[Tournoi des VI Nations] : Analyse et pronostics !

Contrairement à la tradition, ce sont bien les Anglais qui ont tiré les premiers [Crédit : Le Point]

Contrairement à la tradition, ce sont bien les Anglais qui ont tiré les premiers [Crédit : Le Point]

Première journée : l'Angleterre impressionnante, la France se tire une balle dans le pied ! 

C'est l'information du week-end, il faudra compter sur l'Angleterre, lors du VI nations 2019 ! Les Anglais viennent de frapper un grand coup en allant s'imposer 20-32, chez les tenants du titre Irlandais. Dans ce qu'on pouvait considérer comme une finale avant l'heure, les Anglais ont fait preuve d'une extrême solidité et d'une redoutable efficacité, en atteste les deux derniers essais, le premier sur un contre et le second sur une interception. Ils repartent de Dublin avec une victoire bonifiée et un costume de favori. 

Solides, les Français l'auront été une mi-temps. Mais seulement une mi-temps. Bien en place, ils ont muselé les Gallois (16-0) à la pause. Après une tournée d'Automne très moyenne, les Bleus semblaient avoir chassé leurs doutes... du moins c'est ce qu'on croyait. Car l'essai encaissé rapidement à la reprise, allait augurer un second acte bien plus médiocre. C'est là qu'on a du mal à comprendre. Romain N'Tamack ou encore Yoann Huget réalisent une saison brillante en club (Toulouse). On a l'impression que tous ces Bleus, une fois qu'ils enfilent le maillot tricolore, sont en proie aux doutes, comme si l'écusson national et ses trop nombreuses défaites accumulées, faisaient peser une pression démesurée. Alors que la France reprenait l'avantage (19-17), une nouvelle erreur individuelle (et un arbitrage douteux de notre cher ami M. Barnes) propulsait North entre les perches et la France en enfer. En perdant à domicile, les hommes de Jacques Brunel ont déjà compromis leur tournoi.

Et sinon ? L'Ecosse s'est tranquillement imposée face à l'Italie 33-20.

Pronostic : Angleterre vers le Grand-Chelem, l'Ecosse la belle surprise !

Angleterre (Grand Chelem)

Ecosse

3 victoires, 2 défaites
Irlande 3 victoires, 2 défaites
Galles  2 victoires, 3 défaites
France 1 victoire, 4 défaites
Italie Cuillère de bois

 En allant gagner en Irlande, l'Angleterre a presque fait le plus dur. Il restera néanmoins une autre bataille au Pays de Galles ! Mais les Gallois ont fait une entame catastrophique face aux Bleus et cela s'est sans doute vu Outre-Manche ! Face aux Anglais, cela ne pardonnera pas. Les Irlandais peuvent témoigner. Ils reçoivent la France et les Ecossais et on ne voit pas l'une des deux équipes créer un exploit à Twickenham. On mise sur un Grand-Chelem. L'Angleterre est véritablement en mission coupe du monde, 4 ans après l'affront à la maison (éliminé en phase de poules). Et cela passe par un grand tournoi !

L'Ecosse est une équipe véritablement en progrès. On est loin du temps de la fin des années 2000, où même battre l'Italie était devenue une véritable corvée. Est passé depuis un quart en coupe du monde, avec une défaite litigieuse face aux Australiens (merci Craig Joubert...). Déjà 3e l'an passé, on voit bien le XV du Chardon franchir un cap cette année et venir se mêler à la lutte pour la seconde place, l'Angleterre semblant inaccessible dans ce tournoi ! Une deuxième place serait inédite depuis 1999 et leur dernier sacre dans le tournoi.

L'Irlande a grillé un premier joker, sans prendre de bonus défensif. Un point qui risque d'être précieux, mais contre eux. Ils ont le malheur de se déplacer dès la semaine prochaine en Ecosse qui a fait le plein de confiance. Ce sera très dur pour eux. Mais on les voit se rattraper et gagner leur trois derniers matchs. 

Les Gallois marquent un peu le pas depuis 6-7 ans. 

La France ne peut guère espérer mieux que d'éviter la cuillère de bois (et ce ne sera pas chose si aisée)

L'Italie, bien que courageuse, semble trop faible pour évoluer dans ce tournoi ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article