Le week-end sportif vu par les réseaux sociaux : Episode 2

Afrique du sud championne du monde de rugby 2019

Le point fort de ce week-end était samedi matin lors de la finale de la coupe du monde de rugby. Angleterre-Afrique du Sud. Oh surprise, après une demie royale contre les All-Blacks, les Anglais semblent empruntés dans cette finale et font des erreurs inhabituelles. 

Un scénario qui nous rappelle une certaine finale d'il y a douze ans, entre ces deux mêmes équipes. Vous avez dit bis-répétita ?

Après une heure tactique a base de pénalités et de chasé-croisé. Les Sud-Afrcains accélèrent. Deux essais magnifiques, dont le dernier par la pépite Cheslin Kolbe. Le TOP 14 champion du monde. 32-12 à la 75e minute. Une véritable démonstration de force, à l'image de cette équipe solide, qui aura su faire exploser ses différents adversaires dans les vingt dernières minutes. God not save the queen  ! L'Afrique du Sud est championne du monde, 12 ans après son second titre et ... 24 ans après le premier. La règle des douze. Implacable

Enfin, la vrai bonne nouvelle pour les amoureux de rugby c'est la fin du supplice pour les oreilles ! Christian Jeanpierre vient de commenter son dernier match sur ce mondial (forcément). De coup de pieds tactiques en passant par la fameuse "fourchette", notre CJP national se sera encore une fois bien distingué par ses approximations en commentaire. De quoi inspirer certains Twittos. A dans quatre ans ? 

Le week-end avait commencé fort avec le match de Ligue entre Dijon et le PSG. Impériaux sur leurs dernières sorties, on pense que les Parisiens vont faire qu'une bouchée de la lanterne rouge de la Ligue 1. D'autant qu'Mbappe ouvre le score. Serial buteur !

Mais incroyable, Dijon égalise et prend l'avantage. Du coup les moqueries commencent à pleuvoir, notamment sur la célébration d'Mbappe, détournée par les Twittos.

L'OM justement ! Les Marseillais voient une nouvelle équipe de Ligue 1 faire tomber les Parisiens, eux qui n'y arrivent toujours pas depuis l'arrivée de QSI au sein du club de la capitale. A jamais les derniers ? 

Les Olympiques ? Ils vont bien merci pour eux. Marseille s'impose face à Lille et a même pointé sur le podium samedi soir. Lyon a renversé Toulouse (3-2), porté par un Memphis Depay une nouvelle fois dans tous les bon coups. On est à deux doigts de renommer le club le "FC Depay" chez nos amis rhodaniens. Le tout malgré une nouvelle boulette du gardien Anthony Lopes. Deux en 10 jours, serait-il en train de commencer une saison cauchemar ?

Heureusement pour le PSG, le handball est là pour sauver la mise. Les Parisiens recevaient Aalborg pour la 6e journée de la Poule A en ligue des champions. Un match crucial, après la défaite à Barcelone. Pour continuer d'espérer à la première place directement qualificative en quart. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Paris n'a pas fait dans la dentelle. 37-24 avec le retour d'Hansen et Sagosen. 

Pour le MHB, une moins bonne fortune. Les hommes de Patrice Canayer doivent se contenter du nul 23-23 chez les Portugais du F.C Porto. Oui oui le football club ! On vous avez prévenu, le Portugal est en train de devenir une nation émergente du handball.

Il n'y a pas que le foot dans la vie, la Formule 1 voit son épilogue s'approcher. Lewis Hamilton peut être sacré à l'issue du grand prix des Etats-Unis. Dès les premières séances, un homme s'illustre. Romain Grosjean va à la faute. Nouvel accident pour le Français. La FFL ne pouvait pas laisser passer cela.

Sinon, Novak Djokovic va très bien, merci pour lui. Il a roulé sur la concurrence durant toute la semaine à l'occasion du Master 1000 à Bercy. En terre parisienne, il a roulé un à un sur ses adversaires. Dernière victime, Denis Shapovalov. Le Canadien expédié 6-3, 6-4. La "Next-Gen" attendra encore. Un 34e titre en Master 100 pour le Serbe qui revient à une longueur de Rafaël Nadal. Son 77e en carrière. Merci Jeu, Set et Maths.

Plus tôt le dimanche, le GP de Malaisie pouvait consacrer un Français. En effet Fabio Quartararo avait réalisé la pôle dans des conditions ubuesques. Marc Marquez avait décidé de coller la roue du jeune Français, ce qui est interdit. Véxé Quartararo décide de rouler toutes les qualifs au ralenti... Sauf le dernier tour où il réalise le meilleur temps. Pôle. Mieux encore, Marc Marquez chute et se retrouve 11e sur la grille de départ. Le Français n'a jamais été aussi proche d'une première victoire. Dingue !

Malheureusement pour le Français, rien ne va se passer comme prévu. Un départ raté et une course qui s'envole d'entrée. 7e au final. Une contre-performance regretté par ce Twitto. Quartararo serait-il le roi des qualifs ?

En tout cas, certains ont évité la correctionnelle.

Et le week-end se finit comme il a commencé, par un titre mondial, celui de Lewis Hamilton. Le 6e de sa carrière et le 3e consécutif. Il revient à une longueur de la légende Michaël Schumacher.

Et vous, vous avez apprécié ce week-end ?

Etienne GOURSAUD

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article