Duel Paris-Nice, nos conseils et prono en vrac : [Hebdo-Prono]

Paris Nice 2020
Nairo Quintana, vainqueur du Tour de La Provence et du Tour du Haut Var, semble avoir pleinement retrouvé ses sensations. Il arrive avec ambition pour Paris Nice. Crédit : [Arkea Samsic].

Le Duel : Paris - Nice

Etienne : C'était déjà de base mon favori. Même avec la concurrence accrue, Naïro Quintana est le leader qui avait montré le plus de garanties. Deux victoires au classement généraux du Tour de la Provence et du Tour du Haut-Var, avec à chaque fois une démonstration lors de l'étape reine. Nul doute que le Colombien est de retour à son meilleur niveau, sous ses nouvelles couleurs d'Arkéa-Samsic. Mais alors là, le désistement d'équipes comme Astana, Michelton Scott, Jumbo-Visma, Movistar, Inéos donne encore plus la pancarte au coureur de l'équipe bretonne. Qui serait arrivé quoi qu'il arrive le plus en forme face à des Roglic pour qui cela aurait été le premier vrai test de la saison. Mais alors là, c'est un boulevard pour Quintana, qui va affronter une concurrence franco-française quelque peu en retrait. Thibaut Pinot pas encore au top. Romain Bardet qui ne devait pas s'aligner et qui s'aligne. De plus Arkéa arrive avec l'artillerie lourde, en amenant une équipe digne de ce qu'elle proposera en juillet sur le Tour de France. La confiance des automatismes peut jouer en la faveur de Quintana et de son équipe qui ont pu répéter leur gammes en février. Après ce sera forcément un contexte particulier. Arkéa aura le poids de la course à assumer et davantage que si les grosses écuries avaient toutes répondues présentes. C'est ma seule interrogation. Est-ce qu'Arkéa a les armes pour verrouiller la course durant toute la semaine. Car un coup de Trafalgar est souvent possible sur la course au soleil. Qui sera quoi qu'il arrive, un peu pâle cette année. Mais il faudra contrôler sur les étapes de plat et accidentés. Car en montagne, à mon sens, la messe est dite !

Pronostic Etienne : Nairo Quintana remporte le classement général final.

Mathéo : Voilà la première "vraie" course à étapes d'une semaine de la saison. Les uns se sont préparés depuis quelques semaines à cette édition 2020 de Paris Nice, d'autres avaient des ambitions transalpines qui se sont heurtées à un virus pour le moment en échappée solitaire. Le favori de départ, Nairo Quintana, reste l'homme au meilleur potentiel pour lever les bras sur la Promenade des Anglais dimanche prochain et va pouvoir compter sur un bel équipage pour l'épauler en haute montagne. Parmi les équipes qui ont refusé de prendre part à la course au soleil, Primoz Roglic et Egan Bernal auraient largement pu concurrencer le Colombien, mais il va falloir se recentrer sur d'autres outsiders qui eux seront au départ à Plaisir. Si le chrono de mercredi a St Amand Montrond ne fait que 15 kilomètres et semble taillé pour un homme de général, il ne devrait pas créer de gros écarts. Sur l'exercice, Richie Porte peut faire figure de favori et pourrait arriver sur l'étape reine avec le maillot jaune. Ensuite, il s'agira de tenir les offensives lors des trois derniers jours de course (en prenant en compte un bon départ bien sûr). Les français Thibaut Pinot et Romain Bardet ont disputé quelques courses à étapes depuis janvier et auront certainement les jambes. Il ne faudra pas exclure Sergio Higuita, Sam Oomen ou Guillaume Martin, et surtout surveiller de près le Belge Dylan Teuns, très en forme en Andalousie et surtout surprenant vainqueur du chrono final. Le coureur de Bahrain McLaren a de l'expérience sur Paris Nice, donc attention à lui !

Pronostic Mathéo : Quintana sera battu sur cette course ! 

A Travers le Sport vous conseille 

Rugby Six Nations : Ecosse-France : Allez gagner a Murrayfield ne sera pas une chose simple. Même pour cette équipe de France à qui tout sourit ! Dernière équipe en course au Grand Chelem, les Bleus se déplacent en Ecosse dans la peau du favori. Attention aux Ecossais qui ont sauvé leur tournoi en Italie ! La pression de la cuillère de bois s'est donc envolé et ils peuvent jouer libéré. Après on l'a vu face à une équipe d'Angleterre pourtant peu inspirée, l'Ecosse semble limitée. Mais les Bleus n'évoluent jamais aussi bien que quand ils n'ont pas à faire le jeu (Angleterre et Pays de Galles). Face aux Italiens ce fut plus compliquée. On peut s'attendre à un match un peu du même type dimanche. Mais la France a cette étoile cette grinta qui peut leur permettre de résister. Cette confiance accumulée sur les trois premiers matchs peut faire la différence en cas de difficulté. Ils nous l'ont enfin prouvés, l'Equipe de France sait tenir le score au courage à l'énergie. Mais aussi avec un certain talent.

Pronostic : Victoire du XV de France, bonus défensif de l'Ecosse.

Biathlon : Mass Start de Nove Mestro : Avant-dernier rendez vous des rois dans cette Coupe du monde de biathlon qui s'annonce très indécise. Avant deux courses à Kontiolahti et trois épreuves à Holmenkollen pour boucler la saison, le gratin du biathlon masculin se retrouvera une dernière fois à Nove Mesto dimanche pour une mass start. Les favoris sont clairs pour cette course, ce sont les trois premiers du général : Johannes Boe, 3e, qui reste sur une lancée de deux succès consécutifs dont un sur la mass d'Antholz ; Quentin Fillon Maillet, 2e, leader du globe de la spécialité et argenté en Italie ; et Martin Fourcade, 1er, qui avec un tir parfait peut aller jouer la gagne. Les Français en général auront tous une belle carte à jouer, ils seront nombreux, tout comme les Norvégiens et les Allemands. Il faudra rester concentré tout au long des 15 kilomètres, et les erreurs au couché ne seront pas irrémédiables, en atteste la dernière performance de Johannes Boe aux Mondiaux, lui qui avait tourné deux fois sur les deux premiers tirs.

Pronostic :  1 Johannes Boe, 2 Quentin Fillon Maillet, 3 Johannes Dale, 4 Martin Fourcade, 5 Tarjei Boe.
 

Prono en vrac : Ligue 1

Match Pronostic Etienne Pronostic Mathéo
Marseille - Amiens 2-0 2-1
Strasbourg - PSG 1-3 2-2
Nice - Monaco 1-2 1-1
Metz - Nimes 1-0 1-1
Angers - Nantes 0-1 2-0
Dijon - Toulouse 2-1 2-1
Reims - Brest 0-0 1-0
Saint-Etienne - Bordeaux 2-3 1-0
Rennes - Montpellier 1-0 2-0
Lille - Lyon 1-1 1-3

Etienne GOURSAUD et Mathéo RONDEAU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article