Pronos Mondiaux de biathlon #3 : les individuelles

Mondiaux biathlon 2020
Justine Braisaz, leader du globe de l'individuelle, fait partie des favorites pour le 15km d'aujourd'hui. Crédit : [Maxppp].

Individuelle dames : aujourd'hui, départ à 14h15

Place à la plus exigeante des courses qui puisse être sur le circuit mondial, l’individuelle. Epreuve la plus longue, sur 15km, des boucles plus longues que d’habitude, et surtout des tirs décisifs. Sur l’individuelle, on alterne couché et debout à deux reprises, et pas d’anneau de pénalité. Chaque faute se transforme en une minute de pénalité. Autant dire que sur un pas de tir de moins en moins difficile du fait de l’appréhension des biathlètes après trois courses, les erreurs se paieront cash. Souvent, la victoire se joue avec un tir parfait, comme Denise Herrmann l’a prouvé à Pokljuka dernièrement. Parfois, elle peut arriver avec moins de précision mais une extrême solidité sur les planches, pour Justine Braisaz à Ostersund en décembre notamment. C’est également la course la plus imprévue, et il est très difficile de prévoir la future lauréate. Cependant, quelques femmes sortent du lot : Hanna Oeberg, championne olympique et mondiale en titre ; les Italiennes Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi, les Norvégiennes revanchardes Tiril Eckhoff et Ingrid Tandrevold, mais aussi Marte Olsbu Roeiseland ; sans oublier les deux vainqueurs cette saison Justine Braisaz et Denise Herrmann. Enfin, les européennes de l’est (Russie, Ukraine, Biélorussie) sont toujours à suivre et se révèlent parfois être des chasseuses de podium.

Palmarès Or  Argent Bronze
Mondiaux 2019 H. Oeberg L. Vittozzi J. Braisaz
J.O. 2018 H. Oeberg A. Kuzmina L. Dahlmeier
Mondiaux 2017 L. Dahlmeier G. Koukalova A. Runggaldier

Pronostics : Nos pronostiqueurs sont globalement d'accord sur les potentielles filles pour grimper sur la boîte. Ski Nordique et Biathlon Live partent sur un deuxième succès consécutif pour Dorothea Wierer, après la poursuite dimanche. A travers le sport vous conseille le troisième titre de suite pour la Suédoise Hanna Oeberg, déjà tenante du titre. Derrière, on envisage plus que des bonnes tireuses, de redoutables skieuses qui pourront envisager la médaille avec un 18/20 si elles sont toujours aussi rapides. Ce sera Justine Braisaz pour Ski Nordique et Biathlon Live, et Denise Herrmann pour A travers le sport. 

Individuelle hommes : demain, départ à 14h15

La course des rois, c’est la mass-start. Mais alors l’individuelle, c’est quand même une sacrée course de costauds. Il n’y a pas de secret, remporter un 20 kilomètres ne sort pas de nulle part. Martin Fourcade a enchaîné de nombreux titres sur l’épreuve, entre autres celui aux J.O. de Sotchi ou aux Mondiaux 2015 à Kontiolahti. L’an passé, de nombreux hommes étaient passé à travers du côté d’Ostersund, et c’est le roublard Arnd Peiffer qui avait sorti la course parfaite, comme Johannes Boe l’avait fait à Pyeongchang douze mois plus tôt. Cette saison, le norvégien et Martin Fourcade se sont partagé les deux individuelles. Mais ce sont globalement les tricolores qui ont brillé sur l’épreuve, trustant cinq des six places sur les deux podiums.

Sur une boucle de quatre bornes qui s’annonce plutôt compliquée, les erreurs compliqueront sérieusement la tâche pour les moins bons skieurs. Les plus rapides sur les planches partiront donc favoris, à condition qu’ils ne fassent pas n’importe quoi derrière la carabine. A surveiller mercredi (en plus des hommes forts du week-end) : Fabien Claude, Vladimir Iliev (médaillé d’argent l’an passé), Simon Eder, Lukas Hofer, ou les Allemands Philipp Horn et Philipp Nawrath.  

Palmarès Or Argent Bronze
Mondiaux 2019 A. Peiffer V. Iliev T. Boe
J.O. 2018 J.T. Boe J. Fak D. Landertinger
Mondiaux 2017 L. Bailey O. Moravec M. Fourcade

Pronostics : Accord général pour l'ensemble des pronostiqueurs ! C'est Martin Fourcade qui remportera son onzième titre mondial individuel mercredi. Vainqueur en tout début de saison, le Catalan part favori d'une course où il est très souvent capable de sortir le sans-faute. Ses principaux concurrents demain selon les conseils que nous vous proposons sont les Norvégiens Johannes et Tarjei Boe, le champion du monde en titre Arnd Peiffer et le tricolore Quentin Fillon Maillet, qui voudra se racheter après sa poursuite plombée d'entrée dimanche.  

Individuelle dames Or Argent Bronze
A travers le sport H. Oeberg D. Wierer D. Herrmann
Biathlon Live D. Wierer J. Braisaz H. Oeberg
Ski Nordique D. Wierer H. Oeberg J. Braisaz
Individuelle hommes Or Argent Bronze
A travers le sport M. Fourcade J.T. Boe T. Boe
Biathlon Live M. Fourcade J.T. Boe A. Peiffer
Ski Nordique M. Fourcade Q. Fillon Maillet J.T. Boe

Mathéo RONDEAU, Romain Le Biavant (Biathlon Live) et Mirko Hominal (Ski Nordique)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article