Handball : [Retro] : La triple couronne des Experts (Euro 2010)

Vaincre est toujours difficile, confirmer l'est encore davantage. Imaginez alors la portée d'un exploit historique ! Détenir les trois titres majeurs du handball : Champion olympique, champion du monde et champion d'Europe. Les Experts n'en sont plus qu'à une marche. On est en finale de l'Euro 2010 et les Bleus affrontent la Croatie. Une revanche, voire plus, puisque les homme de Claude Onesta ont écartés les Croates lors de leur sacre olympique (en demi-finale) mais surtout en finale du mondial 2009. Les Bleus font l'affront de dominer la Croatie chez elle (24-19) au terme d'une finale étouffante. 

Autant dire que les Croates n'attendent qu'une chose, priver les Bleus d'une triple couronne inédite dans le handball mondial. La trouve de Lino Cervar et du fantas(ti)que Ivano Balic sont déterminés à renverser la vapeur. Du côté Bleus, on aborde la compétition en tant que favori. Mais les Bleus se montrent poussif en ce début de tournoi. Un nul contre la Hongrie (29-29), une victoire poussive contre la République Tcheque (21-20). Un nouveau nul (24-24) contre l'Espagne envoie la France au tour principal, mais avec des doutes. Qui vont être estompés rapidement. La Français vont remettre les pendules à l'heure en remportant leur trois matchs et se propulser en demi-finale où ils y dominent l'Islande (36-28). 

Le temps de retrouver la finale et d'y retrouver son meilleur ennemi ! Qui a réalisé un tournoi quasi parfait, en ce concédant qu'un match nul lors du tour principal. Oui la finale rêvée par tout le handball aura bien lieu. Un France-Croatie, c'était un France-Brésil au foot, un classique. Aujourd'hui ce duel a perdu un peu de sa saveur, mais il y a 10 ans (déjà !) c'était le rendez vous, comme la Mecque du handball.

Et un France-Croatie qui n'est pas serré, ce n'est pas vraiment un France-Croatie. A l'image de la finale 2009, la première mi-temps est serré et fermée. Les Bleus et les Croates se rendent coup pour coup dans ce premier acte. 12-12 à la mi-temps, on est dans la plus pure tradition de ce choc. Normal, les Français veulent ce triplé inédit et les Croates veulent revenir au sommet du handball mondial et européen. Le second acte voit les Français, comme souvent à cette époque, monter en puissance. Petit à petit, ils prennent l'ascendant sur les Croates, sauvés par quelques éclairs de Balic ou Cupic, mais la suite est inexorable. Les Français sont trop forts et s'imposent 25-21. Champions olympique, champions d'Europe et champion du monde, la France réalise le triplé historique. La bande à Claude Onesta domine le handball comme sans doute aucune équipe n'a dominé un sport auparavant. D'autres titres vont suivre (champion du monde 2011, 15 17, champion olympique 2012, champion d'Europe 2014). A l'aube de l'Euro 2020, les Français ne dominent plus la planète handball. Ce sont les Danois qui ont pris la place. Comme un symbole, ils ont battus hier les Français (31-30). Mais on se souviendra à jamais de ce triplé historique. Car ça, rien ne pourra l'enlever aux Experts.

Etienne GOURSAUD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article