[Hebdo-Prono] : Rugby, duel Munster/Racing 92, nos conseils et pronos en vrac

Le duel : Munster/Racing 92

Champions Cup 2020
Les rencontres entre le Munster et le Racing sont très souvent serrées. Celle de samedi ne devrait pas déroger à la règle. Crédit : [AFP].

Etienne : Ok le Racing a battu le champion d'Europe. Mais il n'y a pas lieu de fanfaronner. Cette victoire a été obtenu contre une équipe B qui n'aura comme seule mission que celle de sauver la maison en championnat, où ils ont été sanctionnées de 33 points. Il n'y a donc pas lieu de fanfaronner. Ce déplacement en terre Irlandaise, pourrait ramener les Racingmens à la réalité. Celle d'une équipe en proie au doute. D'autant que le Munster a débuté la compétition tambour battant, en allant s'imposer chez les Ospreys (32-13), bonus offensif à la clé s'il vous plait. C'est une véritable montagne à laquelle s'attaque le Racing. D'autant qu'avec leur victoire bonifiée, ils peuvent se permettre de laisser filer ce match, pour viser le plein à domicile. Ce serait plus intelligent que d'aller batailler pour une défaite quasiment annoncée. Ok, les internationaux sont revenus, mais les automatismes ne sont pas encore fait. Si ce match avait eu lieu un mois plus tard, la donne aurait été différente, mais là, on voit mal comment le Munster peut rater une seconde victoire bonifiée. Et au fond, ce ne serait pas si grave pour le club français. 

Pronostic : Victoire du Munster avec bonus offensif. 

Mathéo : Après une brillante victoire contre les champions d'Europe en titre, les Saracens, pourquoi ne pas continuer la série ? C'est clair et net, depuis plusieurs saisons, le Racing 92 semble tourner le curseur lorsqu'il faut passer du Top 14 à la Champions Cup. Alors certes, les Ciel et Blanc ont vu le retour d'un grand nombre des internationaux qui étaient partis pour la Coupe du monde, Chat, Lauret, Russell, Vakatawa entre autres. Mais si l'on y regarde de plus près, l'effectif dans sa globalité est sensiblement le même depuis le titre de champion de France et la finale européenne contre les Sarries, en 2016. Un XV type qui fait des envieux, et qui avait failli faire tomber le Leinster en 2018, à Bilbao, lors d'une autre finale. Le Racing 92 sait se sublimer lors des grandes rencontres européennes, tant de manière défensive qu'offensive. Depuis plusieurs campagnes, on a vu les Racingmen capables d'assommer les adversaires à coups de bonus offensifs, mais on a aussi pu observer une belle gestion lors des déplacements, et notamment en Irlande. Lors de la phase de poules 2017-2018, les hommes de Laurent Travers étaient tombés sur la pelouse du Munster, à Limerick, sur le score de 14 à 7, après avoir tenu le 0-0 pendant une heure. Samedi, il faudra combattre l'immense public de Thomond Park, lutter face au colosse CJ Stander ou au roublard Connor Murray. Mais les franciliens semblent être prêts pour le défi.  

Pronostic : Victoire du Racing 92, bonus défensif pour le Munster

A travers le sport vous conseille

Ligue des Champions de handball 2019 2020
Une semaine après avoir battu Zaporozhye, le MHR de Melvyn Richardson (absent) s'attaque au surprenant FC Porto. Crédit : [Midi Libre].

