Rugby - Le week-end sportif vu par les réseaux sociaux #11

Quoi de plus banal pour un sportif que de remporter une première victoire en carrière. Ce qui l'est moins, c'est qu'Emilien Jacquelin l'a remporté à l'occasion des championnats du monde de biathlon. Le Français a remporté hier la poursuite. Une démonstration et une victoire au sprint devant le maître Johannes Boe. Quelle belle victoire ! Premier titre pour l'équipe de France. 

Mais cela récompense une progression très logique pour le jeune français qui grappille années après années par rapport aux ténors de sa discipline.

Lui est parti pour collectionner les records du monde comme des perles. Armand Duplantis a rebattu son record du monde samedi à Glasgow. 6,18m, avec une marge très impressionnante. La vraie question est là. Jusqu'où le jeune suédois peut-il s'arrêter ? 

Même la FFL s'incline... une semaine après avoir tremblé à cause du patronyme du jeune champion.

Et ce n'est pas le seul record du monde de ce week-end sur la planète athlétisme. Joshua Cheptegei a couru le 5km de Monaco en 12'51, soit 25 secondes de mieux que le précédant record. Une "paille" de 5 secondes au kilomètre. Une vraie démonstration de l'Ougandais. Le débat sur les "Next" la chaussure de Nike qui fait polémique depuis des semaines, est relancé. D'autant que dans la même course, Jimmy Gressier pulvérise le record d'Europe en courant en 13'18.

Et la planète cyclisme a vibré ce week-end. Les Colombiens ont frappé très fort ! Nairo Quintana a réalisé une démonstration sur les pentes du Ventoux. Victoire d'étape et classement général du Tour de la Provence. Il lance idéalement sa saison sous ses nouvelles couleurs d'Arkéa-Samsic.

Et Sergio Huiguita s'est montré le plus costaud sur son tour national.

En Ligue 1, scénario fou entre Amiens et le PSG. D'abord menés 3-0, les Parisiens ont renversé la vapeur pour mener 4-3. Et finalement ils concèdent sur le fil l'égalisation. Pas des plus rassurants avant le déplacement demain à Dortmund pour le 8e de finale de la Ligue des Champions.

De son côté le rival marseillais continue sur sa lancée. Pourtant, les hommes d'André Villas-Boas ont eu tous les vents contraires face à Lille. Menés 1-0, penalty raté. Mais ils ont su renverser la tendance. Toujours sur une dynamique de folie, ils possèdent désormais 11 points d'avance sur Rennes 3e et 12 sur Lille. Et même 18 sur Lyon accroché par Strasbourg. Garcia Demission ! 

Du côté du Top 14, gros match hier entre le Racing 92 et le Stade Toulousain. Emporté sur le fil par les Franciliens au bout du suspense sur un essai à la 83e minute ! Décimé, les Toulousains ont fait évoluer Kolbe à l'ouverture. Avec un certain succès. Tout comme la réaction de l'arbitre Alexandre Ruiz qui prend lui même la décision du protocole commotion sur Dupichot, touché sévèrement après avoir sauvé un essai ! 

Et l'UBB on en parle ? Les Bordelais ont dominé le LOU dans le choc entre les deux premiers. Un match d'abord indécis avant que l'UBB ne s'envole en fin de match.

Et vous, qu'avez vous retenu de ce week-end ?

Etienne GOURSAUD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article