[Prono-Hebdo] : 25e journée de Ligue 1

Impériaux face à Manchester, le PSG va à Saint-Etienne en grand favori [Crédit : Paris-Match]

Impériaux face à Manchester, le PSG va à Saint-Etienne en grand favori [Crédit : Paris-Match]

Lyon (3e, 43pts) - Guingamp (20e, 14pts)

Sorte de match retour, ce Lyon - Guingamp est l’occasion pour les bretons de prendre leur revanche après leur défaite 1-2 à domicile en Coupe de France. Les Lyonnais, 3e de L1 ont des résultats en dents de scie. Une victoire contre Paris puis une défait contre Nice. L’OL devra se mettre en confiance avant leur rencontre du mardi 19 face au FC Barcelone en Ligue des Champions. On imagine que les têtes sont déjà à la semaine prochaine mais le match ne sera pas à prendre à la légère contre une équipe qui doit sortir de la zone de relégation au plus vite. Guingamp reste sur 2 défaites (Lyon et Lille) et pointe à 6 points de Dijon, 17e. Rien n’est impossible, il reste encore beaucoup de matchs pour accrocher le maintien. La finale de la Coupe de la Ligue est encore loin (30 mars) et les Guingampais doivent se concentrer sur le championnat. Cependant on voit mal Lyon perdre avant le grand rendez-vous de mardi.

Pronostic : Victoire de Lyon

Marseille (6e, 37pts) - Amiens (16e, 21pts)

Depuis l’arrivé de Mario Balotelli dans la Cité Phocéenne, l’OM sourit de nouveau. Remonté en 6e position du classement après 2 victoires, le club n’entend pas s’arrêter là. L’attaquant italien semble s’être très bien intégré au vestiaire et ne cesse d’être encensé par son entraîneur Rudi Garcia.

Du côté d’Amiens, l’équipe a gagné le week-end dernier face à Caen dans un match important contre un concurrent direct au maintien. Amiens est 16e avec seulement 2 petits points d’avance sur Monaco 18e. Chaque match est important. Néanmoins, Marseille devrait continuer sa série grâce, notamment, aux retours de Payet, Luiz Gustavo et Rami.

Pronostic : Victoire de Marseille

Angers (12e, 30pts) - Nice (7e, 37pts)

Angers est dans le ventre mou du classement, Nice n’est pas très loin du podium. Une équipe doit se mettre à l’abri de la relégation au plus vite, l’autre tente d'accrocher une place européenne. Deux motivations différentes mais louables. On sait qu’Angers est déjà à 9 matchs nul dans la saison et que leurs matchs sont souvent très serrés au niveau du score. Nice de son côté alterne le bon et le moins bon. Défaite 4-0 à Lille, victoire 1-0 contre Lyon. Patrick Vieira devra compter sur ses jeunes joueurs pour ramener un bon résultat du Maine-et-Loire. On voit un match nul accroché.

Pronostic : Match nul

Nîmes (11e, 33pts) - Dijon (17e, 20pts) 

Après une remontada express face à Nantes (2-4), Nîme tentera de commencer une bonne série de victoire. Le promu est en forme, mais cette fois-ci ils devront jouer à fond les deux mi-temps pour espérer une résultat favorable. Dijon reste sur une défaite en Ligue 1, ils sont 17e et bataillent pour le maintien. Dans ce match avancé au vendredi à 19h, on voit une victoire de Nîmes à domicile poussé par ses supporters.

Pronostic : Victoire de Nîmes

Monaco (18e, 19pts) - Nantes (14e, 27pts) 

Monaco se remet à gagner (un peu) en Ligue 1 et entrevoit une sortie de zone rouge. Néanmoins il faudra arrêter les erreurs de fin de match. COmme ce penalty concédé à Montpellier à la 91e minute dimanche dernier. Le club de la Principauté pourra compter sur ses recrues hivernales mais l’éviction de Vadim Vasilyev, hier, jeudi 14 février pourrait avoir un impact sur ce match. Positif ? Négatif ? L’avenir nous le dira. Pour Nantes, le début d’année est très compliqué. La disparition d’Emiliano Sala a beaucoup touché les joueurs. Les matchs ne sont pas maîtrisés mais l’équipe arrive à se créer des occasions et à marquer. Monaco devrait néanmoins l’emporter et continuer le renouveau de l’équipe.

