Rugby - [Hebdo-Prono] : Duel Irlande/Pays de Galles, nos conseils et pronos en vrac

Tournoi des VI Nations 2020
L'an dernier, les Gallois s'étaient imposé à Cardiff contre le XV du Trèfle lors de la dernière journée (25-7). Ils avaient parachevé leur succès sur le VI Nations, et validé le Grand Chelem. Crédit : [6Nations].

Le duel : Irlande/Pays de Galles

Etienne : L'Irlande a difficilement disposé de l'Ecosse, tandis que les Gallois ont écrasés les Italiens. Les deux évoluaient à domicile. Alors ok, l'Ecosse est une équipe infiniment plus talentueuse que l'Italie, mais il n'empêche que les Gallois vont faire le plein de confiance. L'Irlande aura la pression du résultat car elle reçoit une deuxième fois de rang et en cas de défaite, les Irlandais savent que le tournoi risque d'être déjà compromis. De l'autre côté, les Gallois n'auront pas cette même pression. Bien sur que le Poireau veut aussi remporter le tournoi, mais à l'extérieur, la pression n'est pas la même. L'équipe est en pleine confiance, c'est bien ce XV qui a fait douter les futurs champions du monde Sud-Africains. Les Irlandais sont en pleine reconstruction après leur échec relatif en coupe du monde (attention de leur histoire les Irlandais ne sont jamais allés plus loin qu'un quart en coupe du monde). Le tournoi leur réussit davantage. Alors si je vois une victoire des Gallois, il ne faut surtout pas prédire une taule. L'Irlande est accrocheuse et les Gallois n'ont pas le profil d'une équipe qui survole son sujet (cf le quart contre les Bleus gagné difficilement). On peut s'attendre à un match plutôt fermé qui ressemble au premier match des Irlandais contre les Ecossais. 

Pronostic : Victoire du Pays de Galles, bonus défensif des Irlandais.

Mathéo : Il s'agit déjà d'une rencontre décisive pour la suite du Tournoi des VI Nations. Irlandais et Gallois ont débuté leur compétition par un succès à domicile, et voudraient bien faire la passe de deux. Les adversaires du jour sont les deux derniers vainqueurs du Tournoi, le Trèfle en 2018 et le Poireau en 2019. Il y a deux ans, lors de la dernière confrontation à Dublin, l'Irlande s'était imposée dans un match assez dingue (37-27) et étonnamment très ouvert, contrairement à d'habitude. La semaine dernière, les hommes d'Andy Farrell ont frôlé la correctionnelle face à de vaillants écossais, s'en remettant à Johnny Sexton pour aller chercher un succès difficile. Les Gallois ont pu dérouler face à l'Italie dans leur Principality Stadium, et on a découvert en plus de l'ossature traditionnelle de nouveaux joueurs comme Nick Tompkins, le centre des Saracens, qui sera une menace samedi. La défense Irlandais aura fort à faire, mais elle peut largement s'appuyer sur ses sécateurs Ryan, Van der Flier ou O'Mahony et son gratteur hors pair CJ Stander. Derrière, on retrouve un mix Leinster/Munster/Ulster, monstrueux sur le papier, avec des menaces permanentes telles que Jacob Stockdale, Andrew Conway et Jordan Larmour. A l'Aviva Stadium, les Irlandais auront de nombreuses missions : faire oublier le mauvais Mondial 2019 et faire oublier la galère contre le Chardon il y a sept jours. Et cela passe par une victoire contre le gros morceau du Tournoi, le Pays de Galles.

Pronostic : Victoire de l'Irlande, dix points d'écart ou moins. 

A travers le sport vous conseille

Ligue A 2019 2020
Les Cannois (en blanc), ont battu Toulouse lors de leur dernier déplacement. Ils accueillent ce soir le Gazélec Ajaccio, huitième au classement de Ligue A. Crédit : [DDM].

Volley, Ligue A : Cannes/Gazélec Ajaccio (par Bastien Desmé, 100% volley-ball français) : L'affiche du jour verra Cannes accueillir Ajaccio. Une rencontre entre deux équipes de milieu de tableau entre les Azuréens (10ème ; 24 points) et les Corses (8ème ; 26 points), autant dire une rencontre qui vaut cher dans la course au play-off.
Du côté de l'équipe locale, première en début de saison avant de connaitre, une longue période sans victoire (6 défaites consécutives), l'AS Cannes va mieux depuis quelques journées, (7 points pris sur les 4 derniers matchs). De bons résultats expliqué par la grande forme de leur pointu américain Kyle Russel, 5ème meilleur marqueur de Ligue A et un Danijel Koncilja 5ème également au classement des bloqueurs.
En Corse, l'équipe est,plus régulière et tourne autour des places qualificatives aux play-off depuis le début de saison, pour preuve, ils n'ont connu qu'à deux reprises la série de défaites consécutives en championnat (1er et 2ème journée et 16ème et 17ème journée). Cependant, l'équipe de Frédéric Ferrandez va un peu moins bien depuis la fin du mois de janvier, cela s'explique par la baisse de régime de sa révélation Axel Truhtchev (2ème révélation française de l'année 2019). Une baisse de régime du à sa première saison comme titulaire et du au fait qu'il soit plus attendu pas les défenseurs adverses. Le jeune attaquant réceptionneur de 23 ans est tout de même le 21ème meilleur marqueur du championnat devant des joueurs bien plus expérimentés que lui comme Wounembaina ou Mendez et apporte toujours une part importante à la bonne qualité de réception du club Corse.
Une statistique importante reste à donner, l'AS Cannes n'a plus gagner contre le GFCAjaccio depuis le 24 janvier 2015 et n'a pas gagné dans son Palais des Victoires contre ce club depuis le 22 Novembre 2014.

