[Hebdo-Prono] : Duel OL/PSG féminin, nos conseils et pronos en vrac

Le duel : Olympique Lyonnais/Paris-SG

D1 Arkéma 2020
Lyon contre Paris, c'est le match de D1 Arkema que tout le monde attend, choc entre les deux cadors du championnats. Crédit : [PSGféminin].

Etienne : Il y a encore quelques jours, ce match pouvait souffrir d'indécision. Paris avait gagné tous ses matchs et Lyon avait concédé le nul 0-0 contre Dijon. Les Parisiennes seraient venues en terre Lyonnaise dans la position de leader, avec la perspective de garder cette place juste en faisant match nul. Mais depuis, les Parisiennes ont concédé leur match nul contre Guingamp et c'est Lyon qui a récupéré le fauteuil. Les Parisiennes devront donc prendre des risques dans ce choc au sommet, car seule une victoire peut leur permettre de récupérer la première place. S'exposer. Et avec la fulgurance des Lyonnaises en contre, cela peut vite se payer très cher. A partir de là, comme d'habitude, les Lyonnaises abordent ce match dans la peau des favori. Les récentes démonstrations en Ligue des Champions abondent dans leur sens, plus que jamais, les multiples championnes d'Europe savent gérer les grand match à enjeu. Les Parisiennes ont trop souvent été dans le rôle de l'éternelle second, surtout en D1 Arkema. Il n'y a pas d e raisons que cela change.

Pronostic : 2-0 pour Lyon

Mathéo : Cela fait bientôt trois ans. Trois ans que le Paris Saint-Germain section féminine n'a plus battu l'Olympique Lyonnais en championnat. Depuis, cinq rencontres ont passé et les parisiennes ont toujours du se contenter de matchs nuls comme meilleure performance. Des matches nuls décrochés à domicile, et jamais dans le Rhône, comme si la citadelle Lyonnais était imprenable. A vrai dire, c'est un peu le cas, au vu de la domination outrageuse de l'OL depuis vingt ans en France et dix ans en Europe. Mais cette année, il règne un petit parfum de nouveauté. Le Dijon FCO est parvenu à contenir la folle attaque Rhodanienne lors de la sixième journée (0-0), ce qui avait permis au PSG, auteur d'un sans faute jusque-là, de prendre la tête des opérations au classement. Une première place qu'il a vite perdu, après son nul contre Guingamp il y a quinze jours. Cependant, les deux équipes arrivent pour cette rencontre à égalité de points alors que l'on approche de la mi-saison. Ce match aura donc une grande importance en ce qui concerne le vainqueur de la D1 Arkema. Le duo Katoto/Diani aura sûrement à cœur de briller contre les stars Lyonnaises, et le combat risque d'être rude. 

Pronostic : Match nul ou victoire de Paris

A travers le sport vous conseille

Beach-Volley
C'est au Mexique, à Chetumal, que se dispute un tournoi très relevé (4 étoiles). Ce sera le dernier pour la paire masculin Aye/Gauthier-Rat. Crédit : [Beach Volley World].

Beach-Volley : Tournoi de Chetumal (4*) : Pronostic fait par 100% volley ball Français

249, c'est le nombre de jours loin du circuit international pour la paire Krou / Rowlandson. Le 9 mars dernier les tricolores affrontaient les frères Chiliens Grimalt en 1/2 finale du tournoi 3* de Sydney lorsqu'en milieu de 1er set Youssef Krou s'était blessé à l'épaule droite suite à une attaque. Résultat, match perdu et petite finale perdu par forfait, une luxation à l'épaule droite, plusieurs mois de repos et de rééducation pour Youssef Krou. Plus de huit mois d'absence et donc un classement qui passe du Top 40 mondial à la 153ème place mondial.
De son côté, Edouard Rowlandson n'aura pas chaumé durant l'absence de son partenaire puisqu'il a disputé le reste de la saison internationale avec Olivier Bartélémy. 
8 mois plus-tard, Edouard Rowlandson retrouve donc son partenaire et ami Youssef Kroupour le 4* de Chetumal, au Mexique, un retour réussi avec une victoire en qualification contre les Chinois Wu / Ha (45ème mondiaux) 21/18 ; 22/20. Une fois dans le Main draw, les bleus sont tombés dans une poule peu évidente avec les russes 23ème mondiaux, les allemands 24ème mondiaux et les belges 39ème mondiaux. Le 1er match du main draw opposera les français aux allemands, malgré une belle résistance, notamment au  1er set, les tricolores s'inclinent en 2 manches (25/23 ; 21/14) "Les sensations sont top. L'épaule n'est pas encore à 110% mais grâce au travail de tout le staff je suis apte à jouer." expliquera Youssef Krou après le match.
La suite, contre l'équipe belge qu'ils avaient déjà affronté en 1/4 de final du tournoi 3* de Qinzhou en 2018, les belges avaient pris le meilleur sur les bleus en s'imposant au tie-break.

