[Hebdo-Prono] : Duel Afrique du Sud - All Blacks, foot étranger, L1 et volley.

Nouvelle Zélande/Afrique du Sud, le choc accouche d'un duel entre les chroniqueurs d'A travers le sport ! Crédit : [AFP]

Nouvelle Zélande/Afrique du Sud, le choc accouche d'un duel entre les chroniqueurs d'A travers le sport ! Crédit : [AFP]

Le duel : Coupe du Monde de rugby 2019, Nouvelle Zélande/Afrique du Sud 

C'est le premier gros choc de cette coupe du monde. Les All-Blacks face aux Sudafs ! Cela pourrait ressembler à une finale, mais ce n'est qu'un simple match de poule. Crucial certes, car le vainqueur de ce duel prendra déjà une grosse option sur la qualification.

Mathéo : Mais pourquoi on joue la finale dès le premier jour ? Bonne question. Plus sérieusement, cette affiche est somptueuse. Blacks et Boks s'affrontent demain matin pour d'ores et déjà s'attribuer la première place de leur poule. C'est déjà décisif, puisque le perdant de cette rencontre devra très probablement jouer l'Irlande en quarts puis l'Angleterre en demies. Pas de réel favori pour ce match. Si l'Afrique du Sud a récemment remporté le Rugby Championship, les All Blacks restent les All Blacks. Mais ces derniers ne semblent plus aussi aériens qu'auparavant. De plus, sans son grand deuxième ligne Retallick ou sa nouvelle star McKenzie à l'arrière, Steve Hansen est obligé de reconduire son duo Mo'Unga-Barrett aux postes 10-15. Le pack reste très costaud, or derrière cela semble plus léger. En face, l'effectif est rodé, avec la meilleure première ligne du monde, Etzebeth, Vermeulen, et de folles individualités derrière (Kolbe, Le Roux). Aussi, il faut se souvenir que les Blacks avaient failli s'incliner en ouverture contre l'Argentine en 2015, malmenés par leur indiscipline. Avec Garcès au sifflet, nul doute qu'ils seront surveillés.

Pronostic : Victoire de l'Afrique du Sud 

Etienne : La Nouvelle Zélande n'est pas dans la dynamique d'il y a quatre ans, c'est clair. Mais les doubles champions du monde ont le vécu avec eux, celui de gagner des titres. Une fois arrivé dans des matchs avec un tel enjeu, ce sont des détails qui font la différence. On s'est beaucoup attardé sur la défaite contre l'Australie, au Four Nations, en oubliant de préciser que les All-Blacks ont joué 50 minutes à 14 contre 15. Par ailleurs je suis sceptique sur la préparation sud-africaine. On a tous vu la photo très impressionnante de leur musculature. On va laisser tomber toutes spéculations le dopage, mais d'un point de vue du jeu, un Kolbe, dont le jeu est basé sur l'explosivité et les appuis, va t'il y gagner d'avoir pris au moins 7 à 8 kilos ? J'en doute très fortement. La compo Néo-Zélandaise (Barrett en 15) peut poser question. Mais je ne vois pas la fantastique série d'invincibilité des Blacks s'arrêter en poules. C'est simple, les triples champions du monde ont remporté TOUS leurs matchs de poules depuis la création de l'épreuve.

Pronostic : Victoire de la Nouvelle-Zélande entre 7 et 15 points d'écart. Pas de bonus !

A travers le sport vous conseille !

Liga, 5e journée : Séville/Real ; Comment les hommes de Zinédine Zidane ont digéré la claque reçue à Paris ? Ils vont avoir intérêt de le faire vite, car ils se déplacent chez le surprenant leader Sévillan. Trois victoires un nul et le FC Séville devance tous les cadors. Mais le match nul a été concédé à la maison. Face à une équipe revancharde, il est possible que les locaux soient mis à mal. Le Real Madrid est également invaincu cette saison avec deux victoires et un match nul. Ce match promet d'être spectaculaire, mais peut accoucher d'un autre match nul. Cela n'arrangerait pas la semaine du Real Madrid, mais on ne voit pas Seville tomber dans son antre. 

Pronostic : Match nul.

Coupe du monde de rugby : Irlande/Ecosse : Autre choc de ce week-end, Irlande/Ecosse va lui aussi déterminer l'équipe qui terminera en tête de la poule A (sauf cataclysme, ou typhon). Sur le papier, il n'y a quasiment pas photo, l'Irlande part favorite, surtout au vu des récentes performances des Ecossais. Mais il ne faut pas oublier que les verts ont eux aussi perdu lors d'un test-match, et quelle défaite ! 57-15 contre les voisins Anglais, oui mais sans Sexton ! Qu'on l'aime ou pas, Johnny Sexton reste le maître à jouer de l'équipe d'Irlande. Dimanche, la rencontre sera sûrement très fermée, sans grandes envolées. Les buteurs auront un rôle primordial, à savoir Sexton et Laidlaw. Malgré quelques absences à l'arrière (Henshaw, Kearney), l'équipe de Joe Schmidt n'en reste pas moins redoutable. Les Ecossais vont, eux, évoluer avec leur charnière type et un triangle d'arrières de feu. Ce ne sera sans doute pas le meilleur match pour se montrer, mais bien celui où il faudra faire preuve de la meilleure discipline.                                                                                                                    

Pronostic : Victoire de l'Irlande, bonus défensif pour l'Ecosse

Championnat d'Europe de volley : Huitièmes de finale : Ça y est, c'est parti pour les phases finales ! Gros programme demain sur les parquets européens, avec l'entame des huitièmes de finales. Le match qui nous intéresse principalement, c'est bien sûr celui des Bleus. Les Français affrontent la Finlande à Nantes. Normalement, aucun problème pour les équipiers de Earvin Ngapeth, qui auront à coeur de rapidement se mettre le match dans la poche, afin d'en garder le plus possible sous la pédale pour le quart. Quart qui devrait se jouer contre l'Italie, qui jouera quant à elle face à la Turquie. Autres affiches intéressantes concernant les autres favoris de cette compétition, on aura Russie/Grèce, Pologne/Espagne ou encore Serbie/République Tchèque. Egalement fortement alléchante, la rencontre probablement la plus équilibrée se disputera entre la Slovénie et la Bulgarie.                                    

Les pronostics : France/Finlande 3-0, Russie/Grèce 3-0, Pologne/Espagne 3-0, Serbie/Rep Tchèque 3-0, Italie-Turquie 3-1 et Slovénie/Bulgarie 3-2. 

Prono en vrac : Ligue 1 6e journée

Match Pronostic Etienne Pronostic Mathéo
Strasbourg/Nantes 1-1 2-2
Marseille/Montpellier 1-0 2-0
Reims/Monaco 2-2 2-1
Metz/Amiens 2-1 1-0
Bordeaux/Brest 1-0 0-0
Nice/Dijon 4-0 1-0
Nîmes/Toulouse 0-1 1-1
Rennes/Lille 1-2 2-1
Angers/St-Etienne 0-0 1-1
Lyon/Paris SG 2-1 0-2

 

Mathéo Rondeau et Etienne GOURSAUD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article