[Hebdo-Prono] : Duel Kiel/Montpellier, nos conseils et pronos en vrac

Le duel : Kiel/Montpellier 

Ligue des Champions de handball 2019 2020
Montpellier, après avoir chuté à domicile contre le FC Porto, doit rebondir sur le redoutable parquet de Kiel. Crédit : [Bein Sport].

Etienne : Ce MHB est surprenant ! Capable du meilleur comme du pire en Ligue des Champions. Cela tombe bien, il faudra être dans le meilleur dans ce choc contre Kiel. J'ai toutes les raisons de croire que Montpellier peut créer l'exploit face aux Allemands.Tout d'abord c'est un match à l'extérieur. Or, pour le moment, les hommes de Patrice Canayer demeure invaincus en déplacement dans cette compétition. Et oui, les trois défaites ont été concédés dans leur Aréna. A l'extérieur, ils sont redoutables. A cela s'ajoute le fait que les Allemands ne sont pas toujours impériaux à domicile, concédant une défaite et un nul. Oui la configuration de l'exploit des Français est possible ne serait-ce que sur le plan statistique. A cela s'ajoute que la pression risque d'être fort pour Kiel. Les Allemands sont toujours premiers de leur groupe, qualifiés pour les quarts de finale directement. Mais ils sont en danger. Montpellier a encore une petite chance d'y finir mais pour le club français, l'essentiel est quasi fait. La qualif pour les huitièmes de finale est quasiment assurée. Ce match peut ressembler à un match bonus pour voir plus haut. Mais en aucun cas comme un match couperet. Montpellier n'a rien à perdre. Ils peuvent donc gagner ce week-end. 

Pronostic : Victoire du MHB entre 1 et 3 buts d'écart

Mathéo : C'est un choc entre deux des équipes qui ont le plus marqué l'histoire du handball européen. C'est aussi un match décisif pour la suite de la compétition des deux clubs. D'une part, Kiel peut quasiment composter son billet pour les phases finales, pendant que Montpellier peut rebondir (et quel rebond ce serait !) après un faux pas à domicile. Même si la qualification paraît largement envisageable pour les hommes de Patrice Canayer, les contre performances récentes en Lidl Starligue et en Ligue des Champions et l'écart de points très serré au sein de cette poule B peut leur mettre une certaine pression quant au résultat qu'ils doivent ramener d'Allemagne. Et il faudrait sans doute un miracle pour que les Héraultais puissent faire tomber les triples champions d'Europe de Kiel, qui sont d'ailleurs loin d'être invaincus à domicile. Battus par Porto, tenus en échec par Zaporozhye, les locaux vont très probablement vouloir marquer les esprits et conserver avec pugnacité le leadership dans la poule. Surtout dans ce groupe extrêmement relevé, avec les Polonais de Kielce, les Hongrois de Veszprem ou les récents champions d'Europe du Vardar Skopje. Les Allemands de Kiel le savent, il faut d'abord savoir assurer à la maison pour pouvoir jouer la gagne à l'extérieur. Avec deux réceptions consécutives, ils devraient pouvoir voir venir. Les Montpellierains, eux, vont enchaîner après ce week-end avec deux rencontres relevées, contre Kielce et Veszprem. Et c'est peut être d'abord ces deux matches qu'il faudra gagner. 

Pronostic : Victoire de Kiel, plus de 50 buts dans le match. 

A travers le sport vous conseille

Handball, Ligue des Champions : Paris-SG/FC Barcelone : 

Ligue des Champions de handball 2019 2020
Lors du match aller, le Paris Saint-Germain était tombé au Palau Blaugrana contre le FC Barcelone. Revanche ? Crédit : [FCBarcelone].

C'est le match à ne pas rater pour les Parisiens, comme une sorte de finale pour la première place (gare néanmoins de ne pas sous-estimer Szeged, à l'affut derrière les deux mastodontes). PSG-Barça, c'est presque plus excitant que l'affiche de football. Cette année, ce sont peut-être les deux meilleures équipes sur le plan européen. Comme une finale avant l'heure. Et comme pour toute rencontre couperet, il faut s'avoir s'appuyer sur les certitudes. Et la plus importante c'est sans aucun doute l'incroyable série d'invincibilité qui court à Pierre de Coubertin, plus de 50 matchs. Autant dire que la salle parisienne est devenue une forteresse imprenable. Alors toute série tend vers sa fin. Mais c'est aussi des dispositions intéressantes au moment d'entrer sur le parquet. Chaque année, l'effectif parisien est en progression et cette saison peut-être la bonne pour enfin aller au bout de leur reve et soulever la coupe d'Europe. Pour cela, il faut des matchs références. Celui-ci en est un.

