[Hebdo-Prono] : Duel Agen/Aviron Bayonnais, nos conseils et prono en vrac

[Hebdo-Prono] : Duel Agen/Aviron Bayonnais, nos conseils et prono en vrac

Le duel : TOP 14, SU Agen/Aviron Bayonnais 

Etienne : Ce début de saison réserve bien des surprises en Top 14. Et Bayonne en a déjà crée une énorme, lors de la première journée face au Racing, en allant gagner à la U arene. Les Bayonnais le savent, ce déplacement à Agen constitue une de leur seules opportunités de glaner un autre succès à l'extérieur. Agen, malgré un bon début de saison, ce n'est pas l'assurance tous risques, avec pas mal de défaites dans son enceinte la saison passée. Ok, les Bayonnais risquent de faire tourner leur effectif, mais contrairement à d'autres déplacements, ce n'est pas un match à brader. D'autant que la réception de Montpellier n'est pas une assurance tous risques de victoire. C'est un championnat un peu fou cette saison. Pourquoi ne pas entretenir la folie avec un nouveau succès à l'extérieur, qui validerait le très bon début de saison du promu ! 

Pronostic : Victoire de Bayonne, bonus défensif d'Agen.

Mathéo : La saison du SU Agen semble bel et bien lancée. Neuf points en cinq rencontres, le bilan des hommes de Christophe Laussucq n'est certes pas brillant, mais ça reste très correct pour une équipe qui semble, cette année une fois de plus, condamnée à jouer le maintien. Un maintien qui se jouera primordialement à domicile. Avec deux succès en trois réceptions, les Lot-et-Garonnais sont solides. Après être tombés à Armandie contre le RC Toulon à l'entame de la saison, ils ont su rebondir, d'abord en battant le CA Brive, mais surtout Montpellier et avec la manière. La semaine dernière, ils ont même failli faire chuter le Castres Olympique chez lui, à Pierre Fabre (défaite 30-27). L'Aviron Bayonnais, grosse surprise du début de saison, a semblé à la limite d'accuser le coup le week-end passé face au Stade Rochelais et devrait faire légèrement tourner à Agen afin de préparer à fond la réception de Montpellier le week-end suivant. Agen sait que la victoire est impérative à domicile, face à un adversaire à sa hauteur, ça devrait pouvoir le faire.    

Pronostic : Victoire du SU Agen

A travers le sport vous conseille ! 

Coupe du monde de rugby : Angleterre/Argentine : C'est un match qui sera extrêmement lourd de conséquences. L'Angleterre, grande favorite de la poule C, affronte samedi matin les Argentins, en difficulté pour l'accession aux quarts. Pendant que le XV de la Rose s'est promené sur ses deux premières semaines de compétition (35-3 contre les Tonga, 45-7 contre les USA), les Pumas ont déjà grillé leur seul joker disponible en perdant d'entrée contre le XV de France. Autant dire qu'avec une nouvelle défaite, l'Argentine dirait au revoir aux phases finales. Dans le même temps, les Anglais pourraient, eux, valider leur ticket pour les quarts de finale, et offrir aux Bleus l'occasion d'en faire de même dès le lendemain matin face aux Tonga. Sur le papier, l'opposition semble très déséquilibrée. L'Angleterre semble monter en puissance et s'acclimater aux conditions parfois extrêmes du Japon, et reste sur neuf victoires consécutives contre l'Argentine. Eddie Jones a mis le paquet sur la composition, conduisant son XV type. Les Pumas auront fort à faire pour défendre les assauts britanniques mais aussi perforer le rideau de la Rose. Malheureusement, l'affaire devrait vite sentir le roussi pour les hommes de Mario Ledesma.     

Pronostic : Victoire de l'Angleterre, avec plus de 15 points d'avance. 

Ligue 1, 9e journée : Saint Etienne/Olympique LyonnaisLe derby du Rhône se dispute en ce début de saison avec deux formations en fâcheuse posture. Certes, l'OL est bien mieux classé que l'ASSE (11e contre 19e), mais les Gones ne possèdent qu'un minuscule point d'avance sur les Verts. Autant dire que les deux adversaires du soir se doivent de remporter ce match, peut-être encore plus important qu'habituellement. Le public de Geoffroy Guichard attend la confirmation des hommes de Claude Puel désormais, victorieux à l'extérieur dans le Gard (à Nimes, 1-0) mais tenus en échec jeudi contre Wolfsburg en poules de Ligue Europa (1-1). Il en va de même pour ceux de l'OL, qui seront bien entendu interdits de déplacements dimanche. Les hommes de Sylvinho ont eux à nouveau déçu le week-end dernier, battus à domicile par Nantes, mais ont enfin rebondi en s'imposant à Leipzig mercredi (2-0) en C1. Sur le papier, la fraîcheur devrait payer en faveur des Lyonnais, qui possèdent qui plus est un banc plus profond que leurs adversaires du soir. L'ambiance stéphannoise devrait bien sûr avoir son impact, mais Lyon reste sur deux succès consécutifs dans le Forez. Alors, jamais deux sans trois.

Pronostic : Victoire de l'OL et les deux équipes marquent.     

Championnat du monde d'athlétisme : 400m masculin : Au lendemain du sacre de la fusée Naser sur le 400m féminin (48'14 !!!), les hommes entrent en (tour de) piste pour une finale royale. La demie à déjà vu une énorme surprise avec l'élimination de Michaël Norman. Autant dire que la finale est plus ouverte que jamais, sur une discipline ou le recordman du monde Wayde Van Niekerk. Quid alors des favoris ? Steven Gardiner est celui qui nous a fait la meilleure impression en demi-finale, la remportant avec le meilleur temps en 44''13. Un chrono solide pour une demie, mais surtout, le Bahaméen possède une petite expérience, malgré ses 24 ans. Il s'est déjà paré d'argent à Londres il y a deux ans. Il semble donc le mieux armé pour troquer de l'argent pour de l'or. Mais il lui faudra faire une course sérieuse, car chaque finaliste sait qu'il peut saisir sa chance. Difficile de courir en patron derrière une meute de chiens prête à te mordre les mollets à la première défaillance

Pronostic : Steven Gardiner - Kirani James - Fred Kerley.

Prono en vrac : Top 14, 6e journée

Match Pronostic Etienne  Pronostic Mathéo
Clermont-Montpellier 22-10 25-20
Castres-Stade Français 34-3 30-14
Brive-Toulouse 15-12 18-18
Lyon-UBB 33-28 26-20
Pau-Racing 92 25-16 21-16
Toulon-La Rochelle 30-18 23-10

 

Etienne GOURSAUD et Mathéo RONDEAU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article