Lyon s'en tire bien face à Barcelone (les notes du match)

Les Lyonnais s'en sortent bien avec le nul !

Les Lyonnais s'en sortent bien avec le nul !

L'Olympique Lyonnais vient de concéder le nul à la maison face au F.C. Barcelone. Concéder oui, car les Lyonnais ont eu des occasions en première mi-temps. Mais ils se sont ensuite écroulés dans le deuxième acte. Si le 0-0 est le meilleur des matchs nul à la maison, il ne constitue pas un bon résultat face à des Barcelonais très maladroits, mais surtout plus à leur apogée footballistique. Il faudra un sacré miracle au match retour au Camp Nou. Avec le retour de Fékir (suspendu ce soir) cela ne pourra guère être pire sur le plan de l'animation offensive.

Lopes (7/10) : C'est le meilleur gardien de LIgue 1 et ce soir on s'est encore rendu compte pourquoi. Dans la grosse période barcelonaise, il a multiplié les prouesses. Si Lyon s'en sort bien c'est en grande partie grâce à lui. Il ne fait que confirmer qu'il est un élément important pour l'OL. Un match qui s'ajoute à sa longue liste de matchs où il a sauvé la maison lyonnaise. Cela devient une (bonne) habitude.

Dubois (6/10) : Une première mi-temps compliquée et un carton jaune (sévère) pris tôt pouvaient laisser craindre le pire pour ce novice à ce niveau-la. Mais il s'est rapidement mis à niveau, peu aidé par le faible repli de Traoré. Il a éteint plusieurs incendies. En revanche, beaucoup trop timide offensivement et quelques centres ratés.

Marcelo (4/10) : Le moins bon Lyonnais dans la défense. Sa chute sur un crochet de Suarez aurait pu coûter plus cher, si l’Uruguayen n'était pas passé à côté de son match. Heureusement qu'il a pu compter sur des coéquipier bien plus solides et sur une grosse maladresse visiteuse. 

Denayer (7,5/10) : Un véritable monstre sur tout les plans. Il a sauvé un nombre incalculable de situations. Assez propre dans sa relance, contrairement à ses compères de défense, il a rassuré. A confirmer sur le match retour. Mais ce soir il a du faire plaisir à tous les supporters lyonnais. Merci. 

Mendy (4,5/10) : Celui qui est souvent le meilleur Lyonnais a été très décevant. Un apport offensif limité (il est vrai il a été peu servi). Mais surtout beaucoup de pertes de balles, à cause de prises de risque inconsidérées. Il a en revanche fait quelques bonnes interventions, qui rehausse une prestation. Qui reste bien terne...

Ndombele (5/10) : Du bon et du moins bon. Le bon, son activité et son pressing, toujours aussi intenses. Le moins bon, beaucoup de pertes de balles, parfois stoppant de bonnes situations de contre-attaque et une certaine tendance à trop garder le ballon. La connexion avec Mendy n'a pas du tout fonctionné ce soir. C'est bien dommage. Ce n'est pas le meilleur match de la sentinelle lyonnaise. A l'image de ses coéquipiers de la "Next-Gen"

Aouar (3/10) : La déception est à la hauteur des immenses attentes placées sur la pépite actuelle. Un carton d'entrée suite à une perte de balle, qui donne le ton de son match. Il a effectivement gâché beaucoup de ballons, surtout dans des zones dangereuses. Il aurait pu coûter un but. Un seul éclair, cette frappe bien détournée par Ter Stegen. Houssem doit encore progresser dans ce genre de rencontre, s'il veut toucher au plus haut niveau. Le potentiel ne fait pas tout. 

Traore (4,5/10) : On ne développera pas, un match à la Bertrand Traoré.

Depay (3/10) : A l'image de son début d'année 2019, il a raté son match. Il aurait voulu peser plus sur le match, à tel point qu'il a trop gardé et trop perdu le ballon, dont certains ont amené des situations de contres dangereuses. Il a trop souvent oublié ses coéquipiers. Il a aussi manqué de sérieux dans son repli défensif. Bref, on aimerait que le Depay de la fin de saison dernière réapparaisse très vite. Une seule grosse occasion, cette frappe en seconde mi-temps, qui frôle le montant de Ter Stegen

Terrier (5/10) : Une grosse frappe, détournée magnifiquement par Ter Stegen, symbole d'un début de match sans complexe de Martin Terrier, novice également à ce stade de la compétition. Mais, au fur et à mesure de la partie, il est progressivement rentré dans le rang. Cela est du à une baisse physique, symbolisée par ces crampes, à la 70e minute. Il était cramé. Mais Terrier a bien failli sortir de son trou ce soir. Suite à une magnifique combinaison en fin de première mi-temps, il aurait pu aussi ouvrir la marque.

Dembele (5,5/10) : Une grosse première mi-temps dans un rôle ingrat de pivot. Il effectue une magnifique remise, sur la frappe de Terrier. Mais trop esseulé, il a essayé de peser sur la défense, sans avoir suffisamment de soutien. Il aurait pu enchaîner la frappe plus vite, en première mi-temps (sur le retour de Gerard Piqué). En seconde mi-temps, son équipe n'ayant plus le ballon ni de situations de contre, il n'a pas pu exister. Mais on ne peut pas le blamer.

Etienne GOURSAUD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ivan 10/10/2019 20:01

En effet, Jason Denayer a fait un excellent match contre les Catalans. D’ailleurs, c’est un joueur que j’admire beaucoup.

Dommage qu’il soit blessé cette saison. Il aurait sûrement marqué des buts pour l’OL en Ligue 1.