Pronostic : Cannes 2/3 Ajaccio

Ligue des Champions de handball 2019 2020
Lors de la rencontre aller, le PSG s'était baladé contre les Slovènes de Celje (27-18). Le retour s'annonce difficile, mais pas insurmontable. Crédit : [PSGHand].

 Handball, Ligue des Champions : Celje/Paris-SG : S'ils veulent lorgner sur la première place qualificative directement en quart de finale de la Ligue des Champions, les Parisiens n'ont plus le choix. Ils doivent remporter tous leurs matchs. Cela passe par ce déplacement à Celje, une place forte du handball européen. Mais une équipe en difficulté cette saison en Ligue des Champions, avec seulement trois victoires pour sept défaites. Actuels 6e, ils n'ont que trois points d'avances sur les deux derniers, deux places qui les élimineraient. Ils vont jouer avec la pression. Que n'aura pas forcément le PSG. Ok le quart direct est un bel enjeu, mais les Parisiens ont déjà validé leur billet pour les 8e et risquent de croiser avec la poule basse s'ils finissent 2 ou 3. Soit une belle assurance d'aller tout de même en quart de finale. Celje a déjà cédé à plusieurs reprises à domicile, dont une fois largement contre Szeged (23-34), une équipe qui est aux coudes à coudes avec le PSG. Voilà qui devrait donner un beau point de repère ! Attention tout de même à l'excès de confiance. Ce match ne sera pas facile loin s'en faut. Il faudra batailler, d'autant que les dernières sorties européennes du PSG n'ont pas été si brillantes que cela (deux victoires compliquées et une défaite à domicile contre Barcelone). Alors oui, Paris est le favori. Mais il ne faut pas s'attendre non plus à de grandes envolées. Mais les internationaux danois et français du club de la capitale auront à coeur de se racheter, avec un euro raté de leur part. Gare à la revanche.

Pronostic : Victoire du PSG entre 3 et 6 buts. Plus de 55 buts dans le match.

Coupe du monde de ski alpin 2019 2020
Clément Noël, troisième à Kitzbühel et quatrième à Schladming, va tenter de retrouver la plus haute marche à Chamonix, à domicile. Crédit : [DR].

Ski alpin, Coupe du monde : Slalom de Chamonix : Il y a quatre ans, la station de Chamonix accueillait son dernier week-end de Coupe du monde...avant celui qui arrive ! Les meilleurs techniciens du circuit font leur retour en France, après Val d'Isère en décembre dernier, pour un slalom demain et un géant parallèle dimanche. Il y aura du spectacle, mais surtout de l'enjeu, très important. Le neuvième slalom de la saison s'annonce bouillant, avec un niveau hyper homogène. Clément Noël s'avance comme pour tous les slaloms en tant que principal favori, avec juste derrière Henrik Kristoffersen et Daniel Yule. Au classement de la Coupe du monde de slalom, le français est troisième, avec un peu plus de cent points de retard sur le Norvégien, et 45 unités de débours sur le Suisse. Les trois se sont partagé sept des huit premiers slaloms de l'hiver, deux pour Noël et Kristo, trois pour Yule. En embuscade, Alexis Pinturault bien entendu, lauréat à Val d'Isère et de retour tout près de Kristoffersen après sa très bonne semaine dernière. Vainqueur du combiné à Chamonix il y a quatre ans, Pinturault est clairement prétendant à la victoire. 

Pronostic : 1 Clément Noël, 2 Daniel Yule, 3 Alexis Pinturault, 4 Marco Schwarz, 5 Henrik Krsitoffersen. 

Pronos en vrac : Tournoi des VI Nations et volley-ball 

Matchs Pronostics Etienne Pronostic Mathéo 
Ecosse/Angleterre 35-32 24-21
France/Italie 25-3 35-10
France (-20)/Italie (-20) 50-7 28-7
France (F)/Italie (F) 45-12 21-14
Ligue B volley-ball Pronostic Bastien 
Cambrai - Fréjus 3-0
Venelles - Saint/Raphaël 3-1
Legionowo - Pila 3-0

Etienne GOURSAUD, Bastien Desmé et Mathéo RONDEAU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article