[Hebdo-Prono] : Duel Stade Français/Pau, nos conseils et prono en vrac

Le duel : Stade Français/Pau : 

Top 14 2019 2020
La Section Paloise, en quête d'un nouveaux succès hors de ses bases, se déplace sur la pelouse d'un Stade Français convalescent dimanche. Crédit : [La République des Pyrénées].

Etienne : L'an passé, il n'y aurait pas eu photo. Pau n'aurait eu que très peu de chances. Car les Palois étaient bien pâles dès qu'il s'agissait de jouer loin de leurs bases. Cette année c'est différent ! Les Béarnais ont déjà glané deux précieux succès à l'extérieur. Le probant 28-37 face à un Clermont certes diminué par l'absence de ses internationaux et le froid et solide 9-3 face aux surprenants promus bayonnais. De son côté, le Stade Français est bien malade avec deux petits succès à domicile. A chaque fois aux forceps. Pau va arriver au stade Jean Bouin en ayant rien à perdre contrairement aux Parisiens qui peuvent s'enfoncer encore plus dans la crise. La pression sera donc sur les locaux, qui n'ont su que trop rarement faire avec cette saison. En cas de victoire, Pau peut creuser l'écart sur ses concurrents au maintien voire se rapprocher du top 6. Une belle opération en vue que me fait penser qu'ils sont capables de réaliser un gros coup en terre parisienne.

Pronostic : Victoire de Pau, bonus défensif Stade Français

Mathéo : C'est le moment de se réveiller pour le Stade Français. Avec huit défaites sur leurs dix dernières rencontres, les Parisiens sont dans l'obligation de renouer avec la victoire pour ne pas être condamnés à jouer l'une des deux dernières places du classement. Si la crise semble toujours présente au sein du club qui, on le rappelle, a changé de coachs, perdu subitement plusieurs joueurs, il y a l'air d'avoir quelques progrès. Le week-end dernier en Challenge Cup, avec une équipe bis, le Stade Français a fait jeu égal avec une équipe de Bristol présente dans le premier wagon de la Premiership anglaise. Avec déjà trois défaites à Jean-Bouin cette saison, les hommes de Julien Arias et Laurent Sempéré ne peuvent tomber à nouveau chez eux. Surtout qu'avant d'affronter Montpellier et Toulouse ces deux prochaines semaines, cette réception de la Section Paloise semble la seule à la portée des Rose. Un Pau qui s'est déjà imposé deux fois hors de ses bases (Clermont, Bayonne), bien placé en championnat, mais qui recevra consécutivement l'UBB et La Rochelle. Autant dire que le programme est corsé, et que l'on devrait privilégier les rencontres au Hameau plutôt que celle de dimanche. Voilà une chance pour le Stade Français. 

Pronostic : Victoire du Stade Français, moins de dix points d'écart.

A travers le sport vous conseille

Top 14 2019 2020
Après avoir écrasé Bath par deux fois en Champions Cup, l'ASM de Damian Penaud se déplace à Mayol, une terre hostile aux Auvergnats. Crédit : [Icon Sport].

Rugby, Top 14 : Toulon/Clermont : Un gros match en perspective. Dans ce championnat ultra serré qu'est le Top 14, chaque victoire, chaque point pris aura son importance au moment de faire les bilans. Ce match Toulon/Clermont ne sonne plus comme le choc de début des années 2010, mais reste un gros match du championnat. D'autant que le RCT a repris quelques couleurs cette saison, au point de talonner son challenger. Clermont a gagné deux rencontres à l'extérieur, mais contre des adversaires plus modestes (Stade Français et Bayonne). Toulon a concédé la défaite contre le LOU et le nul contre le MHR. Mais on ne voit pas les Toulonnais refaire un faux-pas à la maison. Ce qui est sur, c'est que le match risque d'être engagé, mais Clermont n'a t'il pas laissé quelques plumes lors des deux derniers week-end en coupe d'Europe ? Alors que les Toulonnais étaient en Challenge, une compétition moins prenante. Cela risque d'être un match plutôt fermé et tactique, surtout au vu des conditions prévues dans le Var tout au long du week-end. Dans ce contexte, l'équipe qui reçoit aura forcément un certain avantage.

Pronostic : Victoire de Toulon entre 7 et 10 points d'écart.

Ligue 1 2019 2020
C'était il y a trois jours. Le LOSC de Luiz Araujo avait étrillé l'AS Monaco de Golovinen 8es de Coupe de la Ligue (3-0). Revanche à suivre samedi à Louis II. Crédit : [AFP].

