OBJECTIF TOKYO 2020 : Avec Alexia Richard et Lézana Placette, beach-volleyeuses de tempérament

Alexia Richard et Lézana Placette

L’expérience n’est pas qu’une question d’âge ! La paire Alexia Richard et Lézana Placette en sont la preuve. Les deux beach-volleyeuses n’ont que 23 et 22 ans mais possèdent déjà un solide bagage derrière elles ! Fortes de leur association qui dure depuis cinq ans. Les deux jeunes sportives ont désormais qu’un objectif en tête. Participer aux Jeux de Tokyo cette année. Actuellement en stage à Ténérife (Espagne), ce stage (qui se termine en fin de semaine) est vu comme une première étape pour bien entamer la saison 2020. Mais comme une acclimatation en douceur également : «Cela avait été compliqué en terme d'acclimatation par le passé d’aller directement au Brésil et ses températures à plus de 30 degrés et nous avions beaucoup souffert du changement de température » confie les deux jeunes sportives qui trouvent un autre intérêt à cette venue en Espagne, où les températures sont actuellement aux alentours des 20 degrés. Beaucoup de paires européennes (dont Arnaud Gauthier-Rat et Quincy Ayé) y sont également. « Cela nous permet de faire des oppositions entre équipes, de travailler et de peaufiner dans les conditions du réel ». La semaine dernière, c’était un entraînement bi-quotidien pour les deux jeunes femmes. A base de renforcement muscu (dans de super locaux pour ceux qui suivent les stories des Français actuellement basés là-bas) et une séance par jour de technique/volley. Cette semaine c’est même monté à trois par jour. Un véritable stage commando, mais Lézana Placette et Alexia Richard ne perdent pas leur motivation bien au contraire. Elles reviendront en France durant sept jours avant de s’envoler de nouveau en stage, cette fois-ci au Brésil.

 

Une Continental Cup à fort enjeu au mois de mai !

 

Une vie de voyages c’est ce qu’on choisit les deux jeunes femmes. Leur association est née de la frustration de chacune issue de la salle. En équipe de France jeunes, Lézana Placette était cantonnée au rôle de remplaçante : « Je penses que je valais mieux que le peu de temps de jeu qu’on m’accordait. Mais c’est comme cela ». L’expérience beach-volley commencent par des Jeux Olympique, ceux de la jeunesse. On est en 2014 à Nanjing (Chine) et c’est le début de l’histoire d’amour avec cette discipline. Et les deux jeunes blondes se sont bien trouvées en atteste une relation qui dépasse largement les frontières du sport. Chacune connaît très bien l’autre et l’affinité est palpable entre les deux jeunes femmes. Qui ont gravi les échelons un à un, en manifestant des progrès durant cette année 2019. Une 5e place sur un tournoi world tour trois étoiles de Edmonton et également une 9e place aux championnats d’Europe, en éliminant une des paires favorites du tournoi. Mais également des expériences dans les tournois les plus huppés comme le cinq étoiles à Gstaad (Suisse) avec une victoire, certes insuffisante pour passer dans le tour principal. Mais autant de déclic déclencheurs : « On a pris conscience qu’on pouvait faire de belles choses, vaincre de belles équipes et on veut continuer sur cette lancée ».

Alexia Richard et Lézana Placette
Crédit : Photo Owen

Il faudra, car c’est une année 2020 chargée qui attend Alexia Richard et Lézana Placette. « La qualification au Ranking sera très difficile à avoir (NDLR : Les 16 meilleures paires, à raison de deux paires maximums par pays sont automatiquement qualifiées pour Tokyo, chaque tournoi world tour attribuant un nombre de points), mais si on échoue par ce moyen il reste une compétition plus accessible la 2e étape de la Continental Cup en Espagne à Madrid, à priori plus accessible pour nous. Ce sera du 15 au 17 mai et ce sera le premier temps fort de notre saison » analysent elles. L’intense préparation qu’elles sont en train de vivre en Espagne, puis plus tard au Brésil à un but, celui d’être prête pour l’échéance espagnole. Pour cela, rien de mieux que des tournois World Tour comme préparation. La paire à d’or et déjà annoncée sa présence à Cancun, un tournoi quatre étoiles qui aura lieu du 25 au 29 mars prochain.

Se battre pour l’échéance olympique c’est se battre pour une plus grande médiatisation, même si ce n’est pas le moteur principal des deux femmes qui voient avant tout l’intérêt sportif. Elles ont déjà des partenaires, en recherchent d’autres, mais pas à n’importe quel prix : «Il nous arrive de refuser des offres de partenariat car on estime que cela ne correspond pas à nos valeurs. On veut quelque chose qui nous ressemble et qui soit en adéquation avec ce qu’on peut représenter » confirment Alexia Richard et Lézana Placette.

Qui s’appuient sur des qualités atypiques. Alexia Richard possède une grande lecture du jeu et arrive à rapidement comprendre ses adversaires. « Je suis également de nature arrogante. Cela peut être une qualité, mais je dois encore apprendre à canaliser cet aspect-là. J’y travaille » confie l’ainée. Lézana est une défenseuse, dans un beach volley féminin, moins bourrin que le masculin et où la dimension technico-tactique est très importante : "Je dirais que mes points forts sont mes qualités physiques avec ma taille et ma vitesse. A cela s'ajoute ma hargne. En revanche je pense que je suis un peu trop orgueilleuse et mauvaise perdante" conclut Lézana Placette.

