Football - OL/Juventus : Les notes des Lyonnais !

Lyon Juventus Champions League
Les Lyonnais ont remporté la première des deux confrontations face à la Juventus de Cristiano Ronaldo ce soir au Groupama Stadium. Crédit : [AFP].

Notes Etienne 

Anthony Lopes (5/10) : Finalement peu de ballons à négocier en première mi-temps, symbole de la bonne santé lyonnaise. Malgré la grosse tempête en seconde mi-temps, il n'a pas eu plus de ballons à jouer !

Léo Dubois (6/10) : Quelques montées, avec du bon et du moins bon. Pour un retour de blessure, il a été quand même intéressant. Bien entendu, physiquement il a coincé à l'heure de jeu ! Mais il prouve qu'il reste le meilleur latéral droit à Lyon. Presque 10km courus en 75 minutes. 

Maxwell Cornet (5,5/10) : Dommage qu'il prenne ce jaune. Il a été intéressant à la défense mais aussi sur des montées qui se sont avérées dangereuses. Mais sa relance dans l'axe aurait pu couter plus cher à 15 minute du terme.

Fernando Marcal (5,5/10) : Au courage, il s'est accroché. On ne peut pas lui reprocher de ne pas combattre quand il est sur le terrain. Mais parfois il fait un peu peur dans ses interventions défensives, avec beaucoup d'engagement.

Jason Denayer (5/10) : Sa gestion du marquage de C. Ronaldo est un peu douteuse, lui laissant toujours deux ou trois mètres, juste ce qu'il ne faut pas faire. Après il a pas mal rassuré par ses interventions et une certaine sérénité. Pas au même niveau que lors du match aller contre Barcelone, mais du bon Denayer.

Marcelo (5,5/10) : Un carton stupide qui aurait pu être rouge. Après il n'a pas tellement été pris à défaut que ce soit dans ses interventions ou dans son placement. 

Lucas Tousart (6,5/10) : L'homme des 8e de finale. Unique buteur Lyonnais contre Barcelone, c'est lui qui débloque la situation contre la Juve. Une grosse première mi-temps pour le futur ex-Gones. Mais lui aussi à souffert dans le second acte.

Bruno Guimaraes (7,5/10) : Thiago Mendes peut se faire du soucis. Car avec une telle prestation, Bruno G. (à ne pas confondre avec un ancien entraîneur bien connu). L'un des seuls à vraiment surnager au milieu de terrain en pleine tempête en seconde mi-temps.

Houssem Aouar (6,5/10) : Libéré au milieu par le gros travail de Bruno Guimares, Aouar a pu faire ce qu'il sait faire de mieux, c'est à dire créer le jeu, orienter son équipe. Une magnifique inspiration avant une passe décisive pour Tousart ! Aouar une nouvelle fois décisif cette saison en C1. Plus discret en seconde mi-temps, comme l'ensemble de son équipe.

Karl Toko-Ekambi (8/10) : La bonne pioche de l'OL cet hiver ! Comme quoi on peut recruter malin parfois en France. Omniprésent sur son côté droit en première période, il a crée, délié. Il touche la barre, action symbole du début du temps fort Lyonnais. Dans la lignée de ses prestation lyonnaises ! Dommage qu'il aie vite craqué physiquement.

Moussa Dembele (4/10) : Beaucoup de remises mal négociées devant, des ballons perdus en bonne position. Mais a parfois pesé avec son jeu de corps. Cela reste tout de même le Lyonnais le moins performant devant. On attend toujours le match référence de sa part en coupe d'Europe.

Notes Mathéo 

Anthony Lopes (6/10) : Trop court sur le centre lobé de son compatriote Ronaldo (24e), sauvé par Cornet. Il est ensuite sur la frappe non-cadrée du Portugais (35e). On l’a senti de plus en plus serein au fil du match.

