[Hebdo-Prono] : Duel Angleterre/Afrique du Sud, nos conseils et pronos en vrac

Le duel : Angleterre/Afrique du Sud  

Coupe du monde de rugby
Faf de Klerk et les Springboks vont se jeter dans la bataille pour le trophée Webb-Ellis contre Maro Itoje et les siens. Crédit : [Getty Images].

Etienne : Avec l'Afrique du Sud c'est toujours pareil. Ce n'est jamais vraiment brillant. Ce ne l'étais pas spécialement contre les Japonais, ce le fut encore moins contre les Gallois, mais au final cela gagne ! Monstre de pragmatisme, capable de scorer dans les moments clés et exploitant les moindres failles de ses adversaires, cette équipe possède toutes les armes pour aller au bout. Ils ont pu apprendre de leurs erreurs lors du premier match de poules face aux All-Blacks (défaite 14-24). Comme un bonheur n'arrive jamais seul, Cheslin Kolbe, le détonateur sud-africain est de retour, après avoir manqué la demi-finale, suite à une blessure à la cheville. C'est un vrai facteur x, capable de renverser un match sur un éclair de génie. Un formidable défenseur. Une formidable plus-value pour son équipe qui peut aborder le match avec un surplus de confiance. Je suis d'accord avec Mathéo, ce ne sera pas le match du siècle et cela peut même se résumer à une batailles de tranchées. A ce petit jeu là, les Sud-Africains ont engrangé de l'expérience en remportant leur demie face aux Gallois. Pendant ce temps-là, les Anglais ont roulé sur les Australiens et les Néo-Zélandais, à qui ils auraient pu (dû ?) infliger une plus grosse correction. Ils n'ont pas encore eu à jouer un vrai match face à une équipe qui les accrochent. Cela dit, c'est aussi dû aux différentes démonstrations de force des Anglais. Mais s'il y a une équipe capable de faire déjouer n'importe qui, c'est bien l'Afrique du Sud, dont le jeu ressemble... à celui des Anglais des années 2000. A cela s'ajoute un Handre Poolard en forme royale au pied (5/5 contre les Gallois). Autant de facteurs qui peuvent faire basculer la rencontre pour les Sud-Africains. Dans une partie qui risque d'être ultra serré.

Pronostic : Victoire de l'Afrique du Sud, écart égal ou inférieur à 5 points.

Mathéo : Ce ne sera probablement pas la plus belle finale de l'histoire, comme ce fut le cas lors de la précédente entre les deux équipes (en 2007, 15-6 pour l'Afrique du Sud), mais ce sera la finale qui sacrera tout de même l'équipe qui aura envoyé le plus de jeu et qui aura su joué à fond ses temps forts. Et l'Angleterre semble partir favorite de ce point de vue. En demi-finales, le XV de la Rose a joué, a fait déjouer les Blacks, et a su marquer quand il le fallait. De plus, il s'est dégagé de cette équipe une forme de sérénité incroyable face aux double champions du monde en titre (tout de même !), qui a fait que même la bourde en touche qui s'est soldée par l'essai de l'espoir de Savea n'a eu aucun impact sur le mental et sur le score, puisque Ford inscrivait une pénalité deux minutes plus tard. Les Springboks, eux, bien que plus puissants que les Gallois, ont mis du temps à faire la différence et ont longtemps semblé marcher sur un fil. Mentalement, la tendance n'était pas à la fête, notamment quand le second acte a commencé par deux en-avants presque coup sur coup de De Klerk et Le Roux sur des ballons hauts. La troisième ligne anglaise semble inarrêtable, les jeux au pied et surtout leurs réceptions semblent mieux maîtrisées par les Anglais. Sur plein de petits points, les hommes d'Eddie Jones sont un minuscule cran au-dessus, et cela risque de faire la différence. Il leur faudra marquer vite, pour que le doute ne rentre dans les têtes, et surtout mettre les barbelés en défense. Mais ça, ils savent plutôt bien le faire.        

Pronostic : Victoire de l'Angleterre, écart égal ou inférieur à 5 points

A travers le sport vous conseille

C1 Handball
Le PSG de Nikola Karabatic accueille Aalborg, autre gros morceau de la poule A. Crédit : [PSG.fr]

Handball : Ligue des Champions : Paris SG/Aalborg : Deux semaines après la défaite à Barcelone, c'est un second choc consécutif pour les Parisiens qui reçoivent Aalborg. Il faut répondre au FC Barcelone qui vient de gagner contre Flensburg. Est-ce que la trève internationale aura fait du bien aux Parisiens ? Ils devront encore faire sans Hansen et Sagosen, toujours blessés. Les Danois trônent à la troisième place de la poule, juste derrière les Parisiens. Ces derniers ne doivent surtout pas faire de faux-pas dans leur salle. Sous peine de voir la meute revenir. Cela dit, pas d'inquiétudes, ils possèdent 8 points d'avance sur Elverum, premier non qualifié. Une énorme marge. Le PSG peut s'appuyer sur des certitudes et une formidable série d'invincibilité à la maison qui court depuis près de 50 matchs. Cela sera dur pour les Danois se renverser la vapeur. D'autant que les Parisiens risquent d'aborder le match en étant revanchards. Très revanchards. Certains Parisiens se sont d'ailleurs illustrés durant la trêve internationale. Un surplus de confiance quand on sait que le Danemark a eu plus de difficultés.

