[Hebdo-Prono] : Truel sprint biathlon, nos conseils et pronos en vrac

Mondiaux biathlon 2020
Pour la première épreuve individuelle masculine, Martin Fourcade et Johannes Boe partent grands favoris. Le sprint d'Antholz s'annonce très relevé. Crédit : [AFP].

Le truel : Sprint hommes, Mondiaux de biathlon 

Un sprint comme celui-ci n'arrive qu'une fois tous les ans et, comme on a pu le voir pour les femmes il y a quelques heures, il y règne une tension sans nom et les cartes sont bien plus redistribuées qu'à l'acoutumée. Demain, il faudra être très solide pour aller chercher une médaille à Antholz. Le pas de tir, pas si dangereux que cela au premier coup d'œil, s'est révélé être un véritable calvaire pour bien des concurrentes. Mais maintenant que les surprises ont eu lieu, que des cadors ont vacillé, le temps est peut-être à un retour de l'équilibre et d'une hiérarchie habituelle. Vainqueur des deux derniers sprints disputés en Italie, Johannes Boe part favori de cette course à deux tirs qui lui a offert ses premiers succès en carrière et son premier titre mondial. Mais rien n'est certain pour lui, auteur d'un relais bringuebalant derrière la carabine jeudi, comme pour les autres. Les autres, ce sont les Français, au nombre de 4 demain : Fourcade, Fillon Maillet, Desthieux et Jacquelin, tous ont une chance de figurer sur le podium. Mais la marche est haute, il faudra assurer sur le pas de tir, quitte à laisser filer quelques secondes, et être en grande forme sur les skis sur le circuit de 3,3km. Autres favoris, les Allemands ou les compatriotes de Johannes Boe, tous auteurs d'au moins une très bonne perf en sprint cette saison. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça se bouscule au portillon. 

Pronostics Or Argent Bronze
A travers le sport Johannes Boe Martin Fourcade Simon Desthieux
Biathlon Live Johannes Boe Quentin Fillon-Maillet  Johannes Kuehn
Ski Nordique Quentin Fillon-Maillet Johannes Boe Martin Fourcade

A travers le sport vous conseille

Ligue A 2019 2020
Toulouse, bien placé dans la lutte pour les play-offs, reçoit Paris, antépénultième du classement de Ligue A. Crédit : [Bastien Desmé].

Volley, Ligue A : Toulouse/Paris En match avancé de la 21ème journée de Ligue AM, les Specer's de Toulouse recevront le Paris Volley. Une rencontre importante dans le sprint final de la saison régulière entre un club qui cherche à se maintenir dans les places qualificatives pour les plsy-offs (Toulouse ; 6ème avec 30 points) et un club qui cherche avant tout à se maintenir en Ligue A, et pourquoi pas disputer les play-offs (Paris ; 12ème avec 24 points). Toulouse et probablement le club qui forme et révèle le plus de joueur en France ces dernières années (Nicolas et Thibault Rossard, Trevor Clevenot, Franck Lafitte, Antoine Brizard, Nicolas Burel...), et ça continue cette saison encore avec Pierre Derouillon (déjà titulaire la saison dernière), Lucas Soldner ou Théo Faure (révélation de la 1er partie de saison). Toujours habitué à faire confiance à la jeune, les hommes de Stéphane Sapinart on déjà évolué avec une équipe de 22 ans de moyenne d'âge et 4 joueurs de 20 ans (Soldner, Faure, Derouillon et Madsen). Une jeunesse qui se mélange avec des joueurs d'expériences comme Takaniko, Closter, Demyanenko ou Baxpohler. Un mélange qui permet aux joueurs de la ville rose de réaliser une belle saison et d'être sur une belle dynamique (4 victoires sur les 5 derniers matchs).

Du côté du club de la capitale, le club qui a été sauvé il y a un an de ça grâce à l'investissement de plusieurs personnalités comme Antiga, Leon ou Kubiak pour ne citer qu'eux, connaît un retour en Ligue A compliqué. En effet, les parisiens pensaient surement jouer davantage les bonnes places du TOP 8 (qualificative pour les play-offs) que le maintien. Un début compliqué pour le vainqueur de la Ligue des Champions 2001 qui peut s'expliquer par l'arrivée tardive du japonais Tatsuya Fukuzawa au poste d'attaquant réceptionneur et les blessures du brésilien Tiago Gatiboni Wesz. Difficile alors de jouer dans les meilleurs conditions avec l'absence de deux potentiels titulaires sur un même poste. C'est le jeune Danny Poda (20 ans) qui en a profité pour s'exprimer notamment sur le secteur offensif, la réception étant un point à améliorer pour l'ancien joueur de Boulogne-Billancourd. À noter que les deux clubs pourront également se retrouver en finale de la Coupe de France puisque Toulouse affrontera Poitiers et Paris sera opposé à Tours en 1/2 finale (13 mars) et finale le lendemain, le final 4 se disputant ... à Toulouse.

