[Edito] Philippe Le Bel : Roi des Géants !

L'incroyable énième come-back du roi Philippe !

L'incroyable énième come-back du roi Philippe !

Il y a des coureurs qu'on aime détester, d'autres qu'on déteste aimer et puis il y a Philippe Gilbert. Sans qu'on arrive à expliquer pourquoi, ce coureur fait l'unanimité au sein du peloton. Le Belge vient de remporter un Paris-Roubaix historique. Et entrer encore plus dans les coeurs des suiveurs et amoureux de la petite reine. Wallons, Flamands, tous unis pour encourager leur Belge. Son style inimitable, mélangeant puissance et fluidité, mais aussi sa humilité. Lors du triomphe d'Alaphilippe, c'est bien lui, du haut de son immense palmares, qui s'est mué en coéquipier modèle, se sacrifiant pour le jeune français. Une passation de pouvoir pouvait-on penser à ce moment-là ? Le Belge nous a montré qu'il en avait encore sous la pédale.

Un capital sympathie renforcé par l'épique épisode du Tour de France. La vie de Philippe Gilbert aurait pu s'arrêter ce jour d'étape 16, dans la terrible descente du Portet d'Aspet, qui nous a déjà tant fait pleurer par le passé. Par dessus le parapet, tête dans le ravin, heureusement peu profond à ce moment-là, nous avons retenu notre souffle, jusqu'à le voir surgir, souffrant mais vivant. Du courage pour terminer l'étape, malgré une rotule fracturé.

Il rejoint un club très fermé de coureurs ayant remportés quatre des cinq grands monuments. A une époque ou le cyclisme est devenu ultra spécialisé, ultra spécifique, cet exploit mérite d'être souligné. N'en déplaise aux grincheux, sceptiques de tout genre, prompts à remettre en cause n'importe quoi, cette victoire est tout sauf un hasard, pour celui qui finissait 3e du Ronde à 26ans. Plus de dix ans plus tard, il triomphe de l'enfer du nord. Peut-il rejoindre les deux autres Belges Eddy Merckx et Roger De Vlaeminck, vainqueurs des cinq grandes classiques. Histoire d'entrer encore plus dans la légende ? Et dans les mémoires. 

Rendez vous à Milan San-Remo 2020 ? Avec Alaphillippe en coéquipier modèle ?

Etienne GOURSAUD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article