Mondiaux d'athlétisme handisport : L'heure est au bilan !

Timothée Adolphe deux médailles !
Timothée Adolphe aura enflammé le 400m à Dubai ! [Crédit : Florent Pervillé]

Il va vraiment falloir réfléchir à la situation du handisport en France !

Des flops il y en à eu un paquet côté Français dans cette compétition et ils ne venaient pas de la piste loin de là. Commençons tout d'abord par par la diffusion télé, où plutôt la non diffusion télé en France. Une première depuis fort longtemps. Comment aider à la médiatisation de ces athlètes, si on ne peut même pas avoir une diffusion en clair. Comment amener des sponsors à les suivre, si il n'y a aucun espoir de retombée. Alors oui, World Para Athletics a mis en place un streaming gratuit (merci à eux) de la compétition. Mais pour cela, fallait-il avoir internet, une bonne connexion. A cela s'ajoute des commentaires en anglais, qui peuvent rebuter la masse, d'un championnat déjà suffisamment complexe à décrypter. Le CSA va devoir rapidement se pencher sur la question. On ne peut pas remettre la médiatisation du handisport au simple Jeux Paralympiques, tous les quatre ans. Mais, finalement, cette non diffusion n'est que la partie émergée de l'iceberg. Malheureusement le problème est plus vaste. Vous qui pratiquez la course à pied, inscrit dans un club ou non, regardez autour de vous. Lors des trails ou course sur route, lors des compétitions d'athlétisme, voyez vous beaucoup d'athlètes handisport ? Vous qui vous entraînez sur la piste, voyez vous beaucoup de gens pratiquer ce que les élites aiment appeler le "sport adapté" (handicapé doit être un gros mot). Non ! La réalité c'est que RIEN n'est fait pour promouvoir le handisport en France. Dans la région Nouvelle-Aquitaine, qui, à par l'US Talence, possède une réelle section handisport ? Personne, y compris parmi les grosses structures. A partir de là, notre classement au tableau des médailles reflète à peu près le niveau d'investissement mis dans le handisport. On ne peut que féliciter les athlètes qui se démènent, dans l'ombre complet, pour faire des performances et outre-passer le handicap.

Car oui, ce sont des gens qui font des performances. Il faut aussi arrêter de les voir comme des handicapés. Timothée Adolphe c'est 50''91 au 400m et il aurait pu passer sous les 11'' au 100m sans le vent trop fort. Ce n'est pas une performance commune chez les valides. Il se retrouve dans les 300 meilleurs français de sa discipline sur la ligne droite. Idem quand on prend Dimitri Pavade et ses 7,25m à la longueur, qui peuvent faire tellement de bien à n'importe quel club visant ou étant déjà en Elite. Oui ce n'est pas rien ! On parle de quelqu'un qui aurait sa place dans bien des équipes Interclubs de très bon niveau. Quand est-ce qu'on les valorisera à leur juste valeur, celle de véritables athlètes de haut niveau, ce qui va plus loin que le handicap. 

Six médailles, en régression par rapport à 2017 mais des trentenaires en forme.

Si, contrairement aux mondiaux de Londres, la France a ramené de l'or en 2019, il en demeure pas moins que le bilan reste insuffisant, avec une 28e place. Il aura fallu attendre lundi pour débloquer le compteur de médailles. Dites vous bien, devant la France, il y a des pays comme l'Inde, Cuba, la Thailande, l'Iran ou encore l’Ouzbékistan. N'importe quel média crierait au scandale en cas de telle performance dans des J.O ou autre événement majeur chez les valides. Les sonnettes d'alarme seraient tirées depuis longtemps. La sous-médiatisation à son avantage si on veut être ironique. Oui la France est un petit pays et l'a toujours été dans le handisport. Les raisons ? On vient d'en évoquer plus haut. Il y a beaucoup de travail à faire afin de devenir une nation majeure et cela n'en prend pas le chemin, loin de là.

On va quand même retenir le positif. Et ce que nous ont montré nos athlètes français, c'est qu'on peut encore progresser encore une fois la trentaine atteinte. Cinq des six médailles ont été glanées par des trentenaires. Timothée Adolphe champion du monde sur 400m et vice-champion du monde sur 100m, Mandy François-Elie vice-championne du monde du 200m et médaillée de bronze du 100m et enfin Dimitri Pavadé, en argent à la longueur. Leur point commun ? Leur aventure à Dubaï a été agrémenté de records personnels. Pour devenir champion du monde, Timothée Adolphe a descendu son chrono à 50''91 sur le tour de piste. Mais il a également amélioré sa marque sur la ligne droite avec ses 11''03 en finale, ses 10''95 de la demi n'étant pas homologué pour cause de vent trop favorable. Pour Mandy François-Elie, l'argent sur le 200 n'est certes pas synonyme de record personnel, car la sprinteuse avait tout simplement battu son record en séries (27''19). Et alors pour Dimitri Pavade n'en parlons pas. Arrivé en péninsule arabique avec un record à 6,92m, il repartira de Dubai non seulement avec une médaille d'argent, mais aussi un record qu'il a fait voler en éclats de 33cm, passant pour la première fois de sa carrière au delà des 7m (7,25m), soit la 58e performance française de l'année ! 

Une toute jeune vingtenaire vient compléter le bilan français. Gloria Agblemagnon se pare de bronze au poids, avec un jet à 12,96m au dernier essai. A 22 ans à peine, c'est une médaille qui (on l'espère) en appelle d'autres. C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter.

Pour conclure, nous souhaitons donner un visage à ces noms, trop peu cités malheureusement. Bravo à eux pour avoir su vaincre malgré l'adversité et les nombreux obstacles sur leur chemin.

Etienne GOURSAUD

Timothée Adolphe, Champion du monde du 400m et vice-champion du monde du 100m [Crédit : Florent Pervillé]
Mandy François-Elie dubai 2019 mondiaux athlétisme handisport
Mandy François-Elie, vice championne du monde du 200m et médaillée de bronze sur 100m [Crédit : Florent Pervillé]
Dimitri Pavade, dubai 2019 mondiaux athlétisme handisport.
Dimitri Pavade, vice-champion du monde du saut en longueur [Crédit : Florent Pervillé]
Gloria Abglemagnon dubai 2019 mondiaux athlétisme handisport
Gloria Agblemagnon médaillée de bronze au lancer de poids. [Crédit : Florent Pervillé]

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article