Pronostic :  Krou / Rowlandson 1/2 Koekelkoren / Van Walle

Ligue des Champions de Handball
Après avoir décroché en Allemagne un succès très précieux il y a dix jours, le PSG accueille un Flensburg revanchard pour un match décisif pour la qualif. Crédit : [Picture Alliance].

Handball, Ligue des Champions : Paris-SG/Flensburg : Est-ce que les Parisiens avaient besoin d'un surplus de confiance ? Si c'était le cas, la probante victoire face au MHB hier (35-30) leur a livré tous les bons signaux nécessaires. Maintenant place à la Ligue des Champions, place à la conquête. Celle de la première place qualificative directe en quart de finale. Pour ce, la donnée est simple : remporter tous les matchs de la phase retour. Cela passe par Flensburg, adversaire dont les Parisiens ont eu tant de mal à se défaire la semaine dernière (victoire des Bleus d'un but). Cela dit, les Parisiens ont souvent été impériaux dans leur salle de Courbertin, demandez aux Danois d'Aalborg, balayés comme une vulgaire équipe de seconde zone. A notre sens, les Parisiens sont largement favoris d'un match. Flensburg est en grande difficulté dans cette Ligue des Champions et les Parisiens ont toutes les armes pour enflammer ce match.

Pronostic : Victoire de Paris entre 7 et 10 buts d'écart.

Ligue des Champions de Handball
Encore dans le coup en Champions League, le MHB a souffert à Paris en championnat. Rebond possible ? Crédit : [Midi Libre].

Handball, Ligue des Champions : Montpellier/Zaporozhye : A l'heure d'écrire ces lignes, la situation est un peu paradoxale. Le MHB reçoit Zaporozhye, le dernier de cette poule B en Ligue des Champions et pourtant on craint cette rencontre. Pourtant, la semaine passé, les Montpelliérains ont triomphé d'un but face à ces mêmes Ukrainiens. Oui mais voilà, le MHB a sans doute livré un match d'intensité Ligue des Champions hier, en Lidl Starligue contre le PSG (défaite 35-30). De plus, les hommes de Patrice Canayer ont concédé leur deux défaites à domicile dans cette Ligue des Champions. Il ne faut donc pas s'attendre à des envolées spectaculaires, mais plutôt à un rude combat face à une équipe morte de faim, en quête de son premier succès, pour espérer y croire (un peu). Cependant, on pense quand même que le MHB a les armes pour répondre à ce défi. Portés par leur public, les Montpelliérains le savent, une victoire ce week-end et c'est leur adversaire qui sera presque définitivement écarté de la course aux 8e de finale. De plus, les deux défaites à domicile ont été concédées contre les deux ogres Vezprem et Kiel. Là, on n'est pas sur un adversaire de même calibre, sans manquer de respect à Zaporozhye.

Pronostic : Victoire du MHB entre 3 et 5 buts d'écart.

Pronos en vrac : Première journée de Champions Cup et volley-ball européen

Match Pronostic Etienne Pronostic Mathéo
Gloucester/Toulouse 18-20 18-25
La Rochelle/Exeter 25-21 19-17
Clermont/Harlequins 30-8 30-14
Connacht/Montpellier 35-15 15-12
Northampton/Lyon 40-12 22-21
Racing 92/Saracens 11-15 25-14

100% Volley-Ball français

Ligue A masculine  
Cannes-Paris 3-1
Montpellier-Chaumont 2-3
Toulouse-Sete  3-1
Tours-Nice 3-0
Ligue B Masculine  
France Avenir 2024-Illac 0-3
Ligue A féminine  
Venelles - France Avenir 2024 3-0
Slovénie  
Nova KBM Branik-Ankaran 3-0

Etienne GOURSAUD, Bastien Desmé (100% volley-ball), Mathéo RONDEAU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article