Pronostic : Victoire du PSG entre trois et six buts.

C1 Handball
Valentin Porte et le MHB vont devoir négocier un déplacement compliqué du côté du FC Porto. Crédit : [AFP]

Handball : Ligue des champions : FC Porto/Montpellier : Montpellier peut s'attendre à un match piège face à une équipe portugaise en pleine progression à l'image de tout leur handball. Fini le temps ou aller au Portugal était synonyme de promenade de santé. Vaincus sur leur parquets par les Allemands de Kiel, les Montpelliérains sont à la relance. Pour continuer de se hisser dans les bonnes places. Les hommes de Patrice Canayer vont faire valoir leur expérience, chose qui peut manquer aux Portugais. Car le MHB reste, même quand il perd, sur de belles prestations dans la prestigieuse compétition européenne. Il ne faut pas verser dans l'alarmiste, les Montpelliérains sont les favoris de ce match, d'autant qu'ils sont toujours invaincus hors de leurs bases cette saison en C1. Un bagage solide, de réelles certitudes. Pour autant, il ne faut pas s'attendre à une démonstration mais plutôt à un match serré, voire tactique. Il ne faudra pas prendre de retard. Mais on peut faire confiance aux Français.

Pronostic : Victoire du MHB entre 1 et 3 buts.

F1 GP des Etats-Unis
Lewis Hamilton n'a jamais été aussi proche d'une sixième couronne mondiale. Crédit : [AFP]

Formule 1 : Grand Prix des Etats-Unis : Austin, dix-neuvième épreuve de la saison de Formule 1, devrait très vraisemblablement être le théâtre du sixième titre de champion du monde du britannique Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes dépasserait ainsi Juan Manuel Fangio et deviendrait seul dauphin de Michael Schumacher au palmarès des plus titrés. Pour cela, il lui faut dimanche prendre l'une des huit premières places de la course. Même, encore plus simple, si son équipier Valtteri Bottas ne s'impose pas, Hamilton sera sacré quel que soit son résultat. Déjà lauréat à cinq reprises depuis 2012 sur le circuit d'Austin, Lewis Hamilton sera donc le favori logique du Grand Prix. Tout en sachant que les Ferrari réalisent de très bonnes séances de qualification depuis quelques mois, il est possible d'imaginer ce scénario : pôle position pour un pilote de la Scuderia, deuxième place pour Hamilton au terme des qualifications. Mais, ça s'est vu ces deux dernières années, c'est le pilote qui démarre en deuxième position qui prend le lead au bout de la ligne droite de départ/arrivée puisqu'il est à l'intérieur du virage. Lewis Hamilton aura envie de valider, comme en 2015, son titre en remportant le Grand Prix des Etats-Unis, et on voit mal comment il ne pourrait pas y parvenir    

Pronostic : Lewis Hamilton (1er), Sebastian Vettel (2e), Max Verstappen (3e).  

Prono en vrac : 12e journée de Ligue 1 et volley-ball :

Match Pronostic Etienne  Pronostic Mathéo
Dijon/Paris-SG 0-2 1-3
Marseille/Lille 1-1 1-1
Amiens/Brest 0-1 2-1
Angers/Strasbourg 2-0 1-0
Nîmes/Rennes 1-1 1-1
Metz/Montpellier 0-1 1-0
Toulouse/Lyon 1-0 1-2
Bordeaux/Nantes 0-2 0-0
Nice/Reims 3-1 0-2
St Etienne/Monaco 2-2 1-2

Pronostic offert par 100% volley-ball français

Ligue A Masculine  
Tourcoing - Nice 3-1
Cannes - Sete 3-2
Toulouse - Rennes 0-3
Ligue A Féminine  
Chamalières - Terville/Florange 3-2
Marcq en Baroeul - Beziers 0-3
Pays D'aix Venelles - Mougins 3-1
Nantes - Vandoeuvre/Nancy 3-0
Supercoupe d'Italie  
Lube Civitanova - Modena 3-0
Perugia - Trentino  3-1
Beach Volley 1/8 World Tour de Qinzhou  
Chamereau / Jupiter (FRA) - Alvarez - Moreno (ESP) 2-0
Ayé / Gauthier-Rat (FRA) - Metral - Haussener (SUI) 2-0

 

  Etienne GOURSAUD, Bastien Desmé et Mathéo RONDEAU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article