Handball - Mesdames, Handballez-nous !

Alexandra Lacrabère équipe de france féminine de handball. Championnats du monde 2019
Alexandra Lacrabère sera un des fers de lance français.

Les choses sérieuses vont commencer pour l'Equipe de France, qui aborde samedi son premier match de la coupe du monde, contre la Corée. Mais d'or et déjà, elles ont remporté une première victoire. Celle d'avoir conquis le coeur du public et celui des médias. Oui, dès la phase de poule, certains matchs de l'équipe de France seront retransmis en clair sur TMC (l'intégralité sera sur BE IN Spors). Alors que les horaires seront parfois tôt le matin (7h contre le Brésil), dans un mondial qui à lieu à l'autre bout du monde au Japon, le groupe TF1 a fait le pari de miser sur les Bleues. Or, on sait qu'ils ne font pas les choses par hasard. S'ils programment les joueuses d'Olivier Krumbolhz, c'est qu'ils savent qu'ils peuvent s'y retrouver sur le plan financier, via les annonceurs. Ce qui veut dire qu'ils tablent sur une bonne audience, supérieure à celle des programmes habituels de la tranche horaire. 

Car oui l'équipe de France de handball a trouvé son public, oui les salles remplies et les audiences record n'étaient pas qu'un mirage. Le dernier euro à fait du bien aux féminines. Qu'il est loin le temps où il fallait chercher des chaines obscures afin de suivre la compétition. Sans compter qu'il était totalement impossible de suivre les autres équipes. Mais c'est encore loin d'être parfait encore et la première division féminine est encore confidentielle sur le plan télévisuel. Il y a encore beaucoup de progrès à faire, mais les annonceurs et diffuseurs ont enfin trouvé de l'intérêt à ce sport longtemps resté confidentiel. Manon Houette, Estelle Nze Minko et autres Amandine Leynaud et leurs glorieux(ses) ainé(e)s en ont fait du chemin depuis 20 ans. Le hand si télévisuel de par son rythme intense et ses nombreux buts dans un match semble avoir trouvé sa voie, comme troisième sport collectif majeur en France. Au vu des résultats de l'équipe de France de rugby, il y a peut-être une marche à gravir derrière l'intouchable football.

Public, c'est aussi à toi de t'affirmer, te distinguer et pousser, que ce soit au Japon où ici en France. Manifeste ton soutien à cette équipe de France et à ce sport que tu aimes tant. C'est aussi grâce à toi que ce sport peut et va continuer de se développer. C'est grâce à ta présence devant l'écran que les diffuseurs seront définitivement convaincus de leur choix, c'est pas ton achat que la presse sera définitivement convaincue de ses choix éditoriaux. Tu as les clés en main pour soutenir pleinement ton équipe.

La porte est ouverte, il sera désormais plus facile pour l'enfoncer. Pour cela, il faudra être tout aussi impitoyables que lors des deux dernières compétitions. Et oui, les Françaises vont défendre leur titre acquis de haute lutte face aux archies-favoris de l'époque la Norvège. Cette année encore, la meute des fauves sera grande et prête à dévorer toute proie qui fera preuve de faiblesse. On ne va pas vous demander d'être de nouveau championnes du monde, même si l'équipe de France est une prétendante à sa propre succession, mais juste une chose : Handballez-nous ! 

Etienne GOURSAUD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article