Maxwell Cornet (5,5/10) : Présent au duel en début de rencontre, il est d’ailleurs chargé par Bentancur. Il est vigilant pour dégager son camp à la 24e. Après la pause, il est resté concentré dans le défi physique. Il est fautif sur Cuadrado devant sa surface (55e). Il cède sa place à Andersen (81e), en boitant. Le Danois a dégagé de nombreuses fois sa surface dans les derniers instants.    

Fernando Marcal (6/10) : Défend sa cage devant Cuadrado (5e). Il va ensuite faire une faute bête sur Cristiano Ronaldo devant sa sufrace à la 14e. Ce sera sans conséquence, puisqu’il dégage le coup-franc de la tête. Il se montre plus présent, propre et solide après le retour des vestiaires.  

Marcelo (6/10) : D’abord serein dans ses premières interventions, il a ensuite eu plus de difficultés, un peu plus pressé. Il écope d’un jaune pour un mauvais geste sur Dybala (décidément cette main, 28e). En deuxième période, il n’a pas manqué un seul dégagement et ne s’est pas fait surprendre.

Jason Denayer (4/10) : Bien souvent un peu en retard et trop peu vigilant sur les courses de Ronaldo. Il est notamment trop loin sur son incursion à la 35e. Il est à deux doigts de faire faute sur le Portugais à la 84e, le déséquilibrant sur une balle en profondeur.

Léo Dubois (5,5/10) : Très bon centre à la 23e pour Dembélé. Belle communication avec Toko-Ekambi en fin de premier acte. Il est contraint à la faute sur une montée de Ronaldo (45e). Pour son retour, il a tenu à rester le plus longtemps possible sur la pelouse, mais a rapidement manqué de jus, remplacé ensuite par Tete (78e).  

Houssem Aouar (7/10) : Corner bien senti au premier poteau pour Toko-Ekambi (21e). Il fait une magnifique différence sur le côté gauche, provoque très bien pour centrer au point de penalty pour l’ouverture du score (31e). Il n’a eu que peu de ballons durant le second acte, mais n’a pas manqué de les bonifier en partant rapidement en contre, faisant parler sa supériorité technique.  

Lucas Tousart (6,5/10) : C’est bien sûr lui qui ouvre la marque d’un plat du pied, trouvé face au but par Aouar (31e). Avant cela, il s’était notamment fait crocheter par Ronaldo sur la première opportunité de se dernier (5e). Il s’est ensuite bien repris en lisant bien les trajectoires de passes, contrant de nombreuses transmissions. Ronaldo l’a encore gêné après la mi-temps, il est fautif (52e). Tentative de reprise intéressante (54e).

Bruno Guimaraes (6/10) : Il a orchestré beaucoup de mouvements offensifs, pas toujours prolifiques. Le Brésilien a géré au milieu de terrain, bien servi Léo Dubois notamment. Il s’est essayé des 30m avant la pause. A fait les différences techniques que l’on attendait de lui en deuxième période. Il était probablement fautif dans sa surface à la 89e, mais est sauvé par l’arbitre.  

Moussa Dembélé (5/10) : Bon pressing et bons duels en entame de match. Il a multiplié les courses offensives, mais a globalement manqué d’attentisme par rapport à ses équipiers. A clairement souffert physiquement jusqu’à la fin de la partie, manquant de lucidité, mais s’évertuant à faire les efforts jusqu’au bout. 

Karl Toko-Ekambi (6,5/10) : Très belle activité pour l’ancien Angevin. C’est lui qui vient couper la trajectoire du corner d’Aouar pour heurter la transversale (21e), avant d’offrir deux ballons au point de penalty (38e) et de frapper à deux reprises avant la mi-temps sur des ballons récupérés. Juste après la pause, il a jeté ses dernières forces dans de nouvelles courses offensives et des appels, avant de sortir, remplacé par Martin Terrier (66e). 

Etienne GOURSAUD et Mathéo Rondeau

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article