[Hedbo-Prono] : Duel Sagan-Van der Poel, nos conseils et prono en vrac.

Vers un duel Van der Poel/ Sagan lors des mondiaux de cyclisme ?

Vers un duel Van der Poel/ Sagan lors des mondiaux de cyclisme ?

Le duel : Championnats du monde cyclisme (course en ligne) 

Tant annoncés, les championnats du monde de cyclisme viendront conclure un week-end dantesque de sport. Dans le Yorkshire, il peut tout se passer. Alors, qui sera le plus fort ou le plus malin pour récupérer le maillot arc-en-ciel et succéder à Alejandro Valverde ? Deux de nos chroniqueurs ne sont pas d'accord.

Mathéo : Où va donc s'arrêter Mathieu Van der Poel ? Le néerlandais, petit-fils de Raymond Poulidor, semble destiné à un avenir au moins aussi rayonnant que son chouchou des Français de grand-père. Dimanche, il s'attaque à ces premiers Mondiaux, en tant que leader de son équipe nationale des Pays-Bas. Le parcours lui convient à merveille : une longueur impressionnante (285 kilomètres) et une succession de bosses pas si simples que cela. Un relief que l'on pourrait comparer à celui de l'Amstel Gold Race, qu'il a superbement remporté en avril dernier, revenant de nulle part dans le final. Il sait parfaitement passer le cap de la sixième heure sur le vélo, sachant que la course devrait même s'approcher des sept heures. De plus, il dispose d'une incroyable palette de talents, qui lui permettent aussi bien de s'imposer en solitaire, au sprint en plus ou moins grand comité ou même d'anticiper dans une tentative d'outsiders à deux ou trois tours de l'arrivée. Enfin, Van der Poel sera entouré d'une sacrée équipe, avec entre autres les rouleurs Terpstra, Van Emden et Van Baarle ainsi que les puncheurs Mollema ou Teunissen. Gagner dimanche serait une performance admirable pour lui, face à des coureurs moins polyvalents mais meilleurs sprinteurs et éventuellement mieux entourés, tels que Sagan, Matthews ou Trentin.    

Pronostic : Mathieu Van Der Poel

Etienne : C'est un circuit exigeant, peut-être même plus que ce que le tracé ne laisse paraître. Dans cette configuration, il faudra être au moins aussi malin que fort. Et Peter Sagan, dans le peloton, est un redoutable tacticien capable de gagner dans bien des configurations. S'il n'a pas forcément une équipe solide autour de lui, il en sera l'unique leader, contrairement à d'autres prétendants. Surtout, il est triple champion du monde et a su gagner dans trois configuration différentes. En 2015, il attaque à 2km de l'arrivée, en 2016, il s'offre Cavendish au sprint et en 2017, il gagne dans un groupe réduit. Plus le parcours est long, plus le Slovaque est fort. Il possède une immense expérience et une culture de la gagne sur les grandes courses. Le seul moyen de le vaincre sera de le lâcher. Et on l'a vu sur les classiques canadiennes, c'est très difficile de le décrocher de la roue. A mon sens, Peter Sagan est le grand favori, coureur complet, capable de passer les bosses et rapide au sprint. L'expérience peut faire la différence ! Surtout en cas de conditions dantesques. Sa capacité à surgir de partout est une arme redoutable. De plus, il n'est pas le grand favori de la course, c'est souvent dans ces conditions qu'il est le plus redoutable. Sagan vers un quadruplé historique !

Pronostic : Peter Sagan

A travers le sport vous conseille !

Liga, 6e journée : Atlético/Real : Duel au sommet entre les deux clubs Madrilènes qui trônent en tête de la Liga. Le Réal a bien digéré la claque reçue contre Paris, en allant s'imposer à Séville (1-0) et contre Osasuna (2-0). De son côté, les hommes de Diego Simeone ont concédé le nul à la maison (0-0) contre le Celta Vigo et se sont imposés 2-0 sur la pelouse de Majorque. La dynamique est donc légèrement en faveur des hommes de Zizou. Ils peuvent en profiter pour frapper un premier grand coup sur la Liga. Car oui, on les pense capable d'aller gagner à l'Atlético. Avec un Benzema en grande forme et des jeunes qui poussent, le Réal ne connaît pas la crise dans son pays. A défaut de briller sur la scène européenne (pour le moment) ils peuvent creuser un premier break sur la Liga.

Pronostic : Victoire du Réal 1-0.

Coupe du monde de rugby : Australie/Pays de Galles : C'est le choc de cette deuxième journée. La France sera très attentive car elle risque de rencontrer le perdant de ce match, qui devrait finir 2e de la poule. Alors, le vainqueur du Four Nations ou du VI Nations? L'expérience revient à l'Australie, finaliste sortant. Mais il y a quelque chose dans ce Pays de Galles qui peut en faire un outsider solide. Johnny Wilkinson ne s'est pas trompé en disant qu'il fallait les surveiller. En Europe, beaucoup voient l'Irlande, mais les Gallois sont revenus au top niveau cette année. Et on les voit réaliser un grand coup contre une Australie qui n'a pas franchement convaincu contre les Fidji. Ce sera un gros match pour sur, entre deux des plus belles équipes de ce mondial.                                                                                                                

Pronostic : Victoire du Pays de Galles entre 1 et 7 points.

Championnat du monde d'athlétisme : 100m féminin : C'est le rendez-vous des lionnes, le feu d'artifice dès le premier week-end des Mondiaux. Le 100m est la discipline reine de l'athlétisme et elles sont nombreuses à pouvoir accrocher la médaille dimanche soir (23h20 heure locale, 22h20 heure française). Les expérimentées sont venues en nombre à Doha, à commencer par Shelly-Ann Fraser-Pryce. La double championne du monde jamaïcaine (2013, 2015) a beau approcher les 33 ans, elle n'en reste pas moins hyper dominatrice. Cette saison, elle compte une meilleure perf à 10'73". Idem pour sa compatriote Elaine Thompson, championne olympique à Rio. Cependant, la sprinteuse au look d'une pirate des Caraïbes paraît capable du meilleur comme du pire. Derrière ces deux flèches, il faudra compter sur d'autres bombes, à savoir l'ivoirienne Marie Josée Ta Lou (médaillée d'argent en 2017) mais encore plus la britannique Dina Asher Smith, nouvelle star du sprint mondial (championne d'Europe et quatre fois sur le podium en Diamond League). Quatre filles pour un titre, un suspens d'enfer, même si Fraser-Pryce part un peu plus favorite. 

Pronostic : 1 Fraser-Pryce, 2 Asher Smith, 3 Thompson.                                     

 Prono en vrac : Top 14, 5e journée

Match Pronostic Etienne Pronostic Mathéo
Brive-Toulon 17-25 23-18
Toulouse-Pau 17-12 22-20
Bayonne-La Rochelle 30-15 24-30
Castres-Agen 22-6 28-18
Racing-Lyon 23-21 17-33
Montpellier-UBB 35-27 24-24
Stade Français-Clermont 20-28 18-20

 

Mathéo Rondeau et Etienne GOURSAUD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article