[Prono-Hebdo] : Week-end de rugby européen !

Le Stade Toulousain peut enchaîner à la maison. [Crédit photo : La Dépêche]

Le Stade Toulousain peut enchaîner à la maison. [Crédit photo : La Dépêche]

Bien positionnés, le Racing 92 et le Stade Toulousain peuvent engranger. Pour Castres, Toulon et Montpellier, l'heure n'est plus au calcul. C'est une victoire, sinon c'est l'élimination. Pour le Lyon OU, déjà éliminé, il faut sauver l'honneur et pas repartir bredouille de cette première campagne dans la grande coupe d'Europe. On va s’intéresser aux matchs des clubs français ce week-end.

Poule 1 

Stade Toulousain (1er, 12pts) - Wasps (4e, 3pts)

Grosse opération que celle réalisée par Toulouse le week-end dernier. Les hommes d'Ugo Mola se sont imposés chez les Wasps avec la manière (16-24). Maintenant, cette revanche peut servir aux Toulousains à faire fructifier leur succès. Cela passe par une victoire. Et pourquoi pas bonifiée. Toulouse marche sur l'eau en ce moment, et se montre impitoyable à domicile en championnat. Les Wasps sont quasiment éliminés de la Champion's Cup. Toulouse court toujours après son premier succès bonifié et on sent que cela peut être pour ce week-end. 

Pronostic : Victoire de Toulouse avec bonus offensif.

Poule 2

Castres (3e, 5pts) - Munster (1er, 11pts)

Corrigés le week-end dernier (30-5) par le Munster, les Castrais retrouvent le même adversaire. Les hommes de Christophe Urios n'ont plus le choix. C'est une victoire ou l'élimination. L'heure n'est pourtant guère à l'optimisme dans le Tarn. A la peine en championnat, les Castrais le sont également en coupe d'Europe, qu'ils s'étaient juré de jouer à fond. Il leur reste trois matchs pour voir ce qu'ils ont dans le ventre. Trois matchs à prendre les uns après les autres. A domicile, on les voit tout de même s'imposer d'une courte tête. Mais le Munster risque de prendre un point précieux.

Pronostic : Victoire de Castres, bonus défensif pour le Munster.

Poule 3

Glasgow (2e, 10pts) - Lyon OU (4e, 0pts)

Déjà éliminés, les Lyonnais vont aborder un périlleux déplacement à Glasgow, adversaire qui les a déjà sèchement battus à Gerland le week-end dernier (42-22). On voit mal les hommes de Pierre Mignoni renverser la tendance, surtout face à un adversaire toujours en vie pour la qualification (avec 10 points en trois matchs, ils peuvent prétendre à la place de meilleur 2e). Si les Sarracens réalisent un début parfait, Glasgow n'a pas non plus renoncé à la place de leader. Et on les voit bien mettre une petite fessée au club français, bonus offensif à la prime.

Pronostic : Victoire de Glasgow avec bonus offensif.

Poule 4

Leicester (3e, 6pts) - Racing 92 (1er, 14pts)

Le Racing réalise un début de campagne européenne idyllique (14 points en trois matchs). Ils ont l'occasion de capitaliser à Leicester. La semaine passée, la rencontre avait accouché d'un match fantastique, avec les deux équipes qui ont pris le bonus offensif. Leicester a absolument besoin de points pour continuer à rêver d'une qualification. En cas de victoire, les Franciliens auraient un pied et quatre orteils en quart. Mais on voit bien les Anglais réagir dans un remake inverse du match aller. A la petite différence près que le Racing peut ajouter un bonus défensif au bonus offensif. Une défaite à deux points, on prend.

Pronostic : Victoire de Leicester avec bonus offensif, bonus défensif et offensif du Racing.

Poule 5

Montpellier (3e, 6pts) - Toulon (4e, 6pts)

Duel fratricide entre deux clubs français qui n'ont plus le choix. Une défaite et c'est la mort pour les deux ambitieux. Dans le meilleur des cas on aura une mauvaise surprise, dans le pire des cas deux ! Dans ce genre de duels couperets, l'expérience peut faire la différence. Et de l'expérience, Toulon en a à revendre. C'est dans ce genre de rencontres qu'ils peuvent faire la différence. D'autant que Montpellier à domicile, ce n'est définitivement pas cela (déjà cinq défaites toutes compétitions confondues). A cela s'ajoute que, tranquillement, les choses commencent à aller mieux pour le RCT, qui a sans doute fait son match référence à l'aller face à ce même adversaire. Si un club français doit survivre dans cette poule, c'est Toulon ! 

Pronostic : Victoire de Toulon.

Etienne Goursaud

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article