[Ski Alpin] Retour sur le début de saison

Marcel Hirscher, leader de la Coupe de Monde [AFP]

Marcel Hirscher, leader de la Coupe de Monde [AFP]

Nous voilà en janvier 2019, et la saison de ski alpin a déjà commencé depuis plusieurs semaines. L'occasion de faire un point sur ce début de saison et ce qui nous attends pour les mois à venir.

Tout d'abord, petit retour sur ce sport assez peu médiatisé en dehors des Jeux-Olympiques et des Championnats du Monde. La saison complète est néanmoins diffusée en intégralité sur Eurosport, avec le très bon Gauthier de Tessieres aux commentaires. Pour rappel, le ski alpin est divisé en plusieurs disciplines, toutes courues contre la montre. Leur potentiel télévisuel est assez élevé car les chronos intermédiaires sont délivrés tout à long du parcours et le suspense est très souvent présent. Dans l'ordre de la plus rapide à la plus technique, les 4 disciplines principales sont la Descente, le Super G, le Slalom Géant et enfin le Slalom. À celles-ci, vient s'ajouter le Combiné qui comprend une manche de Descente et une manche de Slalom. Deux disciplines opposées puisque la Descente met en avant la vitesse sur de longues pentes à fort dénivelé alors que le Slalom promeut la technique avec des virages très rapide entre des portes très peu éloignées les unes des autres.

 

Le début de saison 2018-2019 a une nouvelle fois été marqué par l'annulation de plusieurs épreuves par manque d'enneigement. Cette année, ce sont la Descente et le Super G féminin de Val d'Isère qui sont passés à la trappe. Un problème récurant depuis plusieurs années maintenant. Des annulations qui peuvent laisser penser à une disparition de ce sport dans quelques décennies ou du moins à une nécessaire transformation pour continuer à exister. Alors, il faut en profiter maintenant !

Les Français sont depuis des années souvent présent sur la scène mondiale du ski alpin, et ce début de saison ne déroge pas à la règle. Ils sont là, placés, mais on attend tout de même des victoires. Seule Tessah Worley a remporté une course, le Slalom Géant de Solden pour la première course de l'année. Spécialiste de la discipline, elle a également récolté deux 3e places et une 5e place. Un très bon début de saison donc pour la Française qui s'est également essayé à la descente au Canada, sans succès puisqu'elle n'a pas passé les qualifications. Côté féminin, c'est la seule Française véritablement dans le coup. Chez les hommes, on attendait Alexis Pinturault, plus prolifique des skieurs français ces dernières années. Sans faire un très bon début de saison, il monte 2 fois sur la 3e place du podium en Slalom Géant. On pouvait l'attendre plus haut, mais c'est déjà bien. Peut-être un coup de boost pour les championnats du monde en février ? Les autres Français sont aussi très présents dans les Top 5 des épreuves de Coupe du Monde. Jean-Baptiste Grange, Thomas Fanara, Thibaut Favrot et Mathieu Faivre pour les épreuves techniques et Adrien Theaux et Johan Clarey pour la vitesse. Ce sont des véritables chances de médaille aux mondiaux et de victoire en Coupe du Monde jusqu'à la fin de saison.

En haut des classements, toujours le même qui plane sur le ski alpin depuis 7 ans. L'Autrichien Marcel Hirscher est en route pour remporter un 8e Globe de Cristal d'affilé. Même quand il commet des erreurs sur les parcours, il gagne ou du moins se retrouve dans les premières places. Il est le successeur d'Hermann Maier dans un pays où le ski alpin est sport national. Pour ce qui est des autres skieurs en vue en ce début de saison, le Norvégien Henrik Kristoffersen, éternel rival d'Hirscher reste présent dans les premières places, mais ne compte toujours pas de victoire cette année. Pour la suite de la saison on pourra compter sur le jeune Suisse, Loic Meillard, l'Allemand Stefan Luitz, l'Italien Dominik Paris et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Du côté des vétérans, Aksel Lund Svindal, est toujours là avec une victoire en Super G à Val Gardena en Italie.

 

 

Chez les femmes, l'Américaine Mikaela Shiffrin domine outrageusement la Coupe du Monde, et ce, dans toutes les catégories. À seulement 23 ans, elle devrait remporter son 3e Globe de Cristal en fin de saison.

 

Place maintenant à la deuxième partie de saison avec en point d'orgue les Championnats du Monde disputés à Âre en Suède du 5 au 17 février. Un événement à ne pas louper où l'on pourra voir si la domination d'Hirscher et Shiffrin se concrétise avec des titres mondiaux. La Coupe du Monde elle, continue avec des épreuves jusqu'à fin mars. La dernière étape se déroule en Andorre, une aubaine pour les spectateurs proches des Pyrénées.

[Crédits photo : L'Union et AFP]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article