Handball, Ligue des Champions : Montpellier/FC Porto : Alors là, on a tout du match piège. Montpellier reçoit la surprenante équipe du FC Porto, incarnation de l’émergence du handball portugais. D'une part on à une équipe visiteuse qui vient de poser énormément de problème au grand Kiel (victoire en Allemagne et défaite d'un but sur son parquet). De l'autre part on a un MHB qui peut éprouver quelques difficultés à la maison (déjà deux défaites). Malgré sa victoire cette semaine contre Aix en Lidl Starligue, les Montpelliérains sont toujours sur courant alternatif. Alors à partir de là difficile de se prononcer. Au match aller, les Montpellierains avaient pris le jeu à leur compte, avant de se voir être mis en difficulté, pour finalement égaliser au buzzer. Pour envisager la première place, directement qualificative pour les quart de finale, les hommes de Patrice Canayer ne doivent plus laisser filer de points en route, d'autant que Kiel vient de commettre un faux-pas à la maison (32-32 contre le dernier Zaporozhye). Mais quelque chose nous dit que ce match peut ressembler à celui du match aller. Porto est certes 6e, mais avec 6 points d'avance sur ce même HCM Zaporozhye. Une marge ! Ils risquent donc d'arriver dans l'Arena de Montpellier libérés et avec des intentions très marquées, pour refaire un coup et glaner un second succès à l'extérieur. Un second match nul semble envisageable.

Pronostic : Match nul avec 50 buts maximum dans le match.

Euroligue 2019 2020
L'ASVEL s'attaque ce vendredi soir aux champions d'Europe 2017 du Fenerbahce, à l'Astroballe. Crédit : [Le progrès].

Basket, Euroligue : ASVEL/Fenerbahce

Championne de France en titre, l'ASVEL a lancé en septembre dernier son projet européen avec sa première saison en Euroligue. Un projet qui se voulait plutôt fondateur, progressif, avec la volonté de monter une équipe pérenne à l'échelle du continent. Et il n'aura finalement pas fallu attendre très longtemps pour voir les Rhodaniens prendre leurs aises contre les grands d'Europe. En positif avec cinq victoires pour quatre défaites, ils accueillent Fenerbahce ce soir, à l'Astroballe. Une salle dans laquelle ils viennent de tomber, mardi, face à une autre formation stambouliote. C'est donc aujourd'hui qu'il faut repartir dans le droit chemin, contre le vainqueur de la compétition en 2017 qui est totalement fragmenté et dernier au classement de l'édition en cours. C'est le moment de repartir de l'avant et de rester dans la première partie du tableau, ce qui est déjà une excellente chose. 

Pronostic : Victoire de l'ASVEL

Coupe du monde de ski alpin
Les slalomeurs se retrouvent pour la première fois de la saison à Levi, en Finlande. Crédit : [Levi].

Ski alpin, Coupe du monde : Slalom hommes de Levi : C'est parti ! La saison de ski commence véritablement ce week-end, en Finlande. Les techniciens seront à la fête, avec le premier slalom de l'hiver, qui donnera déjà le ton d'une saison riche en suspens du fait de la retraite de Marcel Hirscher. Et c'est peu de dire qu'il y a du monde pour prétendre au globe de la spécialité. Les Français seront bien sûr à surveiller (Pinturault, Noël), les Autrichiens toujours dangereux (Feller, Schwarz, Matt) et bien d'autres comme Kristoffersen auront une grande carte à jouer. Mais ceux qui pourraient bien confirmer, avec Clément Noël, une saison dernière plus qu'encourageante, ce sont les Suisses, à savoir Ramon Zenhausern et Daniel Yule. Noël a décroché trois succès l'année dernière, un de plus que le gigantesque Zenhausern (2,00m). Yule, lui, s'est imposé une seule fois, à Madonna di Campiglio. Autant dire qu'il sera bien dur de prévoir les vainqueurs avant les runs, surtout que dans le slalom, la start-list a une importance. Nous voyons cependant les Français bien rentrer dans leur saison, tout comme leurs voisins helvètes. 

Pronostic : 1 Yule, 2 Noël, 3 Pinturault, 4 Zenhausern, 5 Kristoffersen. 

Pronos en vrac : Deuxième journée de la Champions Cup de rugby

Match Pronostic Etienne Pronostic Mathéo
Ulster/Clermont 20-25 15-19
Toulouse/Connacht 40-12 32-10
Lyon/Leinster 10-12 14-21
Sale/La Rochelle 35-8 16-17
Montpellier/Gloucester 43-23 28-17

  Etienne GOURSAUD, Mathéo RONDEAU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article