L'OL impuissant face au Barça, les notes des Lyonnais.

Impérial Messi qui a écœuré les Lyonnais [Crédit photo : L'internaute]

Impérial Messi qui a écœuré les Lyonnais [Crédit photo : L'internaute]

Trop forts ! Barcelone a écrasé Lyon (5-1). Après une grosse domination, les Lyonnais ont craqué par l'inévitable Messi qui a transformé un penalty plus que généreux. Coutinho a doublé la mise dans la foulée. Les hommes de Bruno Génésio se sont rebellés et ont entretenu l'espoir par Tousart, avant de s'écrouler face au génie de l'Argentin. En réalité, la marche était bien trop haute pour des Lyonnais, qui n'ont globalement pas hésité. Beaucoup de cadres se sont montré défaillants. Les notes sont à retrouver ci-dessous.

Lopes (7/10) : Il n'a joué que trente minutes, mais mérite d'être noté. Trois interventions capitales en début de rencontre. Sorti en pleurs sur un K.O, remplacé par Gorgelin (4,5/10) : D'abord brillant sur le face à face contre Messi, il est ensuite fautif sur le troisième but face au même Argentin et sur le cinquième de Dembélé. Mais à ce stade, ce n'était plus qu'anecdotique.

Dubois (4/10) : C'est beaucoup passé sur son coté, avec un Jordi Alba omniprésent sur le front de l'attaque. L'ancien Nantais est apparu moins à son aise qu'à l'aller défensivement. Surtout, il n'a pas montré d'apport offensif. La marche était trop haute pour ce jeune défenseur, qui doit apprendre de ce genre de matchs.

Denayer (5/10) : Pourquoi ne pas l'avoir mis dans l'axe ? Incontestablement un moins bon match qu'à l'aller, même si le meilleur Lyonnais dans la défense ce soir. Lui aussi s'est montré moins à l'aise défensivement. Mais il n'a pas joué véritablement à son poste, dans cette charnière centrale à trois. Quelques interventions intéressantes lui valent néanmoins une bonne moyenne. Se fait rouler dans la farine par Suarez sur un penalty imaginaire. Face à ce genre de truands, il faut savoir défendre debout...

Marcelo (3/10) : Longtemps très incertain, il aurait mieux fait de rester sur le banc (voire dans les tribunes). En grande difficulté à chaque assaut barcelonais, il a également eu beaucoup de mal à la relance, symbolisant la première mi-temps où les Lyonnais se sont fait étouffer. Match à oublier. Il se fait enrhumer par Suarez sur le second but.

Marcal (4/10) : Un peu mieux que Marcelo mais guère. Rarement titulaire et en manque de repères, lui aussi a souffert face aux attaquants barcelonais. Difficile apprentissage du très haut niveau.

Mendy (3/10) : Sa blessure était-elle anecdotique, ou cela révélait le fait qu'il jouait diminué ? La question mérite d'être posé, tant le latéral gauche lyonnais, d'habitude irréprochable, a été a côté de ses pompes. Non pas en termes de générosité (il s'est beaucoup proposé sur son côté), mais plutôt en terme de qualité, avec nombres de contrôles ratés et de mauvais choix. Si la blessure n'est pas le facteur, il devra bien visionner ce match et progresser dans les grands rendez-vous, pour espérer un plus grand avenir.

Tousart (5/10) : Son but, porteur d'espoir, ne doit pas masquer le fait qu'il s'est fait bien brasser en milieu de terrain, dominé par ses vis-à-vis barcelonais. Mais il a eu le mérite de revenir du néant en seconde période, élevant son niveau de jeu. Mais comme souvent, il montre ses limites dans les grands matchs.

Ndombélé (7,5/10) : Si Messi n'avait pas été stratosphérique, on aurait presque pu l'élire homme du match. Omniprésent dans l’entre-jeu lyonnais, il a récupéré un nombre incalculable de ballons, privant souvent Barcelone de situations de contre-attaque. Véritable poumon infatigable il a souvent bonifié ses récupérations par des relances judicieuses. Après un match aller plus timide, le jeune Lyonnais prouve à l'Europe entière sa valeur. Soyons réaliste, son avenir s'écrit sous un autre maillot que celui de l'OL.

Fékir (2/10) : Dire que Liverpool voulait mettre 70m d'euros... L'un des cadres qui a failli. Transparent et souvent auteur de mauvais choix, il a surtout paru très emprunté, lent et vide d'inspiration (sauf peut-être ce coup franc en fin de match). Trop peu pour peser sur une défense de Barcelone. Bien trop peu pour espérer accéder à un top club européen. Next

Depay (1/10) : Difficile de trouver des points au Neerlandais ce soir. Il a tout tenté... et tout raté. Il doit faire beaucoup mieux, quand il hérite d'un excellent ballon dans la surface. Une glissade à l'image d'un match où il aura été fantomatique. Il veut jouer dans un top club, qu'il prouve qu'il en a les moyens. Ce soir, ce n'était qu'un petit lionceau inoffensif (sans faire injure aux lionceaux)

Dembele (5/10) : Difficile a noter. Il a évolué trop seul encore une fois. Mais il y a du positif. Des qualités de conservations. Mais pour qu'il brille, il aurait fallu que son équipe joue plus haut, car il n'a pas le profil pour briller en contre, un peu lent. Deux belles occasions, la frappe détournée à 0-0 et cette tête à 2-1 sur corner qu'il peut mieux exploiter. Un match malgré tout acceptable.

Etienne GOURSAUD

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article