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article