 

Objectif ultime avec la médaille à Paris 2024

Alexia Richard et Lézana Placette

 

Une association elle comme les autres de l’équipe de France, encouragée et soutenue par la Fédération qui a également bien compris l’intérêt de les soutenir. « La Fédé nous donne les moyens pour qu’on s’entraîne de façon optimale, avec un staff que ce soit en termes de coachs mais aussi sur le plan médical. Tout est optimisé pour que l’on soit dans les meilleures conditions possibles » assurent les deux sportives. Oui, c’est un fait, la Fédération a mis l’accent sur la pratique du beach-volley pour performer à Tokyo. Car les déplacements à travers la planète mais aussi le staff ont un coup difficile à supporter. Si les deux jeunes filles ne vivent pas pleinement de leur sport, elles ne s’en plaignent pas pour autant, bien au contraire : « On a de la chance, mais il est vrai qu’à côté on préfère assurer nos arrières en poursuivant nos études ». Un Master 2 marketing d'influence et communication digitale à l'ESG de Toulouse pour Alexia Richard et une réorientation en management pour Lézana Placette (après une licence obtenue en biologie)

Mais la Fédération Française de Volley-Ball voit également dans un but de plus long terme : «Les Jeux de Paris vont se disputer sous la tour Eiffel. L’intérêt c’est d’être le plus performante possible d’ici à cette échéance, pour donner envie au public de venir nous voir et venir voir ce sport » confient les deux jeunes sportives. Car si dans des pays voisins comme l’Allemagne, les stades sont remplis à chaque tournois (et on ne parle même pas de pays comme le Brésil où c’est un des sports rois). Alexia Richard et Lézana Placette qui ont fixé l’échéance olympique 2024 comme un but ultime « Nous visons au minimum la médaille mais on aimerait le titre à Paris » confient Lézana Placette et Aléxia Richard pour qui Tokyo 2020 peuvent alors apparaitre comme une étape : « On estime que pour être vraiment performantes aux J.O, il faut déjà avoir une expérience olympique. Cela dit, si on va à Tokyo, ce n’est certainement pas pour brader le tournoi. On essaiera de faire le meilleur résultat possible. A partir du moment où on est qualifiées, on a une chance comme les autres, d’autant que la formule est différente des tournois mondiaux ». Une belle manière de boucler une première grande boucle qui aura commencé à Nanjing. D’une olympiade jeune à la plus belle à domicile. A 28 et 26 ans, il sera difficile de prédire l’avenir. Mais une breloque du plus beau métal ouvrirait à coup sur de belles perspectives. Mais avant, pourquoi porter au plus haut les couleurs de la France à Tokyo ?

 

Etienne GOURSAUD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maître Gando 28/01/2020 11:15

VOYANCE MAGIE D'AMOUR ET RETOUR AFFECTIF MEDIUM ET MARABOUT DE RÉFÉRENCE


Quelque soit votre problème, votre chagrin d'amour que vous avez en ce moment-ci:
Vous avez un problème de mariage !
Vous voulez récupérer votre compagnon !
Vous voulez trouver votre âme sœur…
Vous voulez qu’il ou elle tombe amoureux(se) de vous !
Vous voulez attirer la personne que vous aimez en secret !
Vous voulez renforcer l'amour de l'être aimé !
Vous voulez que votre copain aie plus d'attention pour vous !
Votre partenaire vous trompe et est sur le point de divorcer et vous quitté !
Vous craquez pour quelqu’un sur Internet, comment faire pour que ça marche ?
Vous rêvez d'avoir votre permis !
Vous aimeriez faire revenir votre bien aimé !
Vous voulez qu’il ou elle vous aime passionnément…
Vous rêvez toujours qu’il vous passe la bague au doigt !
Vous voulez que votre histoire d’amour dure toujours…
Vous voulez maintenir votre amour intact comme au premier jour
Vous ne l’aimez plus, mais vous n’arrivez pas à le quitter !
Vous aimeriez attirer la personne que vous aimez en secret
Vous voulez que l'on vous aime ou attirer l'attention affectivement l'attention autour de vous.
Vous voulez vous consolez d’un chagrin d’amour…
Vous aimeriez l'envoûté à distance
Vous avez un problème de mariage ?
Vous voulez attirer le succès dans votre vie et avoir de la chance aux jeux
Vous avez des difficultés a avoir un emploi ou bien vous avez des soucis dans votre travail !
Vous aviez votre boutique, votre restaurant ou n'importe quelle activité, mais vous ne trouvez pas ou vous n'avez pas assez de clientéles.

NB:
je pratique la magie blanche, la magie noire, et la magie rouge, et dispose de produits magique très efficace pour accompagner mes travaux.
Cela me permet de réaliser des rituels de magies et de maraboutage de façon méticuleuse, pour des résultat efficace et rapide.
Sa grande maîtrise des arts divinatoire et son expérience en ésotérisme lui permettent de déterminer le jour et l’heure à laquelle il doit réaliser votre rituel.
Cela permet d’avoir des résultat efficace et durable.
Je peut vous aidez de près ou de loin , ou directement par téléphone 24h/24H
Mes travaux sont toujours sanctionné d'une grande satisfaction que vous même, vous allez en témoigner.
Mon don de voyance me permet de vous dire votre avenir, sans complaisance.
N'ayez pas peur de demander. On est tous maître de son destin et on a tous, la faculté de modifier le cours des choses.
N’hésitez pas à me contacter en mp.
Contacts:

Email: gando.maitre.vodoun666@gmail.com

Tél/Whatsapp: 00229 65 33 75 70

Site web: https://puissant-maitre-marabout-gando-69.webself.net/

professeur-gando666.over-blog.com