Football - Le Top 5 d'ATLS meilleurs sportifs français de l'histoire : Première place

Etienne Goursaud 1er : Thierry Omeyer (handball) :

Je pourrai vous raconter tant et tant de matchs qu'Omeyer a fait basculer du coté de son équipe, que ce soit en match ou en sélection nationale. Du haut de ses 20 ans de carrière il a tout connu. Dites vous qu'il a été champion du monde plus de fois que n'importe quel autre pays dans le monde, avec ses cinq titres. Dont il a contribué fortement à chacun. Je me souviens de sa demie stratosphérique en 2015 contre les Espagnols qu'il a écoeuré au terme d'une deuxième période à 65% d'arrêts. En handball, le poste de gardien est un poste hyper déterminant. Si la France a autant gagné durant toutes ses années, ce n'est pas un hasard. Les tireurs étaient obligés de changer leur façon de tirer, un vrai complexe s'était installé au fil des années. Je me souviens d'un doigt d'honneur d'un joueur croate écoeuré. La France n'a plus rien gagné depuis 2017, date de la dernière compétition internationale de "Titi". Un hasard ? Je ne suis pas sur. Allez si on peut trouver un bémol à son immense carrière, c'est que pour son dernier défi à Paris, il n'aura pas décroché la Ligue des Champions, remportée avec Montpellier et Kiel

Bastien Lacoste 1er : Zinédine Zidane (football)

Qui sera étonné de retrouver Zinedine Zidane au sommet de ce classement des 5 plus grands sportifs français de tous les temps ? Pas la peine de rappeler son immense palmarès, que ce soit en tant que joueur ou entraineur. L’Hora de celui que les Français ont affectueusement rebaptisé « Zizou » va bien au-delà du sport. Issu de la génération black-blanc-beurre, Zinedine Zidane a participé au rapprochement deux France, grâce à ses deux buts en finale de la Coupe du Monde 1998. Il participe également au rayonnement de la France dans le monde. Quand on demande à des étrangers ce que leur évoque la France, ils répondent généralement : La Tour et Effel, et Zinedine Zidane. Bref, Zidane, c’est bien plus que du foot !

 

Bastien Desmé 1er : Teddy Riner (Judo)

Très difficile de choisir le n°1 des sportifs français de l'histoire tant ils étaient nombreux à avoir marqué ou a marqué l'histoire du sport en général. J'ai choisi un certain Teddy Riner. Teddy "Winner" écrase tout sur son passage depuis 2010. À tel point qu'il n'a connu que 2 défaites depuis 2010 (164 combats) et une série impressionnante de 154 victoires consécutives qui s'est achevée début février 2020 à Paris. Avec de tels statistiques, il est logique que son palmarès est impressionnant, 2 médailles d'or et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques (médaille de bronze à Pékin en 2008 à 21 seulement), 10 médailles d'or aux championnats du monde, 5 médailles d'or aux championnats d'Europe. Depuis plusieurs années, l'objectif des judokas n'est plus de battre Teddy mais de tenir plus d'une minute, quel sportif affronte des adversaires qui ne cherchent pas à le battre mais à tenir dans le duel ? Sa carrure fait peur aussi, 2m04 pour 140kg de muscle, c'est une machine à détruire ! À Tokyo pour les JO, il cherchera à agrandir encore son palmarès qui est déjà le plus gros palmarès Olympiques de l'histoire, là où le judo est roi. Il remporte plusieurs titres de judoka de l'année voir même de sportif de l'année, chevalier de la légion d'honneur en 2013, officier de l'ordre du mérite et surtout, porte drapeau de la France il y a 4 ans aux Jeux-Olympiques de 2016, une consécration pour un athlète. Alors que le judo est un sport mineur en France, son nom est mentionné dans des chansons de Soprano, Christophe Maé ou Saint-André, la statue Teddy Riner fait son entrée au musée Grevin en 2013, une autre statue et le nom d'une place est nommé à son nom là où il a grandit, à Vieux-habitants, peu d'athlètes encore en activé ont le droit à ce genre de reconnaissances. Si le beach-volley et le volley seront les spots que je suivrai à Tokyo, le troisième que j'ai prévu de suivre et sans hésiter le judo pour voir Bigg Teddy affronter 130 millions de japonais !

