My Weekend For You ou la nouvelle façon de partager sa passion sportive

Après vous avoir fait découvrir Free Couch 4 Fans il y a plusieurs mois, nous continuons notre série des sites alliant tourisme et sport. Aujourd’hui, place à My Weekend For You, aussi écrit My Weekend 4 U. Encore une initiative française qui ravit depuis un peu plus de deux ans les amoureux du weekend sportif et de la convivialité. 

Nous avons pu nous entretenir avec Benoît, fondateur du site qui est revenu pour nous sur son histoire, ses atouts et ses ambitions. Benoît, triathlète, est donc à la tête d’une équipe de 4 personnes. Basée à Avignon, l’équipe s’active jour après jour pour prendre une place de choix dans le domaine du tourisme de proximité, une mouvance en croissance que de plus en plus de voyageurs choisissent pour sortir du tourisme de masse. Pour se démarquer, My Weekend For You a choisi un concept bien à lui, celui du weekend convivial, gratuit, et basé sur un thème. Ici, les gens s’invitent entre eux, chez eux, pour un weekend complet, offrent l’hébergement et font découvrir leurs passions ou leur région. À la base, Benoît nous l'indique, le site n’était pas parti sur un créneau spécialement sportif, mais au fur et à mesure, les thèmes sportifs se sont fait de plus en plus présents. Sur les 30 000 utilisateurs actuels du site, plus de la moitié sont des sportifs. Chez My Weekend For You, ce sont les valeurs du partage et de la convivialité qui fédèrent. La rencontre et le contenu du weekend prévaut sur l’hébergement offert par l’hôte. La réussite des sites comme Couchsurfing ont permis à Benoît et son équipe d’avoir une confirmation sur le fait qu’il y ait des gens avides d’expériences de voyages nouvelles.

Pratiquer son sport autrement

“Les activités sportives outdoor ont permis de bien développer le site, c'est le moteur.” Benoît nous rappelle que My Weekend For You, ce n’est pas seulement du tourisme, c’est aussi du sport, de l’activité physique. Sur le site, pas question de se regrouper pour faire un weekend foot ou beach-volley, ce sont les sports individuels que les gens recherchent. Des sports individuels, oui, mais à pratiquer ensemble. En vrac, Benoît nous liste “7 000 motards, 7 000 randonneurs, 2 000 cavaliers, 2000 cyclistes”. Mais aussi des coureurs à pied, des triathlètes, des surfers. Ils sont nombreux à se donner rendez-vous chaque weekend chez l’un ou chez l’autre.

Les utilisateurs sportifs se classent en deux parties, les compétiteurs et les amateurs, plutôt portés sur le sport loisirs. Même si les compétiteurs ne sont pas les plus nombreux, ils sont plusieurs à chercher le temps d’un wee-end, un hébergement pour une course ou un tournoi lointain. Alors pourquoi ne pas ajouter cela à une rencontre conviviale ? Les voyageurs de My Weekend For You pratiquent majoritairement le sport sous forme de loisir. Que ce soit régulier ou très occasionnel, c’est toujours un très bon moyen de partager de super moments. C’est le cas de Marie-Anne, utilisatrice de la plateforme : “J’ai passé un excellent weekend chez Aurélien, une parenthèse hors du temps. La descente des gorges en canoë est très agréable avec des paysages somptueux ! Aurélien est un homme extrêmement sympathique et chaleureux. J’attends sa venue dans le Var avec impatience et je sais que nous resterons en lien pour d’autres partages !"

En dehors du sport, le site vit lui aussi au rythme des balades, bien que parfois plutôt sportives. Nombreux sont ceux voulant découvrir de nouvelles régions. Et qui de mieux qu’un habitant local pour faire découvrir son coin ? Le patrimoine, l’histoire ou encore l’œnotourisme sont à l’honneur sur My Weekend For You. David a pu en profiter lors d’un weekend en Provence : “ J’ai adoré partager la passion de Benoît pour sa région qu’il connaît très bien. Ne dites surtout pas qu’on l’a vu au bori de Manosque, aux Pénitents des Mées, ou à photographier les lavandes avec un magnifique coucher de soleil, un vrai gars de Manosque ne visite pas ces choses là !

[Capture d'écran du site My Weekend For you].

Et maintenant ?

Riche de plus de 2 ans d’activité, le site se créer une popularité de plus en plus grande. Ayant reçu le soutien de la French Tech, et ayant pu profiter de la visibilité donnée par plusieurs médias comme l’émission Capital ou Télématin, My Weekend For You a maintenant une place sérieuse sur le marché du tourisme de proximité. Pour se développer, la start-up compte avancer sur plusieurs pistes à la fois. La spécialisation et la concentration sur un public précis est primordial pour se développer et l’équipe du site l’a bien compris. Étant donné les profils types d’utilisateurs, 60% de femmes, plutôt randonneuses, voulant se faire des amies, le site devient et deviendra de plus en plus féminin. 

Le site a pu compter sur un crowdfunding concluant, avec 31 investisseurs qui partagent les valeurs de l’entreprise. Le concept a également été mis en Marque Blanche il y a peu. Ce qui lui permettra d’accéder à de nouvelles possibilités de partenariats et de se développer sans besoin de moyens marketing. Enfin, pour continuer à vivre, le site fonctionne sur un principe d’abonnement. Il faut compter 15€ pour un accès de 3 mois et 30€ pour un an. Il est possible également d’utiliser le site totalement gratuitement en hébergeant des gens. Ce qui donne des points utilisables pour voyager ensuite. “ Pour l’échange de maison, et le woofing, il y a de l'abonnement, on a la volonté de pas faire de pub, ni de commercialisation des données.” Une plateforme donc accessible à moindre prix et qui s’engage sur des principes louables.


Dans un secteur touristique et sportif où les places sont chères, on souhaite une longue vie à My Weekend For You, en espérant qu’il ravisse les amateurs de sport et de partage !

Baptiste LETANG

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article