[Prono-Hebdo] : 15e journée de Top 14

Castres n'a plus le choix contre Clermont. [Crédit photo : La Dépêche]

Castres n'a plus le choix contre Clermont. [Crédit photo : La Dépêche]

Après une petite pause, le temps du dénouement de la phase de poule de la Champion's Cup, le Top 14 reprend ses droits, avec quelques beaux chocs en haut de tableau et des matchs cruciaux dans la lutte au maintien. Comment les clubs de l'élite ont géré cette pause, c'est ce qu'on va essayer de décrypter.

Castres (8e, 33pts) - Clermont (1er, 52pts)

Éliminés en coupe d'Europe, les Castrais n'ont plus que le championnat à jouer. Et même là, ils n'ont plus de temps à perdre. Ils sont à sept points de la qualification en barrage. En face, Clermont est un leader solide et peut s'avancer en conquérant pour conforter sa place de leader. Mais, habitués à passer à l'extrême limite, les Castrais sont capables de s'arracher pour obtenir la victoire. Dans la même situation l'an passé, ils étaient revenus fort lors des matchs retour. La suite, on la connaît. 

Pronostic : Victoire de Castres, bonus défensif de Clermont.

UBB (7e, 39pts) - Agen (13e, 17pts)

La série de quatre victoires de l'UBB s'est stoppée à Pau (40-23). Mais il n'y a pas péril dans la demeure bordelaise. Les Girondins reçoivent Agen, un adversaire en grande difficulté, mais parfois capable de coups à l'extérieur (victoire à Castres). Mais, incapables de confirmer à la maison, voilà les Agenais à trois points du premier non-relégable. Et, au vu de la forteresse qu'est Chaban-Delmas, on ne voit pas les Bordelais faire autre chose que gagner. Et avec bonus offensif.

Pronostic : Victoire de Bordeaux-Bègles avec le bonus offensif. 

Perpignan (14e, 4pts) - Pau (10e, 24pts)

Match crucial pour Perpignan qui ne doit pas perdre. Ils sont a 16 points de Grenoble et 13 d'Agen. Pau, après une catastrophique série de six défaites de rang, s'est relancé face à Bordeaux. La Section a gagné deux matchs à l'extérieur : face à Grenoble (21-24) et Agen (25-28), deux adversaires pour le maintien. Perpignan en est un autre. Jamais deux sans trois alors ? Pas sur, d'autant que Perpignan avait bien accroché Pau (12-9) à l'aller. On voit les Catalans décrocher (enfin) leur première victoire.

Pronostic : Victoire de Perpignan, bonus défensif de Pau.

La Rochelle (3e, 42pts) - Montpellier (9e, 32pts)

Cela ressemble au match de la dernière chance pour Montpellier. Éliminés en coupe d'Europe et distancés en championnats, les hommes de Vern Cotter se déplacent à La Rochelle. Pas la meilleure destination pour se relancer. Les Maritimes ont remporté tous leurs matchs à la maison. Bien installés (3e), ils ont une occasion de distancer toujours plus un concurrent (et de tenir leur place). Dans l'état, même si l'infirmerie de Montpellier commence à se vider, on ne voit pas La Rochelle perdre. Un match crucial pour les deux.

Pronostic : Victoire de La Rochelle.

Lyon OU (5e, 40pts) - Racing 92 (6e, 40pts)

Premier choc de ce week-end entre deux prétendants aux phases finales. Le Racing réussit plutôt pas mal à l'extérieur (trois victoires dont une face au Stade Français) tandis que le LOU montre que la saison passée n'était pas qu'un simple coup d'une fois. Ils restent sur un gros succès à Montpellier et sont toujours invaincus à la maison. Une série que l'on voit se prolonger. Mais le Racing va défendre chèrement sa peau et on les voit bien ramener un petit quelque chose du Rhône. Un match intéressant à suivre.

Pronostic : Victoire de Lyon, bonus défensif du Racing 92.

Toulouse (2e, 49pts) - Grenoble (12e, 20pts)

Duel des extrêmes entre le dauphin de Clermont et le premier non-relégable. Toulouse vient de se libérer d'un point en se qualifiant pour les quarts de finale de la Champion's Cup. De l'autre côté Grenoble s'essouffle un peu (une victoire lors des cinq derniers matchs). Un match déséquilibré sur le papier. Un déséquilibre qu'on devrait retrouver aussi sur le terrain. Les Toulousains sont chez eux et sur une bonne dynamique, qu'on ne voit pas être interrompue. Bonus offensif en prime et prise de pouvoir en Top 14. 

Pronostic : Victoire de Toulouse avec bonus offensif.

Toulon (11e, 24pts) - Stade Français (4e, 41pts)

Une équipe en rade face à une des équipes les plus performantes à l'extérieur de la saison. Le Stade Français, sans faire trop de bruit, vit une vraie renaissance cette saison ! C'est un véritable candidat aux phases finales qui va chercher à faire mal à une équipe en difficulté. Toulon n'a que sept points d'avance sur le premier barragiste. Le Stade Français a là une formidable opportunité de s'affirmer encore plus. Et on les voit saisir leur chance.

Pronostic : Victoire du Stade Français.

Etienne GOURSAUD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article