Rugby - Pays de Galles/France : les notes des Bleus

Tournoi des VI Nations 2020
Anthony Bouthier marque le premier essai de la partie pour les Bleus, qui se sont imposés sur la pelouse du Millennium Stadium de Cardiff. Incroyable. Crédit : [Rugbyrama].

Cyril Baille (6,5/10) : Comme tous ses coéquipiers, énorme activité pour le pilier toulousain. Toujours présent dans les regroupements et à la sortie du ballon, il a malheureusement dû céder sa place à Jean-Baptiste Gros (6/10), qui a fait mieux que tenir pour ses premiers pas en bleu.

Julien Marchand (7,5/10) : Le talonneur a monté son niveau de jeu au fil des rencontres, s'est montré très solide ballon en main et très tonique. Son lancer s'est amélioré et l'entrée de Camille Chat, dans le même registre, a été magnifié par son grattage décisif en fin de partie.  

Mohammed Haouas (6,5/10) : Immense au plaquage, le plus souvent en compagnie de son équipier en club Paul Willemse, il a d'abord tenu en mêlée, avant de subir dans le dernier quart d'heure. Peut-être aurait-il dû sortir un peu plus tôt. Mais on s'en fout ce soir !! 

Bernard Le Roux (8/10) : Un nouveau match monstrueux pour le Racingmen. Un nombre incalculable de plaquages, de ballons portés et surtout de soutiens au porteur de balle. Incroyable défense devant son en-but, s'est jeté dans toutes les jambes.  

Paul Willemse (8,5/10) : Un essai sur lequel il est à la conclusion tout en puissance. Lui aussi voit son niveau s'accroître au fil des rencontres. Beaucoup plus dynamique et mobile qu'auparavant, et superbe au soutien. 

François Cros (6,5/10) : Encore une fois très bon au plaquage, a cisailler les Gallois. Le Toulousain s'est moins montré ballon en main.  

Charles Ollivon (7,5/10) : Toujours précis dans ses lectures de jeu, sait quand prendre le ballon et toujours brillant en défense. Il a très bien joué dans son rôle de capitaine et aurait même pu en rajouter si l'on compare à son vis-à-vis Jones.  

Grégory Alldritt (8/10) : Une première période à nouveau sensationnelle. Des mètres avalés ballon en main, des percussions folles, et une vision du jeu sans cesse portée vers l'avant. Il écope d'un jaune avant la pause sans vraiment comprendre pourquoi...et on le comprend. 

Antoine Dupont (7,5/10) : Très bonne défense. Il est toujours solide et propre au plaquage en premier rideau. Il a souvent dynamisé le jeu en première mi-temps, et ça a payé. De nombreuses montées en pointe sur Dan Biggar en l'occurence.  

Romain Ntamack (8,5/10) : Son erreur ce soir ? Un coup de pied pas forcément très bien senti dans ses 22 mètres qui se transformera trois minutes après en un essai gallois. Mais sinon, ce fut brillant. Un 100% au pied, sans doute un pourcentage proche au plaquage, et une interception qui tue les jambes des Gallois. 

Gaël Fickou (7/10) : Il fait sortir George North après une solide percussion. Il a été propre dans son jeu, peu souvent ballon en main, mais toujours présent. Un plutôt bon dépanneur ce soir. 

Arthur Vincent (8,5/10) : Quel sangsue ! Le Montpellierain s'est véritablement révélé ce soir, insurmontable au plaquage. Il termine bien évidemment cuit sa rencontre, et aurait pu payer cher une petite absence au plaquage, une seule. Mais quel match tout de même !  

Virimi Vakatawa (8/10) : Décidément, le centre racingmen doit bien aimer les affrontements contre les Gallois. Très bonne lecture de la défense adverse ballon en main, de nombreux mètres avancés et une défense acharnée. Il était partout au plaquage. On retiendra aussi ses montées en pointe sur Biggar, comme Dupont. 

Teddy Thomas (3/10) : Son apport sur le premier essai est à signaler, puisque c'est lui qui dévie le ballon en l'air sur lequel Bouthier s'envole vers l'en-but. Ensuite, il n'est pas parvenu a récupérer un ballon d'attaque, n'a pas su servir ses coéquipiers avec des passes propres et n'a jamais su s'adapter au dispositif défensif tricolore. Il est remplacé par Jalibert, signe que sa partie transparente n'a pas plu à tout le monde.  

Anthony Bouthier (8/10) : Enorme première période lui aussi. C'est lui qui inscrit le premier essai. Il a été impressionnant à la relance une nouvelle fois, et son jeu au pied fut encore très précieux. N'hésite pas à aller au charbon en défense, et très bonnes qualités de relance.  

Mathéo RONDEAU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article