[Hebdo-Prono] : Duel Connacht/Toulouse, nos conseils et pronos en vrac

Le duel : Connacht/Toulouse

Champions Cup 2020
Peato Mauvaka et les Toulousains partent à la conquête de leur troisième victoire en trois déplacements dans la Champions Cup. Crédit : [AFP].

Etienne : Le Stade Toulousain reste sur une moins bonne série dans le tournant de l'année 2019-2020. Accroché à la maison face à Toulon, débordé chez la lanterne rouge du Stade Français, pas les meilleurs conditions au moment d'aborder un match important à Connacht. Important plus pour la forme que pour le fond. Avec neuf point d'avance sur Gloucester avec deux matchs à jouer, Toulouse à un pied et quatre orteils en quart de finale, avec la certitude de recevoir. Est-ce que la tentation de privilégier le championnat ne sera pas trop grande pour le hommes d'Ugo Mola ? Possible, d'autant que la situation en Top 14 s'est certes arrangée, mais reste quelque peu précaire, avec le Stade de nouveau hors du Top 6 ! Sachant qu'il ne manque qu'un point aux Toulousains, qui recevront Gloucester lors du dernier match. Ne seront t'ils pas tentés de laisser filer ? D'autant que Connacht, s'il veut avoir une infime chance de finir dans les meilleurs deuxièmes, doit à tout prix remporter le match, avec bonus offensif. Autant dire qu'ils vont mettre de l'intensité dans la rencontre. Ils ne peuvent se permettre de brader le match. On le rappelle en coupe d'Europe, il faut marquer 4 essais pour le bonus et non 3 essais de plus que son adversaire. (une règle que je trouve au passage plus cohérente pour la définition du bonus offensif, mais ce n'est que mon avis).

Pronostic : Victoire du Connacht avec le bonus offensif.

Mathéo : Non, le Stade Toulousain n'est encore sûr de rien. Avec 18 points sur 20 possibles, il est certes en très bonne position, mais n'est toujours pas officiellement premier de sa poule. Le danger n'est bien sûr pas tout près mais une défaite ferait du mal à la dynamique européenne du club Rouge et Noir. De plus, bien qu'il puisse terminer premier de son groupe, le Stade n'est en rien assuré de recevoir son quart de finale, puisqu'il y a cinq premiers de groupe, et qu'il n'y a que...quatre quarts de finale. Il est donc primordial de l'emporter ce week-end en Irlande. Ugo Mola va probablement se servir de cette partie à Galway contre le Connacht pour relancer bon nombre de joueurs et surtout remettre en route la machine. Les cadres sont présents en grand nombre : Faumuina, Tekori, Kaino, Guitoune, Kolbe. A cela, on ajoute les jeunes qui poussent, entre autres Florian Verhaeghe, Selevasio Tolofua, Arthur Bonneval. Aussi, il y aura le grand retour en tant que titulaire d'Antoine Dupont. Sébastien Bézy veille au grain sur le banc, avec à ses côtés Romain Ntamack et Yoann Huget. Ça n'a pas l'air de véritablement faire tourner côté Haut-Garonnais.  

Pronostic : Victoire de Toulouse, moins de dix points d'écart.

A travers le sport vous conseille

Coupe du monde de ski alpin 2020
Daniel Yule, vainqueur du slalom à Madonna, arrive à domicile avec une belle confiance pour le week-end. Crédit : [AP].

Ski alpin, Coupe du monde : Slalom géant d'Adelboden : Lancement de la période des monuments européens de la saison de ski alpin. On démarre comme habituellement par Adelboden et Wengen en Suisse, avant d'enchaîner avec les stations autrichiennes de Kitzbühel et Schladming et enfin le week-end de Garmisch-Partenkirchen en Allemagne. Autant dire que ça ne va pas chômer du côté des spécialistes de la technique. Géantistes et slalomeurs auront au moins sept occasions de se retrouver dans les trois semaines qui viennent. A commencer donc par Adelboden ce samedi avec le slalom géant. Le lendemain, ce sera le slalom. Quatrième géant de la saison, et pour le moment trois vainqueurs différents. On devrait retrouver ces prochains jours une hiérarchie plus stable. Henrik Kristoffersen reste le favori de la discipline avec Alexis Pinturault. Mais attention à Zan Kranjec, Tommy Ford ou Mathieu Faivre qui veillent au grain. Les cadors devraient se régaler et l'épreuve devrait être très disputée et serrée. Sur cette piste, dont l'impressionnant mur final est décisif, Kristoffersen semble le plus à même de pouvoir l'emporter, mais Alexis Pinturault sera à coup sûr présent.

Pronostic : 1 Henrik Kristoffersen, 2 Alexis Pinturault, 3 Zan Kranjec, 4 Mathieu Faivre, 5 Loïc Meillard.

Euro de hand masculin 2020
L'équipe de France de hand débute son Euro avec une opposition corsée contre le Portugal, une nation qui l'avait mis à mal lors des qualifications. Crédit : [Icon Sport].

Handball, Championnat d'Europe : France/Portugal : Dans le groupe de la mort, chaque match sera important. Le problème, c'est qu'aucun d'entre eux ne sera facile pour les Bleus. On l'a vu avec les filles le mois dernier, tout démarrage compliqué entraîne vite des conséquences désastreuses. Les hommes de Dinier Dinart sont avertis. D'autant que le Portugal peut ressembler à la Corée version féminine. Une équipe en pleine progression avec des joueurs talentueux et une solidité. Le parcours du FC Porto en Ligue des Champions est évocateur. Tout autant que la victoire des Portugais sur les Bleus. C'était au Portugal et en match de qualification pour ce même Euro 2020 (33-27). Un avertissement qui avait été utile à la France. Mais là c'est l'Euro. Prime à l'expérience et prime au vécu. Et sur ce plan là, les Experts offrent tout de même bien plus de garanties que leurs homologues portugais. Ce sera indéniablement un match serré. Mais ce sont bien les Bleus qui sont favori. D'autant qu'eux aussi sont revanchards. Pour la première fois depuis 11 ans, ils aborde une compétition en ne détenant plus aucun titre. Et il y a de sacré compétiteurs dans cette équipe. Nul doute qu'ils vont vouloir renverser cette tendance. 

Pronostic : Victoire de la France entre 3 et 5 buts d'écart. Entre 55 et 60 buts dans le match.

Pronos en vrac : Cinquième journée de Coupe d'Europe de rugby

Champions Cup Pronostic Etienne Pronostic Mathéo
La Rochelle/Sale 13-8 22-17
Clermont/Ulster 36-21 26-21
Gloucester/Montpellier 45-31 19-12
Leinster/Lyon 45-12 40-7
Racing 92/Munster 23-9 32-27
Challenge Cup    
Castres/Newport 14-30 20-18
Scarlets/RC Toulon 13-14 17-27
UBB/Edimbourg 45-13 31-23

Pronostic volley (par 100% volleyball français)

Tournois de Qualification Olympique masculin Pronostic
France - Allemagne 3-1
Cameroun/Ghana 3-0
Tunisie/Algérie 3-0
Canada/Porto Rico 1-3
Tournois de Qualification Olympique féminin  
Pérou/Venezuela 3-0
Argentine/Colombie 3-0
Allemagne/Croatie 3-0
Turquie/Belgique 3-1
Azerbaïdjan/Pologne 2-3
Qualification Euro 2020   
Kosovo/Estonie 0-3
Chypre/Croatie 0-3
Championnat slovène féminin  
Nova KBM/Grosuplje 3-0

Etienne GOURSAUD, Bastien DESME (100% volleyball français), Mathéo RONDEAU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article