Pronostic : Victoire du PSG, plus de 60 buts dans le match.

Handball, Championnat du monde féminin : France/Corée du Sud : 

Championnat du monde de hand féminin 2019
L'équipe de France, tenante du titre, arrive au Japon après avoir remporté la Japan Cup il y a une semaine. Crédit : [Presse Agence Sport].

Entrée en lice de nos championnes du monde contre la Corée. Une équipe au glorieux passé (championnes du monde 1995 et championnes olympiques 1996) mais qui s'est étiolé au fil des années. On a connu pire comme entame de compétition, ne serait-ce que le match d'ouverture de l'Euro (défaite contre la Russie). Cette fois-ci, les coéquipières d'Alexandre Lacrabère ne devraient pas avoir de problèmes pour s'imposer. Une belle victoire lancerait idéalement la compétition des tenantes du titre. Les Bleus sortent d'une bonne préparation avec une victoire en Japan Cup, tournoi d'avant coupe du monde. Avec quelques succès probants comme un +11 (33-22). Pourquoi ne pas retrouver un succès de tel ampleur face à un adversaire du même calibre. Même si un match de coupe du monde reste un match de coupe du monde, le niveau du handball reste encore un peu plus disparate sur le plan mondial. Il ne faut pas que ce match soit un souci.

Pronostic : Victoire des Bleues entre 8 et 11 buts d'écart.

Ski alpin, Coupe du monde : Descente de Lake Louise :  

Coupe du monde de ski alpin 2019 2020
Les rois de la vitesse débutent leur saison au Canada ce week-end avec une descente et un Super-G à Lake Louise. Crédit : [GEPA Picture].

Après les techniciens, ce sont les frappadingues du ski qui reprennent. Les descendeurs, capables de filer proche des 130 km/h, se retrouvent en Amérique du Nord pour lancer leur saison. Deux week-ends, entre Lake Louise au Canada et Beaver Creek aux States, avec descentes et Super-G au programme. Dans une saison où il n'y a pas de Championnats du monde, les prétendants au globe des spécialités savent qu'ils n'auront que très peu le droit à l'erreur. C'est pourquoi une grande partie du gratin des spécialistes de la vitesse s'est préparée depuis plusieurs semaines sur le continent Américain, pour être près à performer d'entrée. Le premier entraînement avait lieu jeudi, avec directement une mainmise des Autrichiens. Mais les entraînements ne sont que très rarement représentatifs du classement final, et les écarts y sont très restreints. Pour la première descente, nous voyons malgré tout les Autrichiens briller, sans oublier les Suisses menés par le redoutable Beat Feuz, ni les Italiens avec Dominik Paris, ou encore les Norvégiens de Kjetil Jansrud. On suivra bien entendu les Bleus, qui auront leur carte à jouer, à savoir notamment Johan Clarey ou Adrien Theaux. 

Pronostic : 1 Max Franz, 2 Vincent Kriechmayr, 3 Carlo Janka, 4 Aleksander Aamodt Kilde, 5 Beat Feuz. 

Pronos en vrac : Dixième journée de Top 14

Match Pronostic Etienne Pronostic Mathéo
Racing 92/UBB 20-18 32-25
Clermont/Agen  36-7 29-17
Pau/RC Toulon 14-19 20-17
La Rochelle/Castres 12-9 19-15
Montpellier/Lyon 24-13 24-21
Brive/Stade Français 21-11 25-13
Toulouse/Bayonne 31-3 28-14

100% volley-ball français : 

Ligue A    
Sète/Ajaccio 3-2
Cannes/Poitiers 3-1
Nice/Toulouse 1-3
Paris/Tourcoing 3-0
Ligue B  
Pole France 2024/Mende 1-3
Ligue A Féminine  
Venelles/Le Cannet 0-3
PlusLiga Féminine   
Pila/Legionowo 3-2
Superleague  
Zenith Kazan/Ufa 3-0

Etienne GOURSAUD, Bastien Desmé (100% volley-ball français), Mathéo RONDEAU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article