Football, Ligue 1 : Monaco/Lille : La revanche de la coupe de la Ligue, où les Monégasques ont été sèchement battus par les Dogues (0-3). Mais en championnat, les Monégasques ont plus de certitudes, avec une très bonne séries de matchs, invaincus depuis la défaite 3-4 contre Marseille. A contrario, Lille, ce n'est pas encore exceptionnel en déplacement, même s'il y a du mieux, à l'image de la victoire contre Lyon (1-0). Mine de rien, après un début de saison calamiteux, Monaco va un peu mieux, et cela se ressent sur le plan comptable. 8e avec 25 points, les hommes de Léonardo Jardim ne sont qu'un six point de la troisième place occupée par leur adversaire du soir. Une victoire ramèneraient les hommes du Rocher à trois longueurs d'un podium dont ils sont toujours des candidats déclarés. De plus, la puissance offensive de Monaco peut contraster avec certaines difficultés Lilloises. Les Dogues prennent souvent des buts face à des équipes du type de Monaco. On part donc sur une victoire locale.

Pronostic : Monaco 2-0 Lille.

Coupe du monde de biathlon 2019 2020
Quentin Fillon Maillet, brillamment monté sur la boîte sur le sprint du Grand Bornand, aura sa carte à jouer sur la poursuite de demain. Crédit : [AFP].

Biathlon, Coupe du monde : Poursuite hommes (12,5km) : Le week-end de folie se poursuit au Grand-Bornand, avec la poursuite hommes. Après un sprint riche en émotions et fou en terme d'ambiance, la poursuite promet du très lourd, avec au départ des écarts très restreints. Benedikt Doll partira avec très peu d'avance sur une meute de Norvégiens dans laquelle on retrouvera un intrus, Quentin Fillon Maillet. Simon Desthieux (8e), Martin Fourcade (12e), Emilien Jacquelin (20e) auront sans aucun doute une belle remontée à effectuer. Avec des écarts minimes, la différence ne devrait pas se faire dans les premiers tours et sur les tirs couché. Mais, sur un pas de tir assez simple, le tir debout sera le principal écueil, et il faudra faire très attention aux pièges. La victoire se jouera assurément à 19 voire 20/20. Ce devrait être dur pour l'Allemand Doll de conserver la tête, lui qui pêche un peu sur les course à 4 tirs. A ce jeu là, les frères Boe seront les favoris, mais Fillon Maillet aura à coup sûr sa carte à jouer.

Pronostic : 1 Johannes Boe, 2 Quentin Fillon Maillet, 3 Tarjei Boe, 4 Benedikt Doll, 5 Simon Desthieux.

(Prono par 100% volleyball français). Volley, Ligue A : Narbonne/Cannes :  Le Narbonne Volley s'apprête à disputer son dernier match de la phase aller, son dernier match de l'année 2019 mais aussi son dernier match dans son Palais du Travail. Après 57 ans, le club de Narbonne déménage dans la nouvelle Arena de la ville, une nouvelle salle capable d'accueillir jusqu'à 5000 spectateurs lors de concert, comme c'était le cas avec Soprano le 13 Décembre dernier, et qui peut en recevoir 3000 en configuration volley-ball. Une dernière pour Guillermo Falasca dans son Palais qu'il aura connu comme joueur mais aussi comme entraîneur. En 2019, les partenaires de Rafa Redwitz ont disputé 31 matchs (14 victoires et 17 défaites) mais sur une dynamique de 2 victoires consécutives (à domicile contre Poitiers et à Sète). Ce double succès peut s'expliquer par les retours de blessures de l'argentin Zanotti et du français Rémi Bassereau, les deux attaquant réceptionneurs étaient blessés depuis plusieurs semaines, ce qui explique en partie la série noire du club (8 défaites consécutives et une élimination de la Coupe de France en 1/4 de finale. L'adversaire ne sera pas n'importe lequel, il s'agit de l'AS Cannes (9 championnats de France, 7 coupes de France, 1 coupe des vainqueurs de coupe et une CEV Cup). Après un début de saison réussi (1er et invaincu après les quatre premières journées) avant de sombrer et tomber à la 9ème place lors de la 8ème journée. L'AS Cannes va mieux depuis 3 journées avec 6 points remportés sur 9 possible.

Pronostic : Victoire de Narbonne, 3-0.

Pronos en vrac : Dix-neuvième journée de Ligue 1

Matchs Pronostic Etienne Pronostic Mathéo
Strasbourg/Saint-Etienne 1-0 2-1
Montpellier/Brest 0-0 1-0
Nice/Toulouse 4-1 2-0
Dijon/Metz 0-1 1-1
Paris-SG/Amiens 2-0 3-0
Reims/Lyon 1-0 1-3
Marseille/Nîmes 2-2 2-1
Nantes/Angers 1-0 1-1
Rennes/Bordeaux 0-1 2-2

 

Ligue A   
Nice/Paris 1-3
Coupe Slovénie  
Nova KBM/GEN 3-0
Pologne  
Rzeszow/Radom 3-1

Etienne GOURSAUD, Mathéo RONDEAU et Bastien DESME (100% volleyball français)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article