[Prono-Hebdo] : 18e journée de top 14

Gros choc en perspective en le Stade Français et le Stade Toulousain ! [Crédit : Rugbyrama].

Gros choc en perspective en le Stade Français et le Stade Toulousain ! [Crédit : Rugbyrama].

Toujours aussi palpitant, le Top 14 suit son cours et cette 18e journée, les cadors ne doivent pas perdre de temps, dans une bagarre au top 6 toujours aussi serrée. Perpignan va t'il définitivement sombrer dans la lutte au maintien ? Toulon va t'il confirmer ? Voici nos pronostics pour cette nouvelle journée. 

Racing 92 (8e, 41pts) - La Rochelle (4e, 51pts)

Deux équipes qui ont grillés un joker, le week-end dernier. La Rochelle s'est fait surprendre face au Stade Français (14-27), tandis que le Racing, après avoir été battu chez lui face à Toulouse, a concédé une nouvelle défaite face à Castres (18-9). La Rochelle semble marquer le pas, après un superbe début d'hiver. Mais le Racing n'a plus le droit à l'erreur, à 5 point du Top 6. On peut s'attendre à un duel au couteau entre les deux équipes, comme au match aller. On inverse les rôles avec une victoire des Franciliens.

Pronostic : Victoire du Racing 92, bonus défensif La Rochelle.

Montpellier (9e, 33pts) - Bordeaux-Bègles (5e, 48pts) 

La messe est dite pour les Montpelliérains, qui ont dit adieu à toute chance de qualification. Bloqués à 33 points, ils n'en sont pas encore à regarder derrière eux (13 points d'avance sur Grenoble, barragiste). De l'autre côté, l'UBB enquille, avec ce nouveau bonus offensif (47-31) face à Grenoble. Les Bordelais peuvent bénéficier de la grande faiblesse des locaux sur leurs bases, pour arracher un nouveau succès, qui les conforteraient dans leur objectif de Top 6.

Pronostic : Victoire de Bordeaux-Bègles, bonus défensif de Montpellier.

Clermont (2e, 56pts) - Grenoble (13e, 20pts)

Duel déséquilibré entre les deux équipes. Clermont certes marque un peu le pas (deux défaites en trois matchs), mais reste un solide dauphin de Toulouse, avec dix points d'avance sur le 7e. De son côté Grenoble, après une première moitié de saison correcte, marque terriblement le pas (cinq défaites de rang) et sont rejetés à cinq points d'Agen, premier non barragiste. On voit donc les Clermontois s'imposer tranquillement, bonus offensif à la clé.

Pronostic : Victoire de Clermont avec bonus offensif.

Pau (11e, 29pts) - Agen (12e, 25pts)

Match intéressant entre deux équipes directement concernées par le maintien. Pau n'y arrive toujours pas à l'extérieur (défaite 38-11 face à Toulon) et va devoir s’arque-bouter à la maison face à des Agenais qui ont fait le bon coup, en s'imposant à Perpignan (13-20). Mais Pau va un peu mieux, après un milieu de championnat bien compliqué. De quoi aborder ce match important avec un peu plus de sérénité. Et les placer favoris ce week-end.

Pronostic : Victoire de Pau.

Lyon OU (3e, 52pts) - Castres (7e, 45pts)

Vainqueurs du choc face à Clermont, les Lyonnais sont plus que jamais dans la course au Top 6. Quelle régularité à domicile des hommes de Pierre Mignoni, qui vont devoir négocier un second choc à Gerland, face à Castres. Moribonds il y a encore un mois, les Castrais se sont parfaitement relancés et pointent à un tout petit point de la 6e place. Adeptes d'accrocher ce graal en toute fin de championnat, les Castrais auront du mal cependant à aller chercher des Lyonnais. Les Rhodaniens veulent éloigner un concurrent direct aux phases finales.

Pronostic : Victoire du LOU.

Perpignan (14e, 8pts) - Toulon (10e, 33pts)

L'espoir est retombé chez les Catalans, au terme d'une défaite lourde de conséquence à la maison, face à Agen. Une défaite qui les éloignent toujours plus d'un espoir de barrage. De son côté, Toulon a obtenu une précieuse victoire face à Pau, bonus offensif à la clé. De quoi redonner un peu de confiance aux hommes de Patrice Collazo, qui peuvent enchaîner un second succès de rang à Perpignan, et quasiment valider le maintien. Ce qui n'enlèvera pas au fait que la saison a été bien raté !

Pronostic : Victoire de Toulon.

Stade Français (6e, 46pts)- Stade Toulousain (1er, 62pts)

Incontestablement le choc de la journée ! Les Parisiens ont réalisé un authentique exploit, en s'imposant à La Rochelle. De son côté, Toulouse continue de marcher sur l'eau et la surprise du début de saison ne peut plus se cacher. Les Toulousains sont de véritables concurrents au titre. De quoi redonner une véritable saveur au "Classico" des années 2000. Cependant, malgré quelques faux pas à la maison, les Parisiens sont favoris de ce choc, d'autant qu'un 1/4 de finale en coupe d'Europe va bientôt se profiler à l'horizon pour le Stade Toulousain.

Pronostic : Victoire du Stade Français, bonus défensif du Stade Toulousain.

Etienne Goursaud

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article