[Hebdo-Prono] : Duel Bordeaux/Marseille, nos conseils et pronos en vrac

Ligue 1 2019 2020
Marseille a remporté la première confrontation de la saison au Vélodrome contre Bordeaux (3-1). Le retour pourrait être bien plus dur, la malédiction girondine continue de sévir. Crédit : [Getty Images].

Le duel : Bordeaux/Marseille 

Etienne : Une série est toujours faîte pour être terminée. Et celle-ci vielle de 42 ans pourrait bien se terminer. Car Bordeaux est dans une forme très très moyenne actuellement. On est loin de l'équipe qui était aux portes du podium à l'automne. De l'autre côté, mine de rien l'OM fait son trou. Sans être particulièrement brillant, les Marseillais sont d'une efficacité clinique. Vous ne verrez pas de 3 ou 4-0 c'est sur. Mais des matchs avec un réalisme froid. Des trois points grattés à l'expérience. De plus, avec Dimitri Payet, cet OM là peut tenir le ballon et le meneur marseillais peut offrir des solutions à ses partenaires, délivrer la passe quand il le faut. Jamais, depuis 42 ans, Marseille n'a été dans une telle position. Car le contexte est favorable. Marseille possède une confortable avance sur le 3e Rennes. Une belle position d'autant que depuis la claque reçue au Parc 4-0, Marseille carbure à un rythme d'enfer. On ne voit pas les hommes de Villas-Boas faire de faux pas. On est sur le point d'assister à un moment historique dans la Ligue 1. D'autant que comme le dis si bien mon collègue. L'ambiance est à la joie côté marseillais et à la tension chez les Girondins. Ce sera sans doute un match fermé avec peu de buts.

Pronostic : Victoire de Marseille, moins de 1,5 buts dans le match

Mathéo : Pourquoi une si belle malédiction s'arrêterait maintenant ? 42 ans après la dernière victoire Phocéenne en terre Girondine, l'OM se déplace au Matmut Atlantique avec l'envie de briser la maudite série. L'ambiance est trop à la joie côté marseillais, et trop à la tension côté bordelais, pour que cette rencontre soit une partie de plaisir pour les deuxièmes du classement. L'OM a beau être un excellent dauphin du PSG actuellement, il a toujours manqué quelque chose aux coéquipiers de Steve Mandanda pour inverser la tendance. C'est qui plus est un Bordeaux requinqué par un succès à Nantes après une série de revers en Ligue 1 qui les attend. L'enjeu de la partie est clair pour les Aquitains, c'est le match de l'année. Peut-être celui qui permettrait pendant un temps d'oublier les querelles entre supporters et fonds d'investissement, oublier les quelques piètres matches et les mauvais choix de Paulo Sousa. En face, on retrouvera un OM qui a retrouvé le sourire contre Strasbourg en Coupe après avoir bafouillé son football contre Angers en championnat. Oui, ça arrive encore à de rares occasions que les hommes d'André Villas Boas manquent le coche pendant une mi-temps, voire deux. Il faudra très certainement une de ces parties moyennes des Marseillais pour que l'espoir soit entretenu côté Bordelais. Mais les quelques joueurs d'expérience (Costil, Koscielny, Briand) pourraient faire la différence. 

Pronostic : Match nul, les deux équipes marquent. 

A travers le sport vous conseille 

Open d'Australie 2020
Novak Djokovic a battu Roger Federer en trois sets lors de la demi-finale. Le Serbe est lancé vers un huitième succès à Melbourne. Géant. Crédit : [AFP].

Tennis, Open d'Australie : Finale hommes : Comme on avait pu le pressentir il y a deux week-end (lire notre prono-hebdo du 17 janvier), Novak Djokovic est en finale de "son" tournoi à Melbourne. Un parcours impeccable avec juste un set lâché. Contrairement à Thiem qui en à lâché bien plus, cinq sets en six matchs. A cela s'ajoute le jour de récupération en moins pour l'Autrichien. On a bien peur que cette finale ne soit à sens unique. D'autant que le Serbe a en moins d'orgue la place de numéro un mondial qu'il peut reprendre à un Nadal un peu décevant, en cas de victoire. Alors que peu espérer l'Autrichien. Il lui faudra rentrer dedans fort dans le premier set, avoir une bien meilleur première balle que contre Zverev en demie. Alors oui, Thiem a déjà battu Djokovic, mais sur sa surface favorite de la terre battue de Rolland. Que dire alors. On a peur que cela se résume en un premier set accroché, un peu comme le match contre Federer. Si cela tourne en faveur de Djokovic comme en demie, on peut s'attendre à deux sets suivants en forme de démonstration.

Pronostic : Djokovic trois sets. Moins de 35 jeux dans le match

Coupe du monde de ski alpin 2019 2020
Le slalom géant fait son retour en Coupe du monde, après trois semaines de slalom spécial. A Garmisch, Alexis Pinturault, de retour en forme, peut reprendre de gros points. Crédit : [AFP].

Ski alpin, Coupe du monde : Slalom géant de Garmisch : Qui va succéder à Marcel Hirscher ? C'est la grande question. Qui va succéder à l'autrichien, à la fois vainqueur des globes du général et du géant la saison dernière, mais aussi triple tenant du titre sur le slalom géant de Garmisch Partenkirchen ? Pour le général, une bataille à trois semble se dessiner, entre les deux techniciens Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault, aux deux premières positions, devançant le spécialiste de la vitesse Alexander Aamodt Kilde. Pour la victoire sur le géant ce dimanche, il y a beaucoup plus de prétendants. Sur les quatre premières courses de la spécialité cette saison, quatre vainqueurs différents : Pinturault à Solden, Tommy Ford à Beaver Creek, Henrik Kristoffersen à Alta Badia et Zan Kranjec du côté d'Aldelboden. Autant dire que ça se bouscule au portillon et que dégager un quinté pour l'édition 2020 du géant en terre allemande est plus que délicat. Probablement doit-on accorder un peu plus de crédits aux skieurs d'expérience. Alexis Pinturault s'est montré en grande forme mardi sur le slalom de Schladming. Il devrait être dans le coup dimanche également. 

Pronostic : 1 Alexis Pinturault, 2 Henrik Kristoffersen, 3 Zan Kranjec, 4 Mathieu Faivre, 5 Marco Odermatt. 

Pronos en vrac : Tournoi des VI Nations

Matchs Pronostics Etienne Pronostics Mathéo
Pays de Galles/Italie 40-10 34-10
Irlande/Ecosse 25-12 28-12
France/Angleterre 17-35 20-30
France (F)/Angleterre (F) 12-14 16-13

Etienne GOURSAUD, Bastien DESME et Mathéo RONDEAU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article