[Prono-Hebdo] : 14e journée de Top 14

La Rochelle se déplace à Clermont dans le choc de la 14e journée de Top 14. [Crédit : Libération]

La Rochelle se déplace à Clermont dans le choc de la 14e journée de Top 14. [Crédit : Libération]

Pas de trêve hivernale pour l'élite du rugby français. Cette période de fête a même permis à certains clubs (Toulouse, La Rochelle et Clermont) de renforcer leurs certitudes, tandis que Castres, Perpignan ou encore Pau s'enfoncent toujours un peu plus dans la morose. Petit tour d'horizon de ce quatorzième épisode de ce championnat plus palpitant que jamais.

Stade Français (7e, 36pts) - Perpignan (14e, 4pts)

Les Parisiens ont profité des fêtes pour se relancer, après une période plus morose. Avec deux victoires de rang, ils restent plus que jamais en course pour les phases finales. Pour Perpignan en revanche, rien ne s'arrange. Ils basculent la phase aller "fanny" et sont à treize points d'Agen, barragiste. Même si le Stade a déjà perdu deux matchs à la maison, on ne les voit pas faire un faux pas, face à la lanterne rouge. Mais l'USAP risque de jouer avec ses tripes et poser des problèmes aux Parisiens. 

Pronostic : Victoire du Stade Français.

Grenoble (11e, 20pts) - Castres (9e, 29pts)

Les Grenoblois sont la bonne surprise de la phase aller. On leur promettait une relégation certaine et les voilà 11e. Mais avec seulement trois points d'avance sur Agen, barragiste. Donc tout reste à faire. Pour les Castrais, rien ne va plus. Trois défaites de rang et les voilà déjà à sept points de la qualification. Le match face à des Grenoblois toujours accrocheurs (à l'image de leur courte défaite à Paris) semble donc être un véritable piège. Et on ne les voit pas s'en sortir.

Pronostic : Victoire de Grenoble, bonus défensif de Castres.

Montpellier (8e, 32pts) - Lyon OU (5e 36pts)

Montpellier s'est relancé en cette fin d'année 2018. Mais les Montpelliérains ne doivent plus perdre de temps... ni de points à la maison, où ils comptabilisent déjà trois défaites. Un parcours loin d'être celui d'un prétendant aux phases finales. De son côté Lyon poursuit son bonhomme de chemin. Les Lyonnais sont cinquième et vont défendre chèrement leur peau. Mais les locaux partent favoris tout de même. Une nouvelle année commence et on a coutume de dire que les grandes équipes débutent souvent leur saison à ce moment-là.

Pronostic : Victoire de Montpellier.

Pau (12e, 19pts) - Bordeaux-Bègles (4e, 39pts)

Duel des extrêmes entre deux clubs aux dynamiques totalement opposées. D'un côté, la Section Paloise affiche un triste bilan de six défaites de rang, ce qui les envoie au bord du gouffre. Seulement 12e avec deux petits points d'avance sur le premier barragiste, l'heure est grave pour les Béarnais. De l'autre côté, tout sourit à l'UBB. Ils restent sur quatre victoires consécutives. Dont deux à l'extérieur. Longtemps, les Bordelais ont été incapables de capitaliser à l'extérieur. La donne semble avoir changé. Une des deux séries va continuer et on mise sur celle des Bordelais.

Pronostic : Victoire de Bordeaux-Bègles. 

Agen (13e, 17pts) - Toulouse (2e, 45pts)

Capables de réaliser de beaux coups, comme cette victoire à Castres, les Agenais n'en sont pas moins dans une situation délicate. Barragistes à mi-parcours, ils affichent une trop grande irrégularité. A l'aube de recevoir Toulouse, il faudra être dans un grand jour. Car les Toulousains broient tout ce qui se dresse sur leur route. Invaincus depuis la 6e journée, ils sont de solides dauphins de Clermont. Et un véritable prétendant au bouclier de Brémus. On les voit bien poursuivre leur série et laisser dans le doute Agen.

Pronostic : Victoire de Toulouse, bonus défensif d'Agen.

Racing 92 (6e, 36pts) - RC Toulon (10e, 24pts)

Quel Racing va-t-on avoir ? Celui flamboyant en coupe d'Europe (déjà qualifiés pour les quarts) ou celui plus hésitant d'une équipe certes 6e, mais qui montre parfois ses limites en championnat. Car oui, le Racing est encore loin d'être qualifié. Ce choc entre deux équipes phare des années 2010 promet d'avoir un fort enjeu. Car Toulon, balayé 39-0 à Toulouse a beaucoup de choses à se faire pardonner, pour leur second déplacement consécutif. S'ils veulent conserver la moindre chance de qualification, il faudra un exploit en Ile-de-France. Cela semble bien compliqué pour une équipe malade.

Pronostic : Victoire du Racing.

Clermont (1er, 48pts) - La Rochelle (3e, 42pts)

Quel choc ! A l'instar de Clermont - Toulouse, il y a deux journée, le top 14 nous propose une nouvelle affiche alléchante. Le premier contre le troisième. Clermont est prévenu. Toulouse est venu prendre les deux points du match nul. La réception de La Rochelle et de ses sept (!) victoires de rang a tout d'un traquenard... et d'une demi-finale ! Les Rochelais, justement, avaient commencé leur fantastique série face à ces mêmes Clermontois. Mais pour les Maritimes, ce sera tout de même difficile d'enchaîner un 8e succès de rang. Mais on les voit bien repartir d'Auvergne avec un petit quelque chose. 

Pronostic : Victoire de Clermont, bonus défensif de La Rochelle.

Etienne Goursaud

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article