Pronostic : Victoire de Toulouse 3 sets à 0. 

Ligue des Champions de handball 2019 2020
Montpellier s'est qualifié le week-end dernier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, en battant Kielce. Crédit : [L'Equipe].

Handball, Ligue des Champions : Montpellier/Meshkov Brest : Seconde réception consécutive pour les Montpellierains qui ont fait une bonne opération en s'imposant contre Kielce (26-25) pour doubler son adversaire et s'assurer une qualification en 8e de finale. Ça c'est fait. L'enjeu désormais pour les hommes de Patrice Canayer, c'est désormais de finir le plus haut possible. La première place est définitivement hors de portée, mais il est important de finir dans les 3 premiers pour s'offrir un tirage plus favorable en 8e. De leur côté, les Bielorusses savent qu'une défaite les condamneraient certainement pour la qualification. C'est donc un adversaire qui a un besoin urgent de points. Et qui vient de remporter son premier match à l'extérieur le week-end dernier en condamnant les Biélorusses du HCM Zapozozhye. Mais, sans manquer de respect à ces dernier, Montpellier est une équipe d'un tout autre calibre, bien plus inspiré en Ligue des Champions qu'en championnat. Oui ce ne sera pas une promenade de santé mais de toute façon les Montpelliérains n'en ont pas connus cette saison en Europe. Mais ils devraient faire parler leur expérience, avec de bons éléments comme Valentin Porte pour s'en sortir et s'imposer. Avec une petite marge.

Pronostic : Victoire de Montpellier entre 3 et 5 buts d'écart. Moins de 55 buts dans le match.

Ligue des Champions de hand 2019 2020
A trois rencontre de la fin des poules et après un joli succès sur le parquet de Celje, le PSG se déplace chez le club hongrois de Szeged, à la lutte au classement. Crédit : [L'Equipe].

Handball, Ligue des Champions : Szeged/Paris-SG : On y est ! C'est le match à pas perdre pour le PSG s'il veut encore croire à la première place qualificative pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions. Troisièmes de la poule A (haute), ils se déplacent chez les seconds, toujours invaincus dans la compétition depuis la 2e journée et une défaite (30-25) contre... le PSG. Mais les Hongrois ont fait un faux-pas lors de la dernière journée, concédant le nul sur son parquet (26-26) contre Aalborg. Paris et Barcelone n'ont eux pas fautés. Les Barcelonais possèdent une petite marge de deux points et ne devraient pas faire de faux pas contre Zagreb. Imaginez dès lors la pression que peuvent ressentir Hongrois et Français. Autant dire que ce match promet d'être serré ! En réalité toutes les conditions peuvent être réunies pour avoir un match spectaculaire, entre deux équipes qui seront obligés de se livrer pour emporter la victoire. Qui devraient se rendre coups pour coups. Il y aura des buts dans ce match qui ne sera pas fermé. Ce n'est pas la philosophie des deux équipes. Sceged a toujours marqué au moins 24 buts et a marqué plus de 30 buts à six reprises. Pour les Parisiens la donne est pas différente. 9 matchs à plus de 30 buts pour 25 buts pour le match le moins prolifique. Ce match ne devrait pas déroger à la règle. Il sera difficile de départager les deux protagonistes, mais un nul (qui n'arrange personne) est envisageable.

Pronostic : Match nul avec au moins 56 buts.

Pronos en vrac : Top 14, 15e journée et Volley européen

Matchs Pronostics Etienne Pronostics Mathéo
UBB/Lyon 31-19 26-18
Toulon/Brive 36-7 25-14
Montpellier/Bayonne 14-3 29-10
Pau/Clermont 11-13 16-23
Stade Français/La Rochelle 25-21 15-18
Agen/Castres 17-3 20-17
Racing 92/Toulouse 31-30 29-21

 

Ligue A Pronostics
Nice/Narbonne 2-3
Plusliga  
Olsztyn/Slepsk 1-3
Gdansk/Cuprum 3-0

Etienne GOURSAUD, Mathéo RONDEAU et Bastien DESME (100% volleyball français)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article