France - Albanie : Les notes des Bleus

Kingsley Coman a signé un probant doublé ! [crédit photo : 20 minutes]

Kingsley Coman a signé un probant doublé ! [crédit photo : 20 minutes]

L'Equipe de France a brillamment retrouvé son public, après deux matchs officiels à l'extérieur. Solide brillants et appliqués, ils ont surclassé une équipe d'Albanie qui n'a jamais su endiguer les vagues françaises. Un score sans appel de 4-1. On peut même regretter que les Français ne se soient pas imposés plus largement. Car dans cette poule très serrée, tous les détails, tous les buts peuvent compter. Mais on ne vas pas bouder notre plaisir. Oui bien sur c'est l'Albanie, mais c'est un adversaire qui a souvent posé des problèmes au Bleus par le passé. Le gagner avec la manière était important. Ikoné, pour sa première sélection, a marqué un but

L'Homme du match (Etienne) ! Lucas Hernandez (8,5/10) : Il aime jouer défenseur central et pourtant, c'est un latéral ô combien complet. D'une activité impensable, il propose nombre de solutions offensives. Passeur sur le but de Giroud, il provoque le penalty manqué par Griezmann, avant de se sacrifier pour la patrie, sur le troisième but. Il n'y a pas à dire, Lucas Hernandez ne déçoit jamais depuis qu'il est arrivé en Bleu. C'est le meilleur latéral français depuis Bixente Lizarazu. Ce n'est pas un hasard s'il vient d’atterrir dans le même club que son illustre aîné ! Un match tranquille défensivement pour l'ancien de l'Atlético ! 

(Mathéo) Kingsley Coman: 8,5/10 : Pour un retour dans le onze titulaire bleu, Kingsley Coman ne pouvait pas plus marquer les esprits. D’entrée de jeu, l’attaquant du Bayern s’est montré tranchant et séduisant. C’est lui qui ouvre le score avec cette course splendide ponctuée d’un pointu du pied gauche époustouflant. Il conclura son superbe match par un second but marqué par sa rapidité d’exécution. Remplacé par Jonathan Ikoné, auteur de son premier but en bleu pour son premier match.

Les Notes d'Etienne  

Hugo Lloris (5/10) : RAS, le penalty qu'il concède est inexistant et il ne peut rien ensuite sur le tir.

Benjamin Pavard (6/10) : Match tranquille défensivement. Cela lui a permis d'effectuer des montées offensives. Là-encore, il n'affiche pas la même réussite que Lucas Hernandez. Mais il faut souligner ses bonnes intentions et son sérieux, il a su amener le danger et le surnombre. Il n'est pas étranger à la réussite de Coman.

Raphaël Varane (6,5/10) : Il pourrait jouer au poste de "6" tant sa vision du jeu, à l'image de sa passe décisive laser pour l'ouverture du score de Coman, éclaire la relance française. Une sorte de Laurent Blanc des temps modernes. Une belle qualité technique et toujours une certaine sérénité chez le Madrilène. Qui a connu un match tranquille défensivement. De quoi soigner les stats en Bleu.

Clément Lenglet (6/10) : On peut tirer le même constat que son partenaire de l'axe central, à une passe décisive près.

Blaise Matuidi (6/10) : Du combat, des ballons récupérés et du travail de l'ombre. Bref Blaise a fait du Blaise. Comme chaque été, les gazettes l'annonce sur le départ, soi-disant barré par d'autres et chaque année Blaise Matuidi répond de la meilleure des manières, sur le terrain, en étrennant ses galons de titulaire, que ce soit à la Juventus, où encore ce soir en Bleu. Oui Blaise, tu es indispensable et sois-en fier ! *

Corentin Tolisso (5,5/10) : Allez, peut être le plus discret ce soir, c'est dire. Car l'ex-lyonnais a fait aussi son match. Mais pas de quoi déboulonner Paul Pogba en Bleu. Mais il reste une alternative très crédible.

Thomas Lemar (6/10) : Beaucoup d'activité, des choses intéressantes, mais aussi de l'imprecision, à l'image de son énorme occasion, où il tergiverse trop, en première période. Il y avait mieux à faire là-dessus. Mais, lui-aussi revient tranquillement en Bleu, après une période difficile. Il risque de souffrir du retour de Pogba et du retour de Matuidi à son poste. Les deux présentent leurs qualités et leurs profils. Chacun peut apporter. Didier Deschamps a de la chance ! Remplacé par Nabil Fékir, passeur pour Ikoné.

Antoine Griezmann (6,5/10) : Les grincheux pourront lui reprocher son penalty. Mais, avec cette passe décisive pour Coman, il est désormais impliqué sur dix buts, lors des neuf derniers matchs. Cela suffit à dire à quel point le néo-barcelonais est indispensable en équipe de France. Il régule orchestre, garde le ballon quand il le faut et fait jouer ses partenaires quand il le sent ! Son principal bémol, aura été ce soir sa finition, même s'il manque de réussite en seconde mi-temps, sur un tir bien sorti par le portier adverse.

