Pronos Mondiaux de biathlon, partie 4 : les mass-start

Mondiaux biathlon 2020
Dernière course des Mondiaux, la mass-start s'annonce très indécise, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Premier écrémage ci-dessous avec nos conseils. Crédit : [AFP].

Après avoir vécu une après-midi pleine d'émotions, on aurait presque envie que ces Mondiaux ne se terminent jamais... Voir ces quatre fantastiques tout en haut du podium après un fantastique relais, voir un Martin Fourcade en larmes, un Emilien Jacquelin à nouveau doré, que de bonheur ! Dix-neuf ans après le dernier titre pour une équipe de France sur un relais mondial, ces deux hommes accompagnés de Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet ont vaincu la "malédiction", devançant la Norvège et l'Allemagne au terme d'une course sensationnelle et qui s'est déroulée comme dans un rêve (quatre balles de pioche). Voilà donc une troisième breloque dorée pour la délégation française. En en attendant peut-être d'autres demain... Il s'agit donc d'évoquer les deux dernières courses de cette édition 2020 des Mondiaux de biathlon, les mass-start. Toujours placée au terme des rendez-vous internationaux, la course des rois, des reines, est toujours très attendue, et réputée pour être spectaculaire. Le parcours d'Antholz s'y prête parfaitement, il ne reste plus qu'à lâcher les fauves.  

Mass-start dames : départ à 12h30

Les 12,5 derniers kilomètres de cette quinzaine, les quatre derniers tirs de ces Mondiaux. Trente filles s'avancent pour cette course qui s'annonce très ouverte dans la course à la médaille. Sur un pas de tir qui s'est avéré bien plus coriace que prévu et notamment sur les courses féminines, il faudra être très vigilant. Les plus précises derrière la carabine pourront déjà faire une belle différence, même si la piste fera la part belle aux étoiles filantes sur les planches. Mais, comme il est de coutume sur les mass-start, il vaudra mieux aller visiter l'anneau de pénalité après le premier couché qu'au terme du dernier debout. Tenante du titre, Dorothea Wierer voudra continuer sur sa lancée après deux titres individuels consécutifs dimanche et mardi. Mais elle aura fort à faire, notamment contre une Marte Olsbu Roeiseland qui continue de régaler et de collectionner les breloques. Sans oublier la dernière vainqueur d'une mass en Coupe du monde Hanna Oeberg, les Allemandes Denise Herrmann ou Franziska Preuss, ou Tiril Eckhoff, finalement très loin de son plus haut niveau en Italie.   

Palmarès Or Argent Bronze
Mondiaux 2019 D. Wierer E. Yurlova D. Herrmann
J.O. 2018 A. Kuzmina D. Domracheva T. Eckhoff
Mondiaux 2017 L. Dahlmeier S. Dunklee K. Makarainen

Mass-start hommes : départ à 15h00

Course des rois cherche...roi. Un an après l'immense surprise Dominik Windisch à Ostersund, la mass-start cherche un successeur au transalpin. Demain, ils seront très très nombreux à avoir en tête cette volonté d'aller chercher ce titre sur ce 15km, une épreuve qui manque souvent à de nombreux palmarès. Martin Fourcade et Johannes Boe s'étaient battus à Holmenkollen en 2016 pour l'or, Quentin Fillon Maillet en a fait l'une de ses chasses gardées depuis peu, et ils sont encore plus à avoir leur chance. Vainqueur à Antholz même la saison dernière, et à Pokljuka plus récemment sur la discipline, le Jurassien s'avance comme le favori. Il part en cette position du fait de la légère tendance qu'à Johannes Boe à lâcher une ou deux balles depuis son retour de "congé paternité" et grâce à son formidable niveau à skis lors de cette compétition. Tous les tricolores et tous les Norvégiens seront à surveiller. Mais il faudra aussi se méfier des joueurs à la gâchette facile, ces redoutables tireurs qui pourraient, avec un 20/20, s'offrir une course légendaire. On peut penser à un Landertinger, ou à des Russes ou Ukrainiens.   

Palmarès Or Argent Bronze
Mondiaux 2019 D. Windisch A. Guigonnat J. Eberhard
J.O. 2018 M. Fourcade  S. Schempp E.H. Svendsen
Mondiaux 2017 S. Schempp J.T. Boe S. Eder

Pronostics : 

Mass-start dames Or Argent Bronze
A travers le sport M. Roeiseland D. Wierer H. Oeberg
Biathlon Live D. Wierer M. Roeiseland D. Herrmann
Ski Nordique D. Wierer M. Roeiseland I. Tandrevold
Mass-start hommes Or Argent Bronze
A travers le sport J.T. Boe Q. Fillon Maillet M. Fourcade
Biathlon Live M. Fourcade J. T. Boe Q. Fillon Maillet
Ski Nordique M. Fourcade A. Peiffer A. Loginov

Mathéo RONDEAU, Romain Le Biavant (Biathlon Live) et Mirko Hominal (Ski Nordique) 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article