Pronostic : Victoire de Monaco

Lille (2e, 49pts) - Montpellier (5e, 37pts)

Le LOSC est toujours solide dauphin du PSG. Le club est sur une série de 5 victoires en championnat. Emmenés par leurs Portugais, les Lillois sont très performants en ce moment. Le jeune Rafael Leao (19ans) se fait une place dans l’attaque des Dogues avec 6 buts lors de ses 7 derniers matchs. Du côté de la défense, c’est le plus vieux mais pas moins bon José Fonte (35 ans) qui tient la baraque et permet aux Lillois de n’encaisser que très peu de buts.

Après un très bon début de saison, les Montpelliérains stagnent quelque peu. Ils comptent 4 matchs nul sur leurs 5 derniers matchs. On voit mal arriver autre chose qu’une 6e victoire de suite pour le LOSC à domicile.

Pronostic : Victoire de Lille 

Caen (19e, 18pts) - Strasbourg (9e, 35pts)

Ça fait maintenant 5 défaites de suite en championnat pour Caen. Mercredi, en match en retard, les Caennais se sont inclinés 0-1 face à Nantes malgré une majeure partie du match passée en supériorité numérique. La crise est là et l’actuel 19e du classement n’est pas sûr de garder son entraîneur encore très longtemps. Strasbourg est, de son côté, 9e du championnat. À seulement 2 points de la 5e place, le club peut espérer jouer l’Europe la saison prochaine par le championnat et la Coupe de la Ligue. Les joueurs de l’Est viennent néanmoins d’enchaîner 2 défaite, contre Saint-Etienne et Angers. Ils doivent se remobiliser au plus vite pour rester en haut de tableau. On voit Caen attraper un point précieux contre un club du top 10.

Pronostic : Match nul

Bordeaux (13e, 28pts) - Toulouse (15e, 27pts)

Derby assez fade entre deux équipes englués dans la deuxième moitié de tableau. Deux équipes au style de jeu assez similaire. Dans ces cas-là, avantage à l'équipe qui reçoit. Bordeaux aura à coeur de faire le job devant son (maigre) public. On le sait, les Bordelais ont déjà la tête tournée vers l'avenir, avec ses nouveau investisseurs. L'important est donc de sauver sa peau cette saison. Cela passe par un succès face à des Toulousains capables du meilleur comme du pire. 

Pronostic : Victoire de Bordeaux

Reims (10e, 35pts) - Rennes (8e, 36pts) 

Match entre deux équipes qui ne veulent pas lâcher le haut de tableau. Même si aucune ne se l'avouera à ce stade du championnat, c'est bien la bataille pour l'Europa League qui est en jeu. Avec respectivement 17 et 18 points d'avance sur le premier barragiste, on ne parle plus de maintien. Donc malheur au vaincu dans ce petit choc. Reims est une équipe solide et Rennes peut, à tout moment, enflammer le match. Il peut tout se passer demain, un 0-0 comme un match de folie. Dans ce contexte, un nul semble tout à fait envisageable, bien qu'il n'arrangerait aucune des deux équipes.

Pronostic : Match nul

Saint-Etienne (4e, 40pts) - PSG (1er, 59pts) 

Saint-Etienne retrouve sa bête noire, le PSG. Des Parisiens qui seront en pleine confiance après leur démonstration de force. Ils vont avoir à coeur d'enchaîner et confirmer. S'ils possèdent encore une marge confortable sur Lille, il ne faut pas non plus se repose sur ses lauriers. On ne voit pas le Verts inverser la tendance, surtout après l'épisode de Manchester. Malgré des atouts et une solidité manifeste, les Stéfanois font un véritable complexe, quand il s'agit de jouer Paris. On voit donc les visiteurs continuer sur leur lancée.

Pronostic : Victoire du PSG.

Baptiste Létang avec Etienne Goursaud

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article