Kingsley Koman (8/10) : Après un an d'absence, il a validé son retour en 2019 par un doublé, son premier en sélection. Au-delà de l'aspect comptable, c'est son activité qui est remarquable. Il a martyrisé la défense albanaise de par ses dribbles et ses crochets, sans pour autant trop en faire. Pour parachever son beau match, on l'a souvent vu faire des efforts défensifs. C'est appréciable. La Bayern touch !  Si Ousmane Dembélé regarde le match, il a du souci à se faire. Remplacé par Jonathan Ikoné, qui marque pour sa première en Bleu.

Olivier Giroud (7/10) : Pour l'avoir beaucoup critiqué, on ne peut qu'apprécier son jeu ce soir. Des déplacements intéressants où ses coéquipiers ont pu facilement le trouver. Il aurait pu faire une où deux passes décisives, avec un peu plus de réussite. Son but a libéré encore plus ses coéquipiers. Ok, ce n'était que l'Albanie, mais justement, face à un adversaire regroupé, c'est d'autant plus louable de sa part. A l'origine également du 3e but Reste à savoir s'il va confirmer ses bonnes dispositions face à l'Andorre

Les notes de Mathéo

Hugo Lloris : 5/10 : Le gardien et capitaine français n’a pas eu grand-chose à faire tout au long de la partie. Cette dernière est cependant entachée d’un penalty sur lequel il n’est pas réellement fautif. Il est trop court quelques secondes plus tard pour arrêter le tir au but.

Lucas Hernandez : 7,5/10 : Présent en défense, omniprésent en attaque, Lucas Hernandez était presque partout. Passeur décisif sur le but de Giroud, il obtient un penalty quelques minutes plus tard. Increvable, il a multiplié les courses dans tous les sens. Il a dû ralentir la cadence en fin de seconde période, visé par les tacles adverses.

Raphaël Varane : 6,5/10 : La tour de contrôle des bleus s’est encore montrée imprenable. Royal dans les airs, serein dans le jeu de passes, il a semblé à l’aise avec son nouveau compère en défense centrale. Il est passeur décisif pour Coman sur le premier but, grâce à l’une de ses nombreuses transversales.

Clément Lenglet : 6/10 Le petit nouveau de la défense française avait à cœur de montrer qu’il pouvait prétendre au poste de titulaire. Il a été très satisfaisant. Présent dans le jeu aérien, costaud sur les duels, il est monté plusieurs fois dans la surface adverse pour tenter de placer sa tête sur les coups de pied arrêtés.

Benjamin Pavard : 6/10Pour une fois, le latéral droit français ne s’est quasiment jamais laissé déborder. Il a parfaitement joué sur son côté droit avec ses deux collègues bavarois Tolisso et Coman.

Blaise Matuidi : 6/10Très solide défenseur en début de partie, le milieu turinois a été le commandant du pressing tricolore. Il est proche d’écoper d’un jaune en fin de première période après qu’il ait laissé traîner ses jambes. Sinon, il a également réussi un bon nombre de passes vers l’avant.

Corentin Tolisso : 6/10De nombreuses passes intéressantes, un jeu tourné vers l’avant, Corentin Tolisso reste un joueur tout à fait capable de tenir un rôle de titulaire avec le maillot bleu. Lui aussi de retour après une blessure, il a bien fêté son retour.

Thomas Lemar : 6,5/10S’il n’a pas inscrit de but, le milieu offensif de l’Atletico a été très précieux. Un centre parfait au second poteau pour Coman à la 12ème, un petit festival à la 21ème, il a également servi dans la profondeur son ancien équipier Griezmann à de nombreuses reprises.

Antoine Griezmann : 6,5/10La star française a manqué son penalty qui aurait pu lui faire rejoindre Fontaine au classement des meilleurs buteurs sous le maillot bleu. Mais il a su éclairer le jeu de son équipe avec ses passes lumineuses notamment celle à destination de Hernandez sur le but de Giroud.

Olivier Giroud : 5,5/10Certes, Olivier Giroud a inscrit son but (38ème en match international), mais il a surtout marqué la rencontre d’une certaine imprécision. Entre autres, il a voulu servir en retrait de la tête Griezmann alors qu’il était idéalement placé pour marquer. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ivan 14/10/2019 18:34

Les hommes de Didier Deschamps ont été irrésistibles face aux Albanais, à l’image de Jonathan Ikoné. Le joueur de Ligue 1 m’a vraiment impressionné avec ses dribbles. J’ai également adoré le but qu’il a inscrit.