Mathéo Rondeau 1er : Teddy Riner (judo)

Un monstre au sommet du classement. Même si il y a eu forte hésitation de mon côté, Teddy Riner mérite cette reconnaissance et récompense, à mon humble et ridicule échelle, de meilleur sportif français de l'histoire. Puisqu'il a marqué l'histoire, par sa domination écrasante sur la planète judo. Le géant (2,04m) est devenu à un très jeune âge l'ogre de sa catégorie poids lourds, remportant le bronze olympique à Pékin dès 19 ans, douze mois après son tout premier titre mondial. Il faut être très très très méticuleux pour trouver trace, dans la carrière de Teddy Riner, de défaite. Le judoka parvient même à atteindre le nombre phénoménal de 154 victoires consécutives sur le circuit international, soit une période d'invincibilité de dingue, entre le 13 septembre 2010 et le 9 février 2020. C'est de cette manière, par cette incroyable série, agrémentée de dix titres Mondiaux et deux médailles d'or olympiques, qu'il est entré avec fracas dans la légende de sa discipline et du sport en général. Sa capacité à être imperméable à la pression a fait et continue à faire de lui un homme quasiment infaillible. On lui promettait l'enfer à chaque fois qu'il se déplaçait au Brésil, mais c'est bien à Rio qu'il décrocha le plus de titres. C'est cette capacité qui lui a permis, en position très instable en demie aux Mondiaux de Budapest en 2017, de mettre au sol l'étoile montante géorgienne Guram Tushishvili après que ce dernier l'a fait tombé, sans conséquence. Son prochain immense objectif, les Jeux Olympiques de Tokyo, en terre hostile, où il sera attendu, s'avance comme un tournant dans sa carrière. S'il venait à y décrocher un troisième titre olympique, on commencerait à manquer de qualificatifs...
 

Paul Lalevée 1er : Teddy Riner (judo)

Jamais je n’ai vu un sportif autant dominer sa discipline. On pourrait parler de Lewis Hamilton en F1, Martin Fourcade en biathlon ou encore Sébastien Loeb en rallye. Mais Teddy Riner est ce qu‘on appelle un monstre. Détenteur d’un record de dix titres de champion du monde, double champion olympique (Londres 2012 et Rio 2016). Lors de cette dernière olympiade, il était d’ailleurs devenu le judoka le plus titré de l’histoire. L’arrivée de ce grand gaillard français (2,04m et 139 kg) dans ce sport, d’habitude la chasse gardée des Japonais, a été marquante. Champion d’Europe et du monde à 18 ans, il a décidé qu’il mettrait fin à sa carrière lors des JO 2024 de Paris, repoussant de 4 ans sa décision initiale, pour pouvoir porter les couleurs de la France une dernière fois, à 35 ans. Il est pour moi en tête de ce classement des sportifs français de l’histoire pour différentes raisons. Avoir un tel palmarès et savoir en permanence se remettre en question, c’est la marque des grands champions. Teddy Riner n’a perdu qu’à 3 reprises chez les seniors, étant même invaincu pendant 9 ans, 4 mois et 27 jours, jusqu’au 9 février 2020, soit 154 victoires consécutives. Teddy Riner est mon n°1.

Baptiste Létang 1er : Zinédine Zidane (football)

Zizou 1er ! Et oui ! J’ai longtemps hésité, et je me suis demandé : “Quel autre sportif français a eu plus d’influence, de notoriété, de talent, de réussites à l'international ?” Et je n’ai pas trouvé de réponse.
Une chose qui m’a fait le positionner tout en haut de mon classement, c’est le fait que le football soit le sport le plus joué au monde. Tout le monde a déjà tapé dans un ballon de foot. C’est également le sport où il y a le plus de joueurs professionnels. C’est là qu’il est difficile de se démarquer. Les sports individuels ont beaucoup moins de sportifs pro que le foot, les autres sports collectifs également. Alors lorsqu’on est une légende du football, on est une légende du sport, une légende dans tout un pays !
Je ne m’étendrai pas sur son palmarès déjà décrit par mes collègues rédacteurs. Le plus fort souvenir que j’ai de Zizou, c’est l’annonce de son retour en Équipe de France. Un soir d'août 2005 où ce retour sonne comme celui du Messie. Un aura presque divine qui nous fait espérer le meilleur pour la Coupe du Monde 2006 qu’il auréola de son talent jusqu’en finale !
Définitivement le plus grand !

